Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 25 février 2022

« L’hygiène à travers les âges » de Claudia Spoden

Arte diffusera le 27 février 2022 à 15 h 20 « L’hygiène à travers les âges » (Auf Leben und TodMeilensteine der Hygiene) de Claudia Spoden. « 
Les pratiques d’hygiène en Occident ont notamment été inspirées par les avancées scientifiques en réaction aux épidémies. Panorama historique. » 

Une problématique Fondation Casip-Cojasor 
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)

« Les pratiques de l’hygiène accompagnent l’humanité depuis ses origines. Destinés à préserver des maladies, les soins du corps se sont imposés comme de véritables rituels sociaux, intimement liés aux conventions culturelles, aux connaissances scientifiques et aux idéologies politiques de chaque époque. »

« Des avancées également marquées par des périodes d’errements, entre superstitions et théories savantes hasardeuses, face à de terribles épidémies à l’origine incertaine. »

« Ludique et informatif, ce documentaire retrace l’histoire de l’hygiène en Occident, depuis les thermes et réseaux d’égouts de l’Empire romain jusqu’aux révolutions hygiénistes de l’âge industriel, en passant par la parenthèse de l’âge baroque, où la peur des miasmes entraîna une véritable aversion pour l’eau… ». Citons aussi l'empereur Napoléon Ier qui créa des structures pour lutter contre l'insalubrité à Paris.

Le Judaïsme prescrit aussi une hygiène rigoureuse. Les ablutions sont communes à plusieurs religions.

Le documentaire évoque aussi le Dr 
Ignace Philippe Semmelweis (1818-1865), médecin obstétricien hongrois qui prouva l'efficacité de l'hygiène des mains et du matériel médical pour réduire le nombre de décès hospitaliers induits par la fièvre puerpérale des femmes après avoir accouché. En effet, il avait observé que des médecins ne se lavaient pas les mains après avoir disséqué des cadavres et avant de procéder à l'accouchement de patientes. Il s'est heurté aux réticences de ses confrères et à des conservateurs hostiles à ses idées libérales. Certains de ses collègues obtiennent son internement dans un asile psychiatrique privé où il décède des suites de traitements violents infligés par des employés de l'asile. 

Le Dr Ignace Semmelweis demeure comme un pionnier de l'antisepsie et de l'élimination des maladies nosocomiales. L'hypothèse d'une cause microbienne à ces décès sera avancée après la mort du praticien et notamment par le Dr Carl Mayrhofer,  obstétricien viennois. En 1924, Louis-Ferdinand Céline consacre sa thèse de médecine à La Vie et l'Œuvre de Philippe Ignace Semmelweis, publiée en 1936 sans grande modification.

Toutes les mesures d'hygiène - port du masque, etc. - ont réduit le système immunitaire des organismes humains.


« L’hygiène à travers les âges » de Claudia Spoden
Allemagne, 2021, 52 min
Sur Arte les 27 février 2022 à 15 h 20 et 8 mars 2022 à 10 h 55
Disponible du 18/02/2022 au 19/05/2022
Visuels :
© Gruppe 5/ZDF
© bpk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire