Le musée de l'Homme propose l’exposition partiale, plus politique qu'historique, « Portraits de France - Une autre histoire de France » placée sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron. Une exposition "politiquement correcte" qui opère des amalgames choquants, instrumentalise l'Histoire à des fins idéologiques et occulte des pans historiques gênant son narratif biaisé.
Le siècle du jazz
« La victoire des bleus » par Serge Viallet
« Ces femmes et ces hommes méritent d’être tirés de l’oubli. Toutes et tous enrichissent notre vision du passé et renouvellent la figure universelle du héros et de l’héroïne »
Aurélie Clemente-Ruiz, Pascal Blanchard, Yvan Gastaut, Commissaires de l’exposition
Le 4 décembre 2020, Emmanuel Macron avait déclaré au média Brut qu’il souhaitait qu’une liste de “300 à 500” personnes issues des Outre-Mer, des anciennes colonies ou de l’immigration soit rendue publique afin d’aider notamment les maires à renouveler les noms des rues ou des bâtiments publics et qu’une plus juste représentation de l’histoire française soit visible dans l’espace public."
Le 12 mars 2021, "initié à la demande du Président de la République Emmanuel Macron par Nadia Hai ministre déléguée chargée de la Ville, le recueil Portraits de France a été remis par Pascal Blanchard, président du Conseil scientifique en charge de la conception de cet ouvrage, surnommé par Le Figaro "l’indigéniste « cool » qui murmure à l’oreille de Macron", à Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et à Nadia Hai.
Portraits de France rassemble pour la première fois 318 fiches consacrées à des personnalités qui ont contribué à notre Histoire mais n’ont pas encore tous trouvé leur place dans notre mémoire collective. Leurs histoires contribuent à l’Histoire de France depuis 230 ans, de la Révolution française à nos jours. Ces femmes et ces hommes, aujourd’hui disparus, sont nés français, ont été naturalisés français ou encore se sont engagés d’une façon ou d’une autre pour la France : autant de récits et d’histoires de France qui contribuent à l’histoire culturelle, politique, artistique, sportive, militaire, musicale, syndicale, ouvrière ou savante.
"Ce travail de mémoire n’est pas une réécriture de notre histoire commune mais un enrichissement et une reconnaissance, en redonnant leur place à tous les enfants de la République et en continuant de l’écrire avec ce que la France est aujourd’hui, c’est-à-dire une nation une et indivisible, mais aussi riche de sa diversité", a écrit Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.
Portraits de France "a été conçu par un Conseil scientifique qui a identifié et sélectionné les personnalités qui font partie de ce premier recueil et a veillé à la valeur historique et à la qualité des fiches biographiques. Ce Conseil scientifique, animé par l’historien Pascal Blanchard, spécialiste de l’histoire de l’immigration, est composé de chercheurs, responsables associatifs, auteurs, journalistes, directeurs de musées ou d’institutions publiques, personnalités de sensibilités diverses, garantissant ainsi l’objectivité de leur travail et de leurs choix. L’équipe de rédacteurs et d’auteurs des fiches bibliographiques a été coordonnée par Yvan Gastaut, historien et maître de conférences, spécialiste des immigrations (URMIS, université de Nice)."
"Initié, piloté et financé par le ministère chargé de la Ville, le recueil Portraits de France a vocation à être mis à disposition des collectivités territoriales qui souhaitent rendre hommage aux personnalités qui le composent en donnant leur nom à un bâtiment public ou à une rue et venir enrichir les viviers de noms que ces collectivités mobilisent déjà. Portraits de France est également à la disposition de tous les citoyens, disponible en téléchargement gratuit sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales."
En fait, la nation française, à la longue histoire, disparaît, remplacée par une collection, un assemblage de parcours couvrant la période de l'histoire contemporaine, c'est-à-dire depuis la Révolution française. Une forme d'abrasion historique du passé monarchique de la France. Curieusement, les couleurs du drapeau français manquent dans l'affiche de l'exposition.
« Le constat s’impose : les personnalités issues de l’immigration et des Outre-mer sont sous-représentées dans notre espace public. »
“Le musée de l’Homme est le musée de tous les humains. Il était important de nous positionner sur le sujet de la diversité et de prolonger ce rapport par une autre forme, afin qu’il ne reste pas confidentiel”, a dit Aurélie Clemente-Ruiz, commissaire de l’exposition, en juillet 2021.
« À la veille de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le Musée de l’Homme s’empare avec l’exposition « Portraits de France » de ce sujet de société en mettant en lumière les parcours de vie exceptionnels de 29 femmes et 29 hommes qui, venus d’ailleurs, méconnus, célèbres ou oubliés, ont été des acteurs décisifs du grand récit national. »
« Ces 58 personnalités ont été retenues parmi les 318 noms proposés par le recueil « Portraits de France ». (https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-03/Portraits-de-France-PRINT-2.pdf)
« Le Musée de l’Homme s’est appuyé sur ce recueil comportant 318 biographies de personnalités incarnant la diversité française - de la Révolution à nos jours, issues de l’histoire des migrations, de l’histoire coloniale et de celle des outre-mer - dans leur relation à la France pour imaginer l’exposition « Portraits de France », qui propose une autre vision des 230 dernières années de notre histoire. »
« Une exposition ouverte à tous et notamment aux publics scolaires. » Hélas, pour ce public captif !
« Cheminer dans des itinéraires de vie exceptionnels »
« Sous les traits de l’illustrateur Jacques Floret, ces visages guident le visiteur à travers les dates, les événements, les temps forts économiques, politiques, sociaux et culturels qui nous sont familiers. Des histoires parallèles qui ne viennent pas remplacer celles des figures nationales, mais plutôt compléter une photo de famille lacunaire. Certains tel Pablo Picasso, Joséphine Baker, Lino Ventura, Aimé Césaire ou Nina Ricci sont célèbres et déjà inscrits dans notre mémoire collective, mais d’autres, délaissés méritent d’être tirés de l’oubli. »
« Qui connait Do Huû Vi aviateur originaire de Saïgon venu combattre et mourir au Front pendant la Grande Guerre ? ; Sanité Belair, considérée comme l’une des héroïnes les plus symboliques de l’indépendance d’Haïti en 1804 ? ; la grande compositrice tchèque Vítězslava Kapralova, formée à l’École normale de musique de Paris, morte à Montpellier après l’invasion allemande de 1940 ? ; ou l’un des premiers maires noir d’une commune de France métropolitaine, Raphaël Elizé, vétérinaire de métier engagé dans la Résistance avant de mourir en déportation à Buchenwald ? »
« Toutes et tous ont en commun leur engagement, direct ou indirect, pour la France. Direct, lors des turbulences qui ont scandé ces deux derniers siècles : Commune de Paris, Grande Guerre, Résistance… Indirect, par une activité économique, politique, intellectuelle, associative, ou culturelle, dont la France peut s’enorgueillir. »
« Ouvrir de nouvelles perspectives et questionner nos « grandes dates »
« Entre découvertes d’itinéraires singuliers et stimulation intellectuelle, le parcours traverse 12 grandes périodes, de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre Mondiale à la fin de l’empire colonial, de la France black-blanc-beur aux défis du XXIe siècle. »
« Installé dans le foyer Germaine Tillion (au nom d’une grande ethnologue engagée dans la Résistance et dans la décolonisation en Algérie) et dans l’atrium Paul Rivet du Musée, ce parcours de 200 m², ponctué d’œuvres souvent inédites (photographies, documents d’époques et objets d’art populaire), chemine tout au long d’une grande frise chronologique rythmée par ces biographies renseignées et mises en scène. »
« Portrait de Jean-Baptiste Belley par Omar Victor Diop (Coll. Fondation Vuitton), Prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie, L’artiste devant sa toile de Picasso (Musée national Picasso-Paris), discours de Gaston Monnerville prononcé au Sénat sur l’élection du Président de la République au suffrage universel, mais aussi affiche de concert d’Henri Salvador, pochettes de disques de Dalida, couverture de presse à la mort de Jean-Marie Tjibaou… sont autant de documents sensibles et éclairants. »
La France a, sur son territoire, une importante minorité immigrée, non française et majoritairement musulmane. Elle pense se concilier ses faveurs en réécrivant partialement son Histoire, en la favorisant par la discrimination positive, en accumulant les repentances.
Cette exposition souligne l'engagement bénéfique pour la France de "personnalités incarnant la diversité française". Louable intention. Mais quid de la Légion nord-africaine (LNA), dénommée aussi Brigade nord-africaine (BNA) et Phalange nord-africaine, collaboratrice des Nazis, qui compte dans ses rangs des musulmans originaires d'Afrique du Nord et habitant en Ile-de-France et lutte contre la résistance intérieure française ? "Ce n'est pas l'objet de l'exposition", me répondrez-vous. OK, mais quand la France évoque-t-elle ces thèmes sensibles, dérangeants ?
En outre, les titres des césures de la chronologies ne sont pas convaincants.
Le remarquable politicien et vétérinaire Raphaël Élizé est certes mort en Allemagne. Mais pourquoi ne pas avoir indiqué dans la chronologie que ce résistant a été déporté au camp de Buchenwald où il est décédé ?
La période "1939-1945 - La Seconde Guerre mondiale et ses « autres » est illustrée notamment par Alfred Nakache, Mamadou Addi Bâ, né en Guinée, résistant, maquisard surnommé par les Allemands le « terroriste noir » (Der schwarze Terrorist), et Missak Manouchian !? Or, Alfred Nakache, "né en Algérie", était un citoyen né français - juif, il bénéficiait du décret Crémieux (1870) - dans un département français, et a été persécuté, déporté parce que juif. Pourquoi ne pas l'avoir indiqué ? Et ce d'autant que Raoul Diagne est "né en France (Guyane)".
Parmi ces figures : Slimane Azem, "qui chantait si magnifiquement les collines et les fleurs de sa Kabylie natale, et qui fut le premier artiste maghrébin à obtenir un disque d’or en France" mise sur le même plan qu'Emile Zola, "originaire d’Italie, qui avait disséqué et si bien décrit la société française dans son œuvre et que des dizaines de milliers de Parisiens avaient accompagné à sa dernière demeure". Non, Emile Zola est né à Paris d'un père vénitien. On peine à définir le lien avec la France justifiant la présence de Slimane Azem.
Dans la partie "1981-1989 L’élan multiculturel, nouvelles visibilités", Françoise Giroud est présentée comme "née en Suisse". Si française par son style, cette journaliste et Secrétaire d'Etat juive assimilée, se serait-elle reconnue comme représentante d'un "élan multiculturel" ? Elle n'a jamais revendiqué un quelconque "multiculturalisme".
Le chanteur et compositeur français Henri Salvador et la photographe Gisèle Freund figurent dans la partie "1989-2001 La génération Black-Blanc-Beur, joies et vicissitudes" !? Pourquoi ?
Qui trouve-t-on dans l'ultime partie "2001-2021 - Le XXIe siècle, ruptures et nouveaux défis" ? Le dessinateur juif français né en Tunisie, Georges Wolinski assassiné à la rédaction de Charlie hebdo lors de l'attentat terroriste islamiste en janvier 2015 !?
Le reste est à l'avenant.
Consternant. Et inquiétant. Car l'Histoire est constituée de pans clairs et d'autres plus ou moins sombres. Et tous doivent être relatés. Sans affaisser la "condition juive" en France, car il convient de distinguer les Juifs, à la présence en France remontant à l'Antiquité et le Judaïsme qui a contribué à l'Histoire de la France, d'immigrés d'implantation récente et dont la culture, ou le passé de leur pays d'origine, sont opposés à ceux de la France.
Il est regrettable que les organisations juives françaises n'agissent pas pour intégrer les Juifs dans le Récit national français, non pas seulement comme des victimes de l'antisémitisme, mais aussi comme des acteurs majeurs de l'Histoire de France.
Le musée de l’Homme : un lieu d’engagement
« Le choix du Musée de l’Homme pour cette exposition, en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, n’est pas anodin : c’est une ambition forte que de porter ce projet d’honorer ces femmes et hommes de France, dans leur diversité, leur singularité, leurs parcours souvent atypiques. »
« Une telle démarche s’inscrit pleinement dans les fondements de l’institution avec son passé scientifique d’études de toutes les sociétés humaines comme avec ses engagements dans la lutte contre toutes les formes de racismes, symbolisée notamment par le Réseau de Résistance du Musée de l’Homme de 1940. Au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, le nouveau Musée de l’Homme qui a rouvert ses portes en 2015 entend poursuivre ce rôle d’éveilleur de conscience, d’éducation et de diffusion, à l’image de sa première exposition manifeste « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » ou de sa saison « En Droits ! » pour les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. »
« Portraits de France » s’inscrit pleinement dans cette dynamique et cette affirmation d’un musée engagé dans la société contemporaine. »
Pascal Blanchard, historien et président du comité scientifique du rapport, Yvan Gastaut, historien et rédacteur du rapport et Aurélie Clemente-Ruiz, historienne de l’art et responsable des expositions du Musée de l’Homme, assurent le commissariat de cette exposition.
Le saviez-vous ?
« Joséphine Baker entretenait des liens fort avec le musée du Trocadéro (futur musée de l’Homme) et une véritable amitié avec Paul Rivet, son fondateur, pour qui le rôle du scientifique est d’alerter des dangers qui menacent la société et d’éveiller les consciences. En témoignent par exemple ces mots qu’elle lui écrit dans une lettre du 29 juillet 1953 : « Cher professeur et ami, Personne ne sait mieux que vous dans que notre lutte il y a des moments où il faut « foncer » et d’autres ou il faut mieux savoir attendre pour réussir… Votre encourageante lettre m’a remplie de bonheur car je vois que vous étés une âme sœur. Je compte sur vous pour me soutenir dans notre association à Paris, et je compte également sur votre appui concernant la Sorbonne, ceci nous donnerait les reins solides… il faudrait absolument et sans faute préparer quatre grandes conférences pour le mois de novembre à Paris, dans un endroit où toutes les classes de la société pourrait accéder. Que dites-vous de tout cela… ».
« Portraits de France », l’expo en chiffres »
« A l’origine : 1 rapport, commande d’État - À l’arrivée : 1 expo au Musée de l’Homme
45 jours pour visiter l’expo
58 parcours de vie exposés pour incarner la diversité française
29 femmes et 29 hommes choisis parmi 318 noms proposés dans le recueil initial
230 années d’histoire parcourue (1791- 2021) »
« 1789-1848
La France des mutations
BELLEY Jean-Baptiste (dit « Timbazé »)
1747/1755-1805 • NÉ AU SÉNÉGAL, DÉCÉDÉ EN FRANCE • POLITIQUE
DUMAS Thomas Alexandre (dit « le général Dumas »)
1762-1806 • NÉ À HAÏTI, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
TOUSSAINT LOUVERTURE (Toussaint de Bréda, dit « Toussaint Louverture »)
1743-1803 • NÉ À SAINT-DOMINGUE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • POLITIQUE
BELAIR Suzanne (dite « Sanité Belair »)
1781-1802 • NÉE À HAÏTI, DÉCÉDÉE À HAÏTI • ARMÉES ET RÉSISTANCES
RAZA Roustam (dit « Roustan »)
1782-1845 • NÉ EN GÉORGIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
1848-1889
L’Hexagone, laboratoire des mixités
DE HEREDIA Severiano
1836-1901 NÉ À CUBA, DÉCÉDÉ EN FRANCE • POLITIQUE
EBERHARDT Isabelle
1877-1904 • NÉE EN SUISSE, DÉCÉDÉE EN ALGÉRIE • LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
VIARDOT Pauline (Pauline Garcia)
1821-1910 • NÉE EN FRANCE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MUSIQUE
AMIATI Thérèse (Maria-Teresa Abbiate)
1851-1889 • NÉE EN ITALIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MUSIQUE
1889-1914
La Belle Époque, un cosmopolitisme affiché
ZOLA Emile
1840-1902 • NÉ EN FRANCE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • LITTÉRATURE ET
PHILOSOPHIE
CURIE Marie (Maria Sklodowska)
1867-1934 • NÉE EN POLOGNE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • UNIVERSITÉ
ET RECHERCHE
CHOCOLAT (Raphaël de Lejos ou Raphaël Padilla)
1865-1917 • NÉ À CUBA, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARTS
DUNCAN Isadora
1877-1927 • NÉE AUX ÉTATS-UNIS, DÉCÉDÉE EN FRANCE • ARTS
PREOBRAJENSKA Olga
1871-1962 • NÉE EN RUSSIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • ARTS
1914-1918
La Grande guerre, le brassage du monde
DO HUU Vi
1883-1916 • NÉ AU VIETNAM, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
MORTENOL Camille
1859-1930 • NÉ EN FRANCE (GUADELOUPE), DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
BEN EL-HACHEMI Khaled El-Hassani (dit Émir Khaled)
1875-1936 • NÉ EN SYRIE, DÉCÉDÉ EN SYRIE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
FULLER Loïe (Mary Louise)
1862-1928 • NÉE AUX ÉTATS-UNIS, DÉCÉDÉE EN FRANCE • ARTS
1918-1929
Les Années folles, années métisses
BAKER Joséphine
1906-1975 • NÉE AUX ÉTATS-UNIS, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MUSIQUE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
ELIZÉ Raphael
1891-1945 • NÉ EN FRANCE (MARTINIQUE), DÉCÉDÉ EN ALLEMAGNE • POLITIQUE
EL-OUAFI Ahmed Boughera
1898-1959 • NÉ EN ALGÉRIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • SPORTS
NARDAL Jeanne (dite Jane)
1902-1993 • NÉE EN FRANCE (MARTINIQUE), DÉCÉDÉE EN FRANCE (MARTINIQUE) • LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
MBARICK FALL Amadou (dit « Battling Siki »)
1897-1925 • NÉ AU SÉNÉGAL, DÉCÉDÉ AUX ÉTATS-UNIS • SPORTS
1929-1939
La France en crise, la montée des extrêmes
NARDAL Paulette (Félix Jeanne Paule)
1896-1985 • NÉE EN FRANCE (MARTINIQUE), DÉCÉDÉE EN FRANCE
(MARTINIQUE) • LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
PICASSO Pablo (Pablo Ruiz Picasso)
1881-1973 • NÉ EN ESPAGNE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARTS
DIAGNE Raoul
1910-2002 • NÉ EN FRANCE (GUYANE), DÉCÉDÉ EN FRANCE • SPORTS
KAPRALOVA Vítězslava
1915-1940 • NÉE EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MUSIQUE
KRULL Germaine
1897-1985 • NÉE EN POLOGNE, DÉCÉDÉE EN ALLEMAGNE • ARTS
RICCI Nina (Maria Adelaïde Nielli)
1883-1970 • NÉE EN ITALIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MODE ET DESIGN
1939-1945
La Seconde Guerre mondiale et ses « autres »
MANOUCHIAN Missak
1906-1944 • NÉ EN TURQUIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
NAKACHE Alfred
1915-1983 • NÉ EN ALGÉRIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • SPORTS
BÂ Mamadou Addi (Mamadou Hady Bah)
1911-1943 • NÉ EN GUINÉE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
SCHAUL Dora (Dora Davidsohn)
1913-1999 NÉE EN ALLEMAGNE, DÉCÉDÉE EN ALLEMAGNE • ARMÉES ET RÉSISTANCES
MARLY Anna
1917-2006 • NÉE EN RUSSIE, DÉCÉDÉE AUX ÉTATS-UNIS • MUSIQUE/ARMÉES ET RÉSISTANCES
1945-1968
La fin de l’Empire colonial, mutations et modernité
MONNERVILLE Gaston
1897-1991 • NÉ EN FRANCE (GUYANE), DÉCÉDÉ EN FRANCE • POLITIQUE
VENTURA Lino
1919-1987 • NÉ EN ITALIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARTS
PARUTA Marie Berthilde (dite « Darling Légitimus »)
1907-1999 • NÉE EN FRANCE (MARTINIQUE), DÉCÉDÉE EN FRANCE •
ARTS
TRIOLET Elsa (Elsa Kagan)
1896-1970 • NÉE EN RUSSIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE•/ LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
ALPHA Jenny
1910-2010 • NÉE EN FRANCE (MARTINIQUE), DÉCÉDÉE EN FRANCE •
ARTS/MUSIQUE
1968-1981
L’entre deux mai, bouillonnements et brassages culturels
HALIMI Gisèle (Zeiza Gisèle Élise Taïeb)
1927-2020 • NÉE EN TUNISIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MILITANTISME
AZEM Slimane
1918-1983 • NÉ EN ALGÉRIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • MUSIQUE
GARY Romain (Roman Kacew)
1914-1980 • NÉ EN LITUANIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
MALLET-JORIS Françoise (Françoise Lilar)
1930-2016 • NÉE EN BELGIQUE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
AZNAVOUR Charles (Shahnourh Vaghinag Aznavourian)
1924-2018 • NÉ EN FRANCE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • MUSIQUE
1981-1989
L’élan multiculturel, nouvelles visibilités
DALIDA (Iolanda Gigliotti)
1933-1987 • NÉE EN ÉGYPTE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MUSIQUE/ARTS
GIROUD Françoise
1916-2003 • NÉE EN SUISSE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • JOURNALISME ET MÉDIAS/POLITIQUE
FTOUKI Ouarda (dite « Warda al-Djazaïria »)
1939-2012 • NÉE EN FRANCE, DÉCÉDÉE EN ÉGYPTE • MUSIQUE
GRUNBERG-MANAGO Marianne
1921-2013 • NÉE EN RUSSIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • UNIVERSITÉ ET RECHERCHE
TJIBAOU Jean-Marie
1936-1989 • NÉ EN FRANCE (NOUVELLECALÉDONIE),
DÉCÉDÉ EN France (NOUVELLE-CALÉDONIE) • POLITIQUE
1989-2001
La génération Black-Blanc-Beur, joies et vicissitudes
SALVADOR Henri
1917-2008 • NÉ EN FRANCE (GUYANE), DÉCÉDÉ EN FRANCE • MUSIQUE
REMITTI Cheikha (Saâdia Bedief / Saâdia El Ghilizania, dite « Rimitti »)
1923-2006 • NÉE EN ALGÉRIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • MUSIQUE
CÉSAIRE Aimé
1913-2008 • NÉ EN FRANCE (MARTINIQUE), DÉCÉDÉ EN FRANCE
(MARTINIQUE) • POLITIQUE/LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
FALADÉ Solange
1925-2004 • NÉE AU BÉNIN, DÉCÉDÉE EN FRANCE • UNIVERSITÉ ET RECHERCHE
FREUND Gisèle (Gisela)
1908-2000 • NÉE EN ALLEMAGNE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • ARTS
2001-2021
Le XXIe siècle, ruptures et nouveaux défis
WOLINSKI Georges
1934-2015 • NÉ EN TUNISIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • ARTS
TAHA Rachid
1958-2018 • NÉ EN ALGÉRIE, DÉCÉDÉ EN FRANCE • MUSIQUE
DJEBAR Assia (Fatima-Zohra Imalayène)
1936-2015 • NÉE EN ALGÉRIE, DÉCÉDÉE EN FRANCE • LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
BAREK-DELIGNY Christophe
1971-2010 • NÉ EN FRANCE, DÉCÉDÉ EN AFGHANISTAN • ARMÉES ET RÉSISTANCES
Du 1er décembre 2021 au 14 février 2022
17, place du Trocadéro. 75016 Paris
Tél. : 01 44 05 72 72
Tous les jours sauf les mardis de 11 h à 19 h.
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire