Arte diffusera le 24 novembre 2021, dans le cadre d’ARTE Regards, « Quand des colons allemands s’installent en Cisjordanie » (Re: Wem gehört das Heilige Land? Deutsche Siedler im Westjordanland), reportage partial. « Deux Juifs allemands rêvant de vivre en Terre sainte ont choisi de s’installer près de Bethléem. Au regard du droit international, les activités de colonisation israéliennes sur le sol palestinien sont pourtant illégales. Mais les colons estiment qu’ils ont un droit sur ces terres. Qu’est-ce qui a attiré ces deux Allemands dans ces lieux ? Et comment s’imaginent-ils cohabiter avec les Palestiniens ? » Comme le quai d'Orsay, Arte refuse toute légitimité du peuple Juif dans son berceau historique et spirituel, et n'a rien compris au bouleversement induit par les accords d'Abraham ainsi qu'à la nouvelle donne au Moyen-Orient : refondé sur sa terre biblique reconnue par le droit international public, l'Etat d'Israël est devenu une puissance régionale, et mondiale, partageant des intérêts communs avec des Etats Arabes, notamment la lutte contre le programme nucléaire militaire iranien. Donc exeunt les "Palestiniens" !
« La Judée » sous le roi Hérode le Grand
« Le mystère Atlit Yam. 10 000 ans sous les mers » de Jean Bergeron
Hébron, ville biblique
« Il était une fois Israël... », de Serge Moati
« Le mystère Atlit Yam. 10 000 ans sous les mers » de Jean Bergeron
Hébron, ville biblique
« Il était une fois Israël... », de Serge Moati
« Le monde d’Albert Kahn. Moyen-Orient : la naissance des nations » de David Okuefuna
La problématique ambassade d’Israël en France
« ARTE Regards - Des histoires d’Européens » propose des "histoires d’Européens. L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net."
« Qu’est-ce qui amène des Européens à troquer une vie relativement confortable contre une existence beaucoup plus incertaine et dangereuse dans les Territoires occupés ? » Le droit international public les qualifie de territoires disputés ou contestés.
« Originaires de Cologne et de Bonn, Chaya Tal et Nethaniel von Boxberg n’ont pas hésité : ils se sont installés dans le bloc de colonies de Gush Etzion près de Bethléem en Cisjordanie », terme biais qui désigne la Samarie au nord et la Judée au sud. Le Gush Etzion est situé au sud de Jérusalem, la capitale de l'Etat d'Israël.
« Tous deux sont convaincus que la Judée et la Samarie, comme ils appellent cette région, appartiennent au peuple d’Israël, donc aux Juifs ». Leur source : la Bible, Livre à la base des décisions fondant la légitimité de l'Etat d'Israël reconnue par la Déclaration Balfour, le Traité de San Remo, le mandat sur la Palestine confié à la Grande-Bretagne par la Société des Nations (SDN), la charte des Nations unies...
« En vertu du droit international, l’occupation par l’Etat hébreu est cependant illégale. Mais le gouvernement de Tel Aviv ne l’entend pas ainsi. » Non : l'annexion par la Jordanie de la Judée et de la Samarie (« décret d'Unification » en 1950) n'a jamais été reconnue par l'ONU. En 1967, l'Etat d'Israël a libéré ces terres bibliques.
« Parmi les quelque 450 000 colons implantés en Cisjordanie, Chaya et Nethaniel ne sont pas les seuls Européens ». Un Israélien n'est pas un colon en Eretz Israël.
« À Gush Etzion, Belges, Français, Suisses et autres Néerlandais ont trouvé un nouveau foyer. »
« Souvent, ils sont porteurs d’une étonnante contradiction. S’ils occupent de fait des terres appartenant aux Palestiniens, cela ne les empêche pas d’œuvrer pour la coexistence pacifique... Comment cela se traduit-il au quotidien ? » Les "Palestiniens" sont des Arabes, donc des descendants de conquérants ayant envahi ce territoire, des musulmans chassés des Etats européens ayant recouvré leur indépendance après s'être libérés du joug islamiques, arrivés essentiellement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle quand le mouvement sioniste, et des nomades.
« Chaya a bien conscience d’être un obstacle à la paix, mais elle n’en rappelle pas moins qu’elle est une des rares en Israël à échanger tous les jours avec des Palestiniens ». L'Union européenne (UE), certains de ses Etats membres dont la France, s'opposent à la paix au Proche-Orient.
« Elle parle couramment l’arabe et a des amis dans les villages alentour, dont l’accès est pourtant strictement interdit aux citoyens israéliens. » Pourquoi ? Parce que des terroristes, ayant été élevés dans la haine des Yahoud (Juifs, en arabe) et des Croisés pourraient les tuer ? Et qui a payé cet enseignement de la haine ? L'UE ? La France ?
« Qu’est-ce qui la pousse à braver ces interdits ? Pourquoi des Palestiniens se lient-ils d’amitié avec des colons, jusqu’à faire des projets d’avenir avec eux ? Avec ARTE Regards, plongée dans un monde pétri de contradictions. »
Allemagne, 2020, 32 minutes
Sur Arte le 24 novembre 2021 à 13 h
Sur arte.tv du 23/11/2021 au 21/02/2022
Visuels : © Vanessa Schlesier/Theresa Breuer
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire