Karl Ernst Osthaus (1874-1921) était un important historien de l'art, ethnologue, commissaire d'exposition, mécène et collectionneur allemand d'œuvres artistiques, notamment impressionnistes et expressionnistes. Il conférait un rôle déterminant à l'art dans l'évolution des sociétés. Arte diffusera le 6 février 2022 à 17 h 25 « Karl Ernst Osthaus, le collectionneur d’impressionnistes » (Das erste Museum der Moderne. Wie die Impressionisten ins Ruhrgebiet kamen) de Maria Anna Tappeiner.
Meijer de Haan (1852-1895), le maître caché
Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme : Manet, Monet, Renoir
« Max Liebermann et les Impressionnistes français » de Grit Lederer
Camille Pissarro (1830-1903)
Paul Durand-Ruel. Le pari de l’impressionnisme : Manet, Monet, Renoir
« Max Liebermann et les Impressionnistes français » de Grit Lederer
Camille Pissarro (1830-1903)
Le monde d'Albert Kahn. La fin d'une époque
Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres
« Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939) » par Cyril Grange
« Une élite parisienne. Les familles de la grande bourgeoisie juive (1870-1939) » par Cyril Grange
De la demeure au musée. Photographies de l'hôtel particulier du comte Moïse de Camondo en 1936
La Famille Ephrussi
« Ephrussi et Serre de la Madone » de Hugo Benamozig
La Famille Ephrussi
« Ephrussi et Serre de la Madone » de Hugo Benamozig
Né dans une famille d'industriels et de financiers, Karl Ernst Osthaus (1874-1921) visait un objectif : « que la beauté redevienne la force dominante de la vie ». Il croyait en la nécessité de l'élévation culturelle, notamment pour les ouvriers, dans un Occident industrialisé.
Curieux - intéressé par l'impressionnisme et l'expressionnisme - et abhorrant le conformisme, sans hiérarchie entre les arts - dessins, tableaux, design, architecture - ou entre les styles - arts océaniques, européens, africains -, ce patriote a surmonté le pangermanisme de sa jeunesse pour s'intéresser à l'art français.
Avec son épouse, Karl Ernst Osthaus a collectionné des œuvres d'art pour son musée, fréquenté les artistes auxquels il rendait visite dans leur atelier, à Paris, Meudon ou dans le sud de la France - et a fait de sa maison une œuvre d'art, choisissant les meubles ou décoration en fonction des œuvres artistiques abritées, confiant à un peintre la décoration de plafond et mur, sélectionnant des essences raffinées de bois pour le mobilier...
« Karl Ernst Osthaus, le collectionneur d’impressionnistes »
Arte diffusera le 6 février 2022 à 17 h 25 « Karl Ernst Osthaus, le collectionneur d’impressionnistes » (Das erste Museum der Moderne. Wie die Impressionisten ins Ruhrgebiet kamen) de Maria Anna Tappeiner.
« Sur les pas de Karl Ernst Osthaus (1874-1921), collectionneur allemand, qui créa le premier musée au monde consacré au modernisme, le musée Folkwang, dans la ville allemande de Hagen. »
« Renoir, Rodin, Cézanne ou Gauguin étaient encore relativement peu connus de son temps. Mais Karl Ernst Osthaus, collectionneur et mécène allemand arpenteur de la France du début du XXe siècle, les aura tous rencontrés, curieux de leur travail ».
« Achetant les œuvres directement dans l’atelier des artistes, notamment des impressionnistes, Osthaus ouvre son musée Folkwang en 1902 dans la ville allemande de Hagen ».
« Ce premier espace au monde consacré au modernisme dévoilera au grand public, pour la première fois, certaines œuvres de Van Gogh, Matisse ou encore Gauguin ».
« Après la mort du collectionneur, la ville d’Essen rachète son fonds, et le musée Folkwang déménage ».
« À Hagen, la ville d’origine de l’homme d’art visionnaire, le bâtiment originel accueille désormais le nouveau musée Karl-Ernst-Osthaus ».
« Karl Ernst Osthaus, le collectionneur d’impressionnistes » de Maria Anna Tappeiner
Allemagne, 2021, 51 minutes
Sur Arte le 6 février 2022 à 17 h 25
Sur arte.tv du 06/02/2022 au 07/03/2022
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire