Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 17 février 2022

« Electronic Vibrations. Le son qui a tout changé » de Thomas von Steinaecker

Arte le 18 février 2022 à 23 h 25 « Electronic Vibrations. Le son qui a tout changé » (Electronic Vibrations. Ein Sound verändert die Welt) de Thomas von Steinaecker. « Des expériences de Pierre Schaeffer et Karlheinz Stockhausen à la techno et au hip-hop, la passionnante histoire de la musique électronique. »

Bertolt Brecht (1898-1956) 
Saleem Ashkar
Saleem Ashkar
Daniel Barenboim  
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz
« Le Maestro. Pour que vive la musique des camps » de Alexandre Valenti 

« Elle reflète la fête et l'extase : la musique électronique. De l'avant-garde classique au mainstream, on vous raconte l'histoire du succès d'artistes visionnaires et de la puissance des nouvelles technologies. Avec des protagonistes comme Clara Rockmore, Monika Kruse, Laurie Anderson et Joe Goddard. »

« Omniprésente dans la culture populaire, la musique électronique s’est installée dans notre quotidien au point de nous en faire presque oublier les origines ». 

« C’est dans les années 1950, au sein de minuscules studios situés à Paris et à Cologne, que deux visionnaires explorent de nouveaux sons et posent les premières pierres de la musique électronique ». 

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, le polytechnicien Pierre Schaeffer (1910-1995) crée ce qu’il nomme le "studio d’essai", où il développe le concept de musique concrète : il enregistre des sons de la vie quotidienne, qui deviennent le matériau exclusif de ses compositions ». 

« L’Allemand Karlheinz Stockhausen (1928-2007), jeune compositeur en quête d’innovations, découvre à Paris les travaux de Schaeffer. En 1956, avec son Gesang der Jünglinge (Chant des adolescents), le musicien va encore plus loin : son œuvre est non seulement composée d'enregistrements préexistants, mais aussi de sons entièrement produits par des appareils électroniques.

« Entre Paris, Cologne et New York, ce documentaire se penche sur les filiations qui se dessinent entre les travaux des musiciens avant-gardistes des années 1950 et les représentants de la scène électro, qui enchaînent les succès depuis les années 1970 ». 

« Les groupes Tangerine Dream, Kraftwerk, ainsi que Jean-Michel Jarre ou encore la compositrice Éliane Radigue, pionnière de la musique sur synthétiseur aujourd’hui presque nonagénaire, s’invitent dans cet entraînant voyage musical. »



« Electronic Vibrations. Le son qui a tout changé » de Thomas von Steinaecker
Allemagne, 2021, 52 min
Sur Arte les 18 février 2022 à 23 h 25, 23 février 2022 à 5 h et 1er mars 2022 à 5 h 00
Disponible du 15/02/2022 au 18/05/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire