Arte diffusera le 7 décembre 2021 à 13 h, dans le cadre d’« ARTE Regards », « Des Britanniques juifs veulent redevenir Allemands » (Re: Auswandern nach Deutschland? Londons jüdische Gemeinde und der Brexit). L'Allemagne a autorisé les descendants d'Allemands ayant fui le nazisme à obtenir la nationalité allemande. Après le Brexit, le nombre de Juifs britanniques ayant sollicité cette citoyenneté a augmenté.
« ARTE Regards - Des histoires d’Européens » propose des "histoires d’Européens. L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net."
« Plusieurs dizaines de milliers de juifs britanniques ont des ancêtres allemands qui avaient émigré en Grande-Bretagne pour fuir le nazisme ».
« En raison de ce passé, ils éprouvent des sentiments ambivalents envers l’Allemagne ».
« Aujourd'hui, l'Allemagne garantit aux descendants de Juifs réfugiés le droit à la citoyenneté allemande ».
« A l’heure du Brexit, ils sont des milliers à demander la nationalité allemande. Avant le référendum sur le Brexit, il y avait environ 40 demandes de ce type par an, mais leur nombre est maintenant passé à plus de 1 500 ».
« Née en Grande-Bretagne, petite-fille d'un juif allemand réfugié, Pippa Goldschmidt a récemment acquis la nationalité allemande et a emménagé à Francfort-sur-le-Main. Au grand dam de nombreux amis et de membres de sa famille. Grand-père de Pippa Goldschmidt, Ernst Goldschmidt avait combattu pour l'Allemagne dans les tranchées de la Somme pendant la Première Guerre mondiale. Des années plus tard, il a craint pour sa vie dans son pays natal dirigé alors par les Nazis. Il a trouvé alors refuge en Grande-Bretagne. Début 2020, Pippa Goldschmidt a quitté Londres pour suivre les traces de son grand-père en Allemagne… »
« Janet Lew a aussi demandé la nationalité allemande pour elle-même et ses enfants. Alors que sa fille Annie et son fils Saul voient les avantages d'un passeport européen après le Brexit, le sujet pour la mère de Janet, Eva, est très sensible. Eva est née à Berlin et a échappé au régime nazi en se réfugiant en Angleterre. Elle est toujours très attachée à la culture allemande : ainsi, elle conserve des recettes de gâteaux allemands. Comme la culture allemande a toujours été présente chez elle, sa fille Janet se sent plus proche de l'Allemagne que de la Grande-Bretagne. Néanmoins, sa mère Eva ne comprend pas que sa fille et ses petits-enfants souhaitent devenir citoyens allemands. »
Allemagne, ZDF Weniger lesen, 2021, 32 minutes
Sur Arte les 7 décembre 2021 à 13h et 8 décembre 2021 à 3 h .55
Sur arte.tv du 06/12/2021 au 02/09/2022
Articles sur ce blog concernant :
Les citations viennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire