Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 7 janvier 2022

« 12 Years a Slave » de Steve McQueen

Arte diffusera le 9 janvier 2022 à 21 h « 12 Years a Slave » de Steve McQueen. « Au XIXe siècle, l’histoire vraie d’un violoniste noir kidnappé puis vendu comme esclave... Réalisé par le Britannique Steve McQueen ("Hunger", "Shame"), un grand film sur l'esclavage et la machine à broyer américaine. Récompensé par trois Oscars en 2014 (dont celui du meilleur film).

« Esclaves blancs - maîtres musulmans » par Lisbeth Jessen 
« Les routes de l'esclavage » par Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant

« New York, 1841. Le violoniste afro-américain Solomon Northup vit une existence libre et bourgeoise avec sa famille. Un jour, il rencontre deux jeunes artistes qui le persuadent de partir avec eux en tournée. Mais l’invitation cache un piège : Solomon est kidnappé puis vendu comme esclave dans les plantations en Louisiane. Pendant douze ans, il sera confronté à la cruauté des négriers et à la violence des fermiers qui supportent mal son intelligence et sa culture... »

« Inspiré du récit que Solomon Northup tira de sa mésaventure, ce manifeste sec et claquant comme un coup de fouet est considéré par la critique américaine comme le meilleur film jamais réalisé sur l’esclavage ». 

« Inflexible dans sa volonté d’aller jusqu’au bout de la dénonciation, Steve McQueen (Hunger, Shame) choisit la frontalité avec le système oppressif mis en branle dans les plantations américaines ». 

« De scènes chocs (tel le long plan-séquence de la pendaison de Northup) en actes révoltants, le cinéaste britannique dissèque la mécanique qui pousse les esclaves à perdre une partie de leur humanité pour survivre, quitte à renoncer à la dignité ». 

« Un grand film sur les corps comme objets malléables, la chair à vif, porté par la puissance rentrée de Chiwetel Ejiofor, la folie furieuse de Michael Fassbender et le sombre désespoir de Lupita Nyong’o. »



« 12 Years a Slave » de Steve McQueen
Etats-Unis, 2012
Auteur : Solomon Northup
Scénario : John Ridley
Production : New Regency Pictures, Film4 Productions, River Road Entertainment, Plan B Entertainment
Producteurs : Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Bill Pohlad, Steve McQueen, Arnon Milchan, Anthony Katagas
Image : Sean Bobbitt
Montage : Joe Walker
Musique : Hans Zimmer
Avec Chiwetel Ejiofor (Solomon Northup), Michael Fassbender (Edwin Epps), Benedict Cumberbatch (William Ford), Paul Dano (John Tibeats), Lupita Nyong'o (Patsey), Sarah Paulson (Mary Epps), Brad Pitt (Samuel Bass), dimanche 9 janvier à 21:00
Sur Arte le 9 janvier 2022 à 21 h
Visuels :
Chiwetel Ejiofor(Solomon Northrup) dans " 12 Years a slave" de Steve McQueen
© 2013 BASS FILMS, LLC AND MONAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire