Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 7 mars 2022

« Cinq femmes, cinq cultures, une histoire. #Female Pleasure » de Barbara Miller

Arte diffusera le 8 mars 2022 à 22 h 30 « Cinq femmes, cinq cultures, une histoire. #Female Pleasure » (#Female Pleasure Fünf Frauen, fünf Kulturen, eine Geschichte ; #Female Pleasure. Five Cultures - Five Women - One Story), documentaire partial de Barbara Miller. « Recueillant la parole de cinq femmes issues de religions et cultures différentes qui luttent contre l’oppression sexuelle, un puissant plaidoyer pour le droit au plaisir féminin et l’égalité. »

« Ethiques du Judaïsme » par le rabbin Michaël Azoulay
« Les religions » par Sylvie Deraime

« Dans ce documentaire sorti en salles, la réalisatrice suisse Barbara Miller suit cinq militantes à travers la planète, qui, chacune à leur manière mais avec un même courage, se battent pour la liberté sexuelle des femmes ».
 
« Excisions, mariages forcés, viols, objectification des corps : remontant aux sources de l’oppression, leurs témoignages montrent avec force que les religions (judaïsme, hindouisme, bouddhisme, islam et catholicisme) et les sociétés patriarcales continuent de déconsidérer voire de diaboliser le plaisir féminin ». 

Ce documentaire procède par amalgames en nivelant des faits de nature et de gravité différentes. En outre, il choisit pour le judaïsme un groupe ultra-minoritaire.

« Mais ce poignant plaidoyer prouve aussi qu’il est possible de faire bouger les lignes, à l’image des éclats de rire et du lumineux chant d’espoir qui clôturent le film. »

« Élevée dans une communauté hassidique de Brooklyn, Deborah Feldman a fui une vie d’interdits et un mariage arrangé avant de relater son émancipation dans un récit autobiographique 
» Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques (Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots). 

Publiée en 2012 aux Etats-Unis et en 2021 en France, cette autobiographie de Deborah Feldman a été adaptée en série télévisée germano-américaine 
Unorthodox, réalisée par Maria Schrader et diffusée avec succès par Netflix dès 2020. Interprétée notamment par Shira Haas, cette mini-série en quatre épisodes mêle yiddish, américain et allemand. 

« En Inde, Vithika Yadav dirige la plate-forme Love Matters, dédiée à la sexualité et au couple, et produit des spectacles dénonçant les violences à l’encontre des femmes ». 

« Dans un registre plus insolite, l’artiste japonaise Rokudenashiko bouscule les tabous à travers ses œuvres vaginales – elle a notamment conçu un canoë à partir d’un moulage de sa vulve –, qui lui ont valu d’être inculpée d’obscénité ». 

« De son côté, la psychothérapeute anglo-somalienne Leyla Hussein, excisée à 7 ans, milite au sein de différentes organisations pour mettre fin aux mutilations génitales. »

« Enfin, une ex-nonne – théologienne de formation et titulaire d’un doctorat en philosophie – s'engage pour des réformes de l'Eglise catholique. »



Suisse, 2018, 96 min
Sur Arte le 8 mars 2022 à 22 h 30
Disponible du 01/03/2022 au 06/04/2022
Visuels © X Verleih

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire