Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 26 mars 2024

Salvatore Adamo

Né en 1943 en Sicile (Italie), Salvatore Adamo est un auteur-compositeur-interprète - 
Tombe la neige, Vous permettez, Monsieur ?, La NuitLes Filles du bord de mer, Mes mains sur tes hanchesUne mèche de cheveuxInch'Allah (chanson modifiée de manière "palestiniennement correcte")Petit bonheurJ'avais oublié que les roses sont rosesC'est ma vie - et acteur italo-belge. Arte rediffusera le 29 mars 2024 à 22 h 55, « Salvatore Adamo - Quand je chante » (Adamo - Und dann ein Lied) de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis.


Salvatore Adamo est né 
en 1943, en Sicile (Italie), dans une famille nombreuse catholique italienne et pauvre : son père est mineur en Belgique où la famille émigre en 1947. 

En 1960, cet adolescent gagne à Paris un concours de Radio Luxembourg. 

En 1963, grâce à la stratégie « juke-box » de son père contournant le refus des radios, Adamo connaît son premier succès, Sans toi ma mie.

Tombe la neige, Vous permettez, Monsieur ?, La Nuit (1964), Dolce Paola (en référence à Paola, à l'époque princesse de Liège et future reine des Belges), Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975)... A l'époque des yé-yé puis de la pop music, les chansons de cet auteur-compositeur-interprète plaise à un public populaire en France, dans d'autres pays européens et notamment au Japon.

Après la guerre des Six-Jours (juin 1967), Adamo a chanté Inch'Allah. Hymne à l'Etat d'Israël. Et une chanson dont il modifiera le texte en le "palestinisant". Un "politiquement correct" surprenant de la part d'un artiste élevé dans le catholicisme. 



« Salvatore Adamo - Quand je chante  »
Arte rediffusera le 29 mars 2024 à 22 h 55, « Salvatore Adamo - Quand je chante » (Adamo - Und dann ein Lied) de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis.

« Salvatore Adamo revient avec émotion sur les grandes étapes de sa carrière entre Sicile, Belgique et folie des sixties, dans ce portrait plein de charme. »

"Sa douceur, sa retenue dans la voix", Salvatore Adamo la tient de sa mère ». 

« Il n’a que 4 ans au moment où toute la famille quitte la solaire Sicile pour s’établir à Mons, suite à l’accord "charbon contre main-d’œuvre " conclu en 1946 entre l’Italie et la Belgique ». 

« Son père, puisatier, deviendra mineur pour subvenir aux besoins des siens. » 

« Dans sa famille, on chante beaucoup, comme le veut la tradition italienne. »

« Le jeune Salvatore, lui, mène de front sa vie de saltimbanque et ses études ». 

« De radio-crochet en radio-crochet, ses chansons – qu’il compose lui-même – finissent par attirer l’attention.  Son paternel, encourageant, s’improvise manager avec brio ». 

« « Protégé par sa famille ainsi que par une union solide avec la discrète Nicole, le jeune Salvatore affronte un succès débordant, qui traverse les frontières jusqu’au Japon ». 

« En décalage avec la déferlante yéyé, son charme désuet, ses paroles fleur bleue posées sur des valses siciliennes ou des tangos napolitains auraient pu déplaire. Il n'en est rien. Conquise par son enthousiasme et son romantisme, la jeunesse des années 1960 en fait son idole. »

« Sur un écran de cinéma, Salvatore Adamo voit défiler les images de sa vie qu'il commente avec une désarmante sincérité, de son timbre joliment voilé, s'interrompant parfois sous le coup de l’émotion ». 

« Ce portrait touchant de l’interprète de "Vous permettez, monsieur ?" dévoile une personnalité à la fois douce et déterminée, un gentleman chanteur, très musicien, qui continue à retranscrire le jour les mélodies qui lui viennent à l’esprit la nuit ».
 
« Fait rare, son épouse, Nicole, accepte de sortir de l’ombre, pour livrer des confidences amusées sur leur vie ». 

« Nourri de commentaires de journalistes, de producteurs ou de musiciens comme Alain Chamfort, ce film permet aussi de mesurer l’héritage musical d’Adamo à travers plusieurs reprises de ses chansons, interprétées par des artistes comme Mélanie De Biasio ("C’est ma vie"), Albin de la Simone ("Et le temps s’arrêtait") ou Arno ("Les filles du bord de mer"). »


« Salvatore Adamo - Quand je chante » de Hadja Lahbib et Jean-Marc Panis
France/Belgique, 2019, 56 min
Coproduction : ARTE GEIE, RTBF, Alegria Productions, Ka Visuel 
Disponible du 28/01/2022 au 05/03/2022
Sur Arte les 4 février 2022 à 22 h 30, 03 mars2022 à 5 h 00 et 5 mars 2022 à 5 h 50, 29 mars 2024 à 22 h 55, 07 avril 2024 à 15 h 05,  27 avril 2024 à 5 h 45
Sur arte.tv du 28/01/2022 au 05/03/2022, du 22/03/2024 au 27/04/2024
Visuels : © Ka Visuel, DR

Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 3 février 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire