Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 14 février 2022

L'aviation sur Arte

Arte diffuse régulièrement des documentaires intéressants sur l'aviation, et notamment le 15 février 2022 « L’aviation, toute une histoire » (Der Traum vom Fliegen), documentaire en deux parties – « Le temps des pionniers » et « La folie des grandeurs » - de Tanja Dammertz et Anja Kindler.

Jean Boulet (1920-2011), émérite pilote d'essai sur hélicoptère
L’ALAT propose une carrière militaire... sous les cocardes et sous les rotors

« L’aviation, toute une histoire »
Arte diffusera le 15 février 2022 « L’aviation, toute une histoire » (Der Traum vom Fliegen), documentaire en deux parties – « Le temps des pionniers » et « La folie des grandeurs » - de Tanja Dammertz et Anja Kindler.

« Après s’être intéressées à l’histoire des sous-marins, Tanja Dammertz et Anja Kindler prennent de la hauteur pour retracer la formidable épopée de l’aéronautique ». 

« Des premiers vols d’essai aux nouveaux défis environnementaux, en passant par les avancées stupéfiantes enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale ».

« Des défis humains et techniques des premières heures aux grandes innovations technologiques qui ont jalonné son développement, ce documentaire passionnant, nourri de riches archives, est étayé par les contributions de pilotes, d’ingénieurs et d’historiens ».

« Un tour d’horizon spectaculaire de l’histoire de l’aviation ».


Premier volet
: « Le temps des pionniers » (Aufbruch der Pioniere)
« Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot, qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel »...

"Nous devons voler et tomber, jusqu’à ce que nous puissions voler sans tomber", soutenait l’ingénieur allemand Otto Lilienthal (1848-1896) ». 

« Si lui-même ne put réaliser que la première partie de ce précepte, sa détermination incarne l’état d’esprit des pionniers de l’aviation. Jusqu’au début du XXe siècle, les tentatives de vol équivalaient pratiquement à des suicides, les connaissances techniques ne permettant pas encore de comprendre les principes de l’aérodynamique ».

« Otto Lilienthal, les frères Wright et Louis Blériot font partie de ces aventuriers des airs qui risquèrent leur vie pour conquérir le ciel ». 

« Rapidement, les femmes firent leur entrée dans la course, et l’aviatrice française Élisa Deroche, connue sous le pseudonyme de Raymonde de Laroche, devint en 1910 la première femme à obtenir son brevet de pilote. »

Second volet
: « La folie des grandeurs » (Größenwahn und Machtkampf)

« Les incroyables avancées technologiques enregistrées lors de la Seconde Guerre mondiale ne tardent pas à transformer les habitudes de voyage. Dans les années 1950, même si le voyage en avion reste réservé à une élite, le trafic aérien augmente considérablement. »

« La Seconde Guerre mondiale apporte nombre d’avancées technologiques dans le développement de l’aviation : les avions à réaction dépassent le mur du son, les bombardiers et avions de chasse révolutionnent le paysage aérien. »

« Si la guerre a accéléré la recherche militaire, ces inventions ne tardent pas à transformer les habitudes de voyage ». 

« Dans les années 1950, les avions à hélice disparaissent et le trafic aérien augmente considérablement ». 

« Les avions de ligne se métamorphosent aussi, et les apparitions successives du Boeing 707 (environ 150 places) et, surtout, du Boeing 747 (300 à 450 places) marquent un tournant dans l’histoire de l’aviation civile ». 

« Après l’A380 d’Airbus, qui peut transporter jusqu’à 800 passagers, le secteur fait face à des défis d’un autre ordre ». 

« Alors que les scientifiques prévoient une multiplication par deux du nombre d’avions dans le ciel dans les dix prochaines années, la crise climatique oblige les ingénieurs à innover encore, pour concevoir des appareils moins polluants. »


Le premier vol motorisé
Le 18 août 2018 à 16 h 40, Arte diffusa "La conquête du ciel. L'énigme du premier vol motorisé" (Pioniere am Himmel. Das Rätsel um den ersten Flug), documentaire réalisé par Tilman Remme. 

"Qui fut le véritable pionnier de l'aviation motorisée ? Le nom des frères Wright est resté dans l'histoire, mais ils auraient volé la vedette à un certain Gustav Weißkopf, un ingénieur bavarois émigré aux États-Unis..." où il a américanisé son nom en Gustave Whitehead.

"Il y a un peu plus d’un siècle, l'apparition du vol motorisé révolutionnait l’histoire des transports. Mais qui en furent les véritables pionniers ? D’après tous les livres d’histoire, ce sont les frères Orville et Wilbur Wright qui s’élancèrent pour la première fois à bord de leur "flyer" en 1903. Cette version a pourtant été contestée : la primeur pourrait en réalité revenir à un ingénieur bavarois émigré aux États-Unis, Gustav Weißkopf". 

"Une thèse que soutint dès les années 1930 la journaliste Stella Randolph, s’appuyant sur des recherches intensives et des témoignages d’époque – ce qui lui vaudra de se mettre à dos la famille Wright. Quel crédit faut-il accorder aux dires des témoins oculaires, d’après lesquels Weißkopf aurait réalisé son premier vol deux ans avant les illustres frères, à bord d’un incroyable engin volant aux allures d’oiseau ? Les Wright auraient-ils volontairement minimisé son rôle dans l’histoire de l’aviation – ou pire, auraient-ils pratiqué à son encontre de l’espionnage industriel ? Grâce notamment à l’historien et pilote John Brown, le documentaire tente de percer cette épineuse énigme, qui nous emmène des États-Unis jusqu’en Allemagne." Et implique la Smithsonian Institution alliée des frères Wright.

« Blériot, l'impossible traversée »
Arte diffusera le 2 octobre 2021 « Blériot, l'impossible traversée » (Mit fliegender Kiste über den Kanal: Louis Blériot), documentaire de Vincent Amouroux et Laurent Mizrahi.

« De la traversée de la Manche par Louis Blériot, en 1909, à l’aventure de passionnés qui, de nos jours, reconstruisent pièce par pièce l’avion à bord duquel il a réalisé son exploit, une plongée dans les débuts héroïques de l’aviation. »

« Ce 25 juillet 1909, à Calais, Louis Blériot est las, blessé (une fuite d’huile de moteur lui a brûlé la jambe) et au bord de la ruine ».

«  L’ingénieur de 37 ans, que ses mésaventures aériennes ont affublé de surnoms peu flatteurs ("l’homme qui tombe", "Blériot la casse"), croit pourtant dur comme fer en son nouveau monoplan ». 

« Avec raison : à 4 h 42 du matin, le Français atterrit à Douvres, devenant le premier homme à réussir la traversée de la Manche en avion ». 

« Comment ce centralien taciturne, qui a prospéré grâce aux accessoires d’automobile, en est-il venu à engager sa fortune, sa réputation et même sa vie (il ne sait pas nager !) pour propulser l’aviation dans l’ère moderne ? » 

« Un peu plus d’un siècle plus tard, Didier Chable, instructeur retraité d’un centre d'essais en vol de l'armée de l'air, veille sur une collection d’appareils mythiques dans un hangar de Melun ». 

« Entouré d’une équipe d’experts (ingénieurs, menuisiers, mécaniciens, spécialiste de l’entoilage…) et de mordus, il s’est lancé le défi de reconstruire pièce par pièce le légendaire Blériot XI, avec les seuls matériaux et techniques de l’époque ».
 
« De son moteur Anzani, pas plus puissant que celui d’une mobylette, à la forme recourbée de ses ailes, ces passionnés tentent de percer les mystères de l’avion du succès, auquel ont contribué les recherches pionnières de Gustave Eiffel en matière d’aérodynamisme ». 

« Les étapes de ce chantier de longue haleine s’entrecroisent avec le récit captivant de l’épopée de Blériot, retracée à l’aide d’images d’archives, de reconstitutions numériques, ainsi que par ses propres mots ("Comment je suis devenu aviateur ? C’est pour être tout simplement venu à une époque heureuse de cette histoire humaine qui, depuis la légende d’Icare jusqu’à l’avion d’Ader, s’est poétisée d’un rêve ailé") et ceux de la présidente de l’Aéro-Club de France, Catherine Maunoury ». 

« Au carrefour de ces deux aventures humaines, le documentaire plonge dans les coulisses d’un exploit oublié, mais aussi dans la période d’ébullition extraordinaire qui l’a vu naître, la Belle Époque, où tout restait encore à inventer ». 


« Claude Dornier, pionnier de l'aviation »
Arte diffusa les 2, 10 et 19 octobre 2021 « Claude Dornier, pionnier de l'aviation » (Claude Dornier - Pionier der Luftfahrt) de Thomas Wartmann.

« Retour sur l’époustouflante carrière de l’ingénieur bavarois Claude Dornier dont les inventions ont révolutionné le monde de l’aviation. Un portrait éclairant d'une des grandes figures de l'aéronautique. »

« Ingénieur diplômé de l'université technique de Munich en 1907, Claude Dornier a mis au point pas moins de soixante-huit modèles d’avions, dont bon nombre étaient révolutionnaires. Né d'un père français et d'une mère bavaroise en 1884 – à une époque où l’avion n’existait pas encore –, ce pionnier de l'aviation considérait l'acte de voler comme la réalisation d’un grand rêve de l’humanité ».

« Constructeur de génie pour les uns, électron libre anticonformiste pour les autres, Dornier a écrit une importante page de l’histoire de l’aviation franco-allemande du début du XXe siècle ». 

« Dans les années 1920, les plans d’un hydravion que Dornier baptisera le "Wal" ("baleine" en français) le feront connaître à l’international, et l’explorateur Roald Amundsen utilisera sa création pour l’une de ses expéditions ». 

« Peu de temps après, il construit le "Do X", le plus grand avion du monde avant la Seconde Guerre mondiale, qui, avec ses douze moteurs à hélice, a suscité la défiance des scientifiques. Pourtant, en 1931, son engin traverse sans encombre l’Atlantique et atterrit à New York sous les applaudissements de la foule ». 

« Mais les guerres et les revirements politiques ont compliqué ses projets dont plusieurs ne purent aboutir ». 

« Composé d’images d’archives, d’animations et d’interviews, notamment avec des membres de sa famille, ce documentaire éclairant replonge en pleine lumière un constructeur entré dans la légende de l'aéronautique. »


"La Guerre des As"
Le 5 novembre 2019, Arte diffusa "La Guerre des As 1914-1916" (Soldaten der Lüfte 1914 - 1916), série documentaire en deux parties de Fabrice Hourlier. "La Grande Guerre vue du ciel, aux côtés des pilotes qui ont marqué l'histoire de l'aviation militaire. Signée Fabrice Hourlier, une immersion à la fois intime et épique réalisée à partir d'étonnantes reconstitutions en 3D."

"Au travers de leurs propres récits et de l'éclairage d'historiens, Fabrice Hourlier, comme il l'a fait auparavant pour de nombreuses autres batailles (Bonaparte, la campagne d'Égypte, Au nom d'Athènes), retrace de façon saisissante les destins croisés de six pilotes d’exception. D'origines et de milieux différents, ces chevaliers du ciel sont devenus fameux dans le monde entier, notamment grâce à leurs exploits dans les airs. À l'aide d'impressionnantes reconstitutions en 3D commentées par leurs "témoignages" (des extraits de leurs mémoires dits par des comédiens incrustés dans l'image), le film fait revivre depuis le ciel les terribles batailles de Verdun et de la Somme, qui ont propulsé l'aéronautique dans une nouvelle ère."

"Ce premier volet couvre la période 1914-1916. Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance. Sa mission, désormais, est de détruire l'aviation ennemie". Des centaines de jeunes pilotes s'apprêtent à défendre leur patrie et à assouvir leur soif d'aventure. Mais les débuts sont partout laborieux : l'Allemand von Richthofen et le Français Guynemer sont d'abord jugés trop chétifs pour voler ; le Britannique Mannock est borgne et doit tricher aux tests d'aptitude visuelle ; l'Allemand Udet est si maladroit et effrayé qu'il en rate ses atterrissages. L'infernale bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique, jusqu'alors balbutiante, se met à produire des avions par centaines. "As des as" contre "Baron rouge", Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires."

Second volet. "Printemps 1917. La bataille du ciel connaît un tournant majeur : les États-Unis entrent en guerre et les Allemands changent de tactique. C'est la fin des vols en solo et des duels qui ont fait la gloire de Guynemer. Ernst Udet reçoit les éloges du Baron rouge, qui l'intègre à sa célèbre escadrille, "le cirque de Richthofen". Mick Mannock, qui à 29 ans fait figure de doyen, est un leader-né, attentif à ses jeunes équipiers qu'il couvre et protège pendant les combats. Quand ils sont en permission, à Paris ou Berlin, les héros de l'aviation paradent et festoient. Mais ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. Son corps ne sera jamais retrouvé. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, enchaîne à son tour les victoires et devient le nouvel "as des as" célébré par Clemenceau. C'est lui qui mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés. Von Richthofen, quant à lui, subit le même sort que Guynemer. Sa mort bouleverse l'opinion allemande."

Le Baron rouge
Arte diffusa les 1er et 22 mars 2016 Le Baron rouge. Manfred von Richthofen (Der Rote Baron - Manfred von Richthofen), documentaire de Peter Moers : "Né en 1892 dans une famille de hobereaux prussiens, Manfred von Richthofen devient pilote de chasse en 1915 après une brève instruction. Il excelle très vite dans les combats aériens. D'abord aux commandes d'appareils Albatros, il passe ensuite à un Fokker qu'il fait peindre en... rouge. Après quatre-vingts victoires homologuées, le "Baron rouge" est abattu le 21 avril 1918, soit par un avion canadien, soit par un tir provenant des tranchées de la Somme. Un membre de son escadrille, un certain Hermann Göring, convaincra la mère du défunt de publier le journal de guerre de Manfred, dont il a lui-même rédigé la préface. As de l'aviation allemande durant la Première Guerre mondiale, Manfred von Richthofen fut adulé par le Kaiser puis par les nazis, avant qu'il ne devienne en Allemagne l'incarnation du guerrier exemplaire. Les recherches de l'historien Joachim Castan montrent que la personnalité du "Baron rouge" fut pourtant moins reluisante que son mythe : ambition dévorante, manque de scrupules, obsession de la chasse à l'homme qui l'amène à être impitoyable avec ses adversaires... L'historien démonte parfaitement la façon dont le mythe s'est construit. Il a eu accès à des archives inédites de la famille, notamment au journal intime de la mère de Richthofen, qui ne tenait pas son fils en haute estime. Joachim Castan s'étonne aussi de ce que de nos jours la Bundeswehr et l'Otan continuent de glorifier le souvenir du Baron rouge".

Charles Lindbergh

Dans le cadre de Mystères d'archives, Arte a diffusé les 17 et 24 novembre et 3 décembre 2015 1927. La traversée de l'Atlantique de Lindbergh (27 min) : "Juin 1927. Le jeune aviateur Charles Lindbergh traverse l'Atlantique à bord de son Spirit of St. Louis, allant de New York à Paris en trente-trois heures et demie. En quelques semaines, les caméras et la presse font du jeune homme timide et discret un héros mondial. La machine médiatique s'emballe en Europe comme aux États-Unis. Pourtant, il n'était pas le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion..."

"L'Aéropostale"
Arte diffusa le 3 avril 2021, dans le cadre d'"Invitation au voyage", "Toulouse" avec notamment un reportage sur l'"épopée de l'Aéropostale".

"Dans les rues toulousaines, riches bâtiments et anciens ateliers témoignent de l'aventure de l’Aéropostale. Au début du XXe siècle, sous l’impulsion de l’entrepreneur Pierre-Georges Latécoère, la cité devient un point d’ancrage pour tous ceux qui veulent conquérir le ciel."

Arte évoque sur son site Internet "Guillaumet prisonnier des Andes". "Plus d'une centaine de pilotes, mécanos, radio sont morts en service pour avoir voulu livrer le courrier, coûte que coûte. Ces disparus ont forgés la légende de l'Aéropostale. Mais il faut aussi parler des miraculés, ceux qui ont survécu grâce à une volonté inflexible. C'est le cas du pilote Henri Guillaumet, surnommé l'ange de la Cordillère." 

Arte propose sur son site Internet dans le cadre de ses reportages, "Aéropostale : cap sur l’Afrique". "Dès le mois de mai 1923, les lignes aériennes Latécoère rallient Dakar en faisant étape au Maroc et en Mauritanie. C’est sur ce parcours que des pilotes de légende, Saint-Exupéry, Reine ou Guillaumet, ont fait leurs armes. Un siècle plus tard, les équipages du raid Latécoère-Aéropostale survolent chaque année la Ligne, à la rencontre des habitants et de leurs pays."
"Alors qu’il venait de fonder en 1918 la compagnie qui deviendra l’Aéropostale, Pierre-Georges Latécoère ambitionne déjà de passer les Pyrénées et l’Espagne pour relier la France au continent africain."
"La prouesse est réalisée en moins de cinq ans. Dès le mois de mai 1923, les lignes aériennes Latécoère rallient Dakar et les étapes jalonnent toute la côte Atlantique, du Maroc à la Mauritanie et au Sénégal. C’est sur ce parcours que des pilotes de légende, Saint-Exupéry, Reine ou Guillaumet, ont fait leurs armes."
"Un siècle plus tard, les équipages du raid Latécoère-Aéropostale survolent chaque année la Ligne, à la rencontre des habitants et de leurs pays. Jusqu’à Dakar, porte de l’Atlantique-Sud. Embarquement immédiat aux côtés des équipages du Raid Latécoère."

Arte propose sur son site Internet le reportage "Aéropostale : 100 ans après". « Relier les hommes et les continents par l’aérien ». Il y a 100 ans, naissait l’ambitieux projet de Pierre-Georges Latécoère. Un petit groupe de pionniers se lançait avec ferveur dans un pari insensé : une ligne aérienne, reliant la France à l’Afrique et à l’Amérique du Sud… Ce trajet mythique, un survol de plus de dix pays sur trois continents, rassemble des pilotes de légende : Guillaumet, Saint-Exupéry ou Mermoz et devient le raid le plus long du monde."

"Aujourd’hui, des pilotes passionnés (Français, Suisses, Portugais, Brésiliens, Argentins) participent au Raid Latécoère, animés par l’esprit de cette épopée. Transmettre une mémoire et un héritage communs en ralliant toutes les étapes de l'ancienne ligne, afin de retisser le lien entre les pays et les hommes créé par l'Aéropostale, en distribuant le courrier sur trois continents. L’objectif avoué du Raid Latécoère : faire figurer cette ligne mythique sur la liste emblématique du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Embarquement immédiat pour l’Argentine et le Brésil aux côtés des équipages du Raid Latécoère."

"ARTE Junior le Mag -  30 décembre 2018" revient sur l'Aéropostale. "L'Aéropostale était la première compagnie aérienne a distribuer du courrier sur trois continents. Pour fêter ses 100 ans, nous avons accompagné le raid Latécoère Aéropostale - une bande de pilotes passionnés qui a refait la route de l'époque..."

"Les pionniers de l'avion à réaction"

Arte diffusa le 23 juillet 2020 "Les pionniers de l'avion à réaction" (Siegeszug der Düsenjets) de Mira Thiel et Birgit Tanner

"Dans les années 1930, un Anglais et un Allemand inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l'aviation : le turboréacteur."

"Au début des années 1930, le jeune Hans Joachim Pabst von Ohain est étudiant en physique. À ses heures perdues, il pilote des planeurs. La première fois qu’il monte dans un avion à hélice, un Junkers Ju 52, il est effaré par le bruit et les odeurs de gaz d’échappement. Il se met immédiatement à réfléchir à un système susceptible d’améliorer la propulsion des avions à moteur et imagine le principe du "réacteur".

"Mais le premier essai de l’engin fabriqué selon ses indications n’est pas concluant. Et il ignore que, dans le même temps, un autre passionné d’aviation tente de mettre au point un système équivalent. Le Britannique Frank Whittle, qui a réalisé son rêve d’enfant en devenant pilote dans la Royal Air Force, trouve les biplans de l’armée de l’air beaucoup trop lents. Pour aller toujours plus vite et plus haut, il a lui aussi compris que l’hélice n’est pas le meilleur des propulseurs". 


"Cinq ans plus tôt, il a donc eu la même idée que von Ohain. Mais il n’a que 22 ans, n’est pas ingénieur et son projet de réacteur est rejeté par la hiérarchie militaire. Il faudra à ces deux inventeurs une obstination hors du commun pour imposer leur vision. C’est chose faite le 28 août 1939 pour l’Allemand, avec le vol réussi du Heinkel He 178, et le 15 mai 1941 pour le Britannique, dont le réacteur est construit non pas en Angleterre, mais aux États-Unis. Parallèlement à l’histoire mouvementée de ces deux pionniers, le documentaire présente la construction d’un turboréacteur de nouvelle génération".


"Le Concorde - La fin tragique du supersonique"
Arte diffusera le 23 juillet 2020 "Le Concorde - La fin tragique du supersonique" (Die ConcordeAbsturz einer Legende) d'Angela Volkner et de Peter Bardehle. "Pendant trente ans, il a filé à la vitesse d’une balle de fusil au-dessus de l’Atlantique. Unique succès du transport civil supersonique de l’histoire, le Concorde représentait un véritable miracle technique. Voici l'histoire fascinante de cet élégant avion de ligne supersonique qui connut un destin tragique."

"Atterrissant à New York avant l’heure à laquelle ils étaient partis de Londres ou de Paris (du fait du décalage horaire), les passagers avaient l’illusion de remonter le temps. Seuls quelques élus pouvaient se permettre le voyage : des hommes d’affaires ou des célébrités prêts à débourser 10 000 dollars pour un billet. Quand l’un des appareils s’est écrasé le 25 juillet 2000 à Gonesse, une minute et demie après son décollage, un autre Concorde avait déjà pris son envol de Paris, plus tôt dans la journée. À son bord, un passager, qui avait échangé sa place avec l’une des malheureuses victimes du crash, y a tourné une vidéo amateur... "

"Ce documentaire retrace l’histoire fascinante du supersonique franco-britannique et de ses grands rivaux, tel l’éphémère Tupolev Tu-144, surnommé "Concordski". Près de vingt ans après l’arrêt de l’exploitation commerciale du Concorde, en 2003, plusieurs projets d’avions de ligne supersoniques sont en cours de développement et des prototypes pourraient être prochainement dévoilés".


"L´avion du futur"

"L´avion du futur" (Wie fliegen wir morgen?) évoque des problématiques décisives sur l'avenir de l'aéronautique française. "La crise du coronavirus pourrait marquer un tournant dans la prise de conscience écologique, mettant en ligne de mire le secteur aéronautique. Les avions deviendront-ils bientôt plus verts ?"

"Comment le coronavirus promet-il de transformer le secteur aéronautique ? Alors que le trafic s’est pratiquement figé ces dernières semaines, nombreux sont ceux qui attendent des constructeurs, des scientifiques et des experts de la mobilité de nouvelles résolutions en matière d’écologie." 

"Comment les deux géants de l’aéronautique, Airbus et Boeing, envisagent-ils l’après-Covid ? Des avions électriques pourraient-ils entrer en fonction d’ici peu, ne serait-ce que sur des vols court-courriers ? Au salon aéronautique de Dubaï, les débats sont lancés entre partisans d’un kérosène plus propre et adeptes de nouvelles énergies. En attendant ces avancées, que peuvent faire les consommateurs ? Faut-il nécessairement boycotter l’avion ? Avec précision et sans tabous, ce documentaire témoigne des dernières actualités de la relation complexe qui unit l’écologie et l’aéronautique."

« Aviation électrique. Le nouvel âge des pionniers de l’air »
Arte diffusa le 13 février 2022 à 02 h 20 « Aviation électrique. Le nouvel âge des pionniers de l’air » (Die Elektroflieger. Mit Strom in die Luft) de Arno Trümper.

« En ces temps de réchauffement climatique, alors que la voiture électrique est louée pour ses vertus, l’aéronautique se trouve également à la veille d’une nouvelle révolution avec l’avion électrique. Ce fascinant documentaire relate la minutieuse préparation, en vue de la traversée de la Méditerranée, du prototype conçu par l'ingénieur Calin Gologan. »

« Il y a un siècle, l'invention du moteur à combustion interne fut à l'origine du développement de l’aéronautique ». 

« Aujourd'hui, le monde est à la veille d’une nouvelle révolution avec l'arrivée de l'avion électrique, potentiellement propre, performant et même élégant. »

« À l'image des pionniers de l’aviation moderne, certains tentent de repousser les limites d’une technologie qui prend son envol en créant leur propre avion électrique. C'est le cas de Bertrand Piccard, inventeur du petit modèle Solar Impulse. Ou de l'ingénieur Calin Gologan, avec son monoplace Elektra One, dont le premier vol a eu lieu en 2011. Le réalisateur Arno Trümper l'a suivi pendant deux ans, assistant notamment à la préparation d'une étape décisive, censée prouver la fiabilité de l'engin : la traversée de la Méditerranée. »

« Aviation : la révolution électrique »
Arte diffusera le 12 février 2022 à 22 h 30 « Aviation : la révolution électrique » (Voll elektrisch: Die Luftfahrt der Zukunft) de Miles O'Brien.

« Aux États-Unis, en Europe et en Chine, un voyage inspirant auprès d’ingénieurs déterminés à décarboner l’aviation grâce à des appareils électriques dernier cri. »

« Responsable du réchauffement climatique à hauteur de 3,5 %, l’aéronautique, secteur en croissance avant la pandémie, tente de se décarboner, et, dans le même temps, d’abaisser les coûts d’exploitation des vols pour les rendre encore plus accessibles ». 

« Avions fonctionnant à l’énergie solaire ou à l’hydrogène, drones transportant des passagers, engins volants hybrides… Dans le monde, quelque 200 start-up innovent dans le domaine du transport aérien électrique, avec des obstacles majeurs à surmonter, liés notamment à l’autonomie de la batterie, la vitesse de l’appareil, la charge transportable ou encore le stockage du carburant ». 

« Si certains ingénieurs prédisent l’arrivée des premiers avions électriques sur le marché d’ici une dizaine d’années, de nombreux défis restent à relever ». 

« Aux États-Unis, en Europe ou en Chine, ce documentaire scrute les innovations du secteur et part à la rencontre d’ingénieurs enthousiastes aux prototypes parfois très aboutis, à l’image de Solar Impulse 2 – à bord duquel Bertrand Piccard a été le premier à boucler, en 2015, un tour du monde grâce à l’énergie solaire ». 

« Il suit également une équipe de la Nasa chargée d’inventer le contrôle aérien du futur, en imaginant des escadrons d’appareils sans pilote volant au-dessus des villes. » 




« Aviation électrique. Le nouvel âge des pionniers de l’air » d’Arno Trümper
Allemagne, 2015, 53 min
Disponible du 12/02/2022 au 13/03/2022
Sur Arte le 13 février 2022 à 02 h 20

Etats-Unis, 2021, 52 min
Production : Nova Productions, MOBIAS Media Inc. pour GBH Boston, WGBH Educational Foundation
Sur Arte les 12 février 2022 à 22 h 30, 25 février 2022 à 11 h 10, 6 mars 2022 à 7 h 20
Disponible du 05/02/2022 au 12/04/2022


« L’aviation, toute une histoire » Tanja Dammertz et Anja Kindler
Allemagne, Royaume-Uni, France, 2021
Sur Arte le 
Premier volet : 15 février 2022 à 20 h 50
Second volet : 15 février 2022 à 21 h 45

"La conquête du ciel. L'énigme du premier vol motorisé" par Tilman Remme
Autriche, 2015
Sur Arte le 18 août 2018 à 16 h 40

« Blériot, l'impossible traversée » de Vincent Amouroux et Laurent Mizrahi
 
France, 2021, 1 h 29mn
Coproduction : ARTE France, Grand Angle Productions
Sur Arte les 2 octobre 2021 à 20 h 50, 10 octobre 2021 à 16 h 35, 14 octobre 2021 à 1 h 15
Visuels :
Louis Blériot à bord de son avion
© BNF

Illustration du Blériot XI
Pascal Coularou va enfin réaliser son rêve. Depuis plus de vingt ans, il est obsédé par l' histoire de Blériot. Avec une équipe de passionnés, il s' est mis en tête de fabriquer la première réplique exacte du Blériot XI de la traversée de la Manche
Réplique exacte du Blériot XI utilisé par Louis Blériot pour sa traversée de la Manche
Illustration du Blériot XI
Réplique exacte du Blériot XI utilisé par Louis Blériot pour sa traversée de la Manche
© GAP

« Claude Dornier, pionnier de l'aviation » de Thomas Wartmann
Allemagne, 2018, 1 h 30
Production : Filmquadrat.Dok
Sur Arte les 2 octobre à 22 h 25, 10 octobre 2021 à 9 h 10, 19 octobre 2021 à 9 h 25
Visuels :
Les employés étaient le capital le plus important de Claude Dornier.
Le jeune ingénieur Claude Dornier a commencé sa carrière chez Graf Zeppelin.
Le Dornier Do X, un hydravion aussi gros qu' un avion géant.
Un " Do X" en direction du port de New York (27/08/1931)
Graf Zeppelin, le plus important mentor de Claude Dornier.
© SWR/Dornier Museum

France, 2021, 38 min
Sur Arte le  3 avril 2021 à 16 h 25
Disponible du 27/03/2021 au 01/06/2021

Journaliste : Yannick Cador
France, Allemagne, 2018, 5 min
Disponible du 29/09/2018 au 01/10/2038

France, 2018, 26 min
Disponible du 14/12/2018 au 16/12/2021

Auteur : Yannick Cador
France, 2018, 25 min
Disponible du 28/09/2018 au 27/09/2021

France, Allemagne, 2019, 14 min
Disponible du 01/01/2021 au 03/01/2023

"Les pionniers de l'avion à réaction" de Mira Thiel et Birgit Tanner
Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, 2012
Sur Arte le 23 juillet 2020 à 10 h 15
Disponible du 22/07/2020 au 29/07/2020

"Le Concorde - La fin tragique du supersoniqued'Angela Volkner et de Peter Bardehle
Allemagne, France, Etats-Unis, 2020
Sur Arte le 23 juillet 2020 à 9 h 20
Disponible du 22/07/2020 au 21/08/2020

"L´avion du futur
Allemagne, 2020, 45 min
Disponible du 30/06/2020 au 27/09/2020


Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte. Cet article a été publié le 14 février 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire