Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 16 février 2022

« De Caligari à Hitler - Le cinéma allemand à l'âge des foules » de Rüdiger Suchsland

Arte diffusera le 17 février 2022 à 01 h 35 « De Caligari à Hitler - Le cinéma allemand à l'âge des foules » (Von Caligari zu Hitler. Das deutsche Kino im Zeitalter der Massen ; 
From Caligari to Hitler: German Cinema in the Age of the Masses) de Rüdiger Suchsland. « Une plongée dans les folles années de la République de Weimar (1918-1933) à travers la créativité foisonnante de son cinéma, de l’expressionnisme de Robert Wiene, Fritz Lang et F. W. Murnau, au réalisme de G. W. Pabst ».
« Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le cinéma devient un divertissement de masse dans lequel s’illustre la jeune démocratie allemande ». 

« Le 26 février 1920, "Le cabinet du docteur Caligari" de Robert Wiene est projeté au Marmorhaus de Berlin. » 

« Film manifeste de l’expressionnisme, il inaugure une longue lignée de terrifiants méchants qui vont pulluler sur les écrans allemands des Années folles, du "Docteur Mabuse" de Fritz Lang au "Nosferatu" de Murnau ». 

« Le septième art pressent-il les ténèbres à venir ? Si le critique Siegfried Kracauer, auteur du livre "De Caligari à Hitler", y voit la préfiguration du nazisme, les films d’alors, d’une inventivité ahurissante, reflètent d’abord les bouleversements de l’époque, entre hédonisme et folie inflationniste, bouillonnement culturel et secousses politiques ». 

« Avec le surgissement de la Nouvelle Objectivité, dont Georg Wilhelm Pabst ("Journal d’une fille perdue", "Trois pages d'un journal", "Das Tagebuch einer Verlorenen" avec Louise Brooks - 1929) est l’un des chefs de file, les peintures réalistes de l'époque, peuplées de déclassés et d’exploités, prennent le relais de l’expressionnisme ». 

« Les films de la République de Weimar ne me paraissent pas aussi idéologiques qu’on le prétend. Entre 1919 et les débuts du parlant, ce cinéma a inventé et expérimenté tous les genres », explique Volker Schlöndorff. »

« Mêlant éclairages de spécialistes (le réalisateur Fatih Akin, des historiens du cinéma…), images d’archives et nombreux extraits de chefs-d’œuvre célèbres ou oubliés, ce documentaire offre une traversée envoûtante du cinéma de Weimar, miroir des états d’âme de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres. » 



Allemagne, 2013, 1 h 53 mn
Production : Looks Filmproduktionen  
Sur Arte le 17 février 2022 à 01 h 35
Sur arte.tv du 16/02/2022 au 17/03/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire