Arte diffusera le 3 novembre 2021 « L’humour juif » (Jüdisches Leben, Jüdischer Humor), série documentaire en deux parties - « L’impossible vérité » (Wem gehört das Lachen?) et « Du rire aux larmes » (Schluss mit Lustig?) - de Jascha Hannover. « Exploration de l’humour juif, à la fois pilier culturel hérité des textes anciens et philosophie de vie, qui s’impose comme un inépuisable remède au malheur ». Quid de l'humour juif sépharade ?
« Tu choisiras le rire… » de Moïse Rahmani
« L’humour juif » de Jascha Hannover
Qu’est-ce qui fait rire les Européens ?
Qu’est-ce qui fait rire les Européens ?
« Humoristes et musulmans » de Frank Eggers
La Bible hébraïque relate que, lorsque D. annonce à Sarah, épouse âgée d'Abraham lui aussi âgé, qu'elle enfantera, Sarah rit. (Genèse 17,12-13) Un an plus tard, elle accouche de son unique enfant, Isaac (« il rira » en hébreu).
"Adam Biro le dit : "Dans l'explication de la Bible qui est le Talmud, il y a énormément d'humour : il y a des witz, des clins d'oeil, des calembours, c'est bourré d'humour." Le witz est ce mot allemand, yiddish, qui vient de l'anglais wit, l'esprit. C'est une blague rapide avec un climax et une chute."
« En donnant la parole à une mosaïque de personnalités, religieuses ou non, vivant en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Israël, ce documentaire compose un portrait vivant et contrasté du judaïsme contemporain tel que le reflète le miroir tantôt grossissant, tantôt déformant, de l'humour ».
« Si rire de soi (et des autres) aide à surmonter les tragédies et permet de se reconnaître dans un passé commun tissé de migrations, de persécutions et d’assimilations, l’humour juif est aussi l’objet de bien des clichés. »
« Entre deux réflexions passionnantes – en France, de la femme rabbin Delphine Horvilleur, du dessinateur Jul ou de l’écrivain et philosophe Marc-Alain Ouaknin –, cette exploration en deux volets emprunte des détours par les arts, la psychanalyse freudienne et la culture populaire occidentale, jusqu’aux super-héros américains, dont la soif de justice se révèle étroitement liée au destin de la diaspora juive. »
Quid de l’humour sépharade, et du personnage de Ch'ra, si populaire en Afrique du nord ?
1ère partie : « L’impossible vérité » (Wem gehört das Lachen?)
« Dès le Moyen Âge, les communautés ashkénazes des shtetl d’Europe de l’Est entreprennent de combattre par le rire les discriminations et les persécutions qu’elles subissent ».
« Empreint d’ironie et d’autodérision, cet état d’esprit fait écho à la nature dialectique, distanciée, de la théologie juive, où la vérité n’existe que confrontée à celle de l’autre – et qui s’incarne notamment dans les exégèses ambivalentes de la Torah et du Talmud ».
« Quel rapport entretiennent les juifs d’hier et d’aujourd’hui à cette tradition, des deux côtés de l’Atlantique ? Comment continuer à plaisanter après la Shoah, ou rire avec des non-juifs sans s’exposer au malentendu ? »
2e partie : « Du rire aux larmes » (Schluss mit Lustig?)
« Alors qu'il s’était construit pendant des siècles comme l’instrument de résistance d’une minorité persécutée, l'humour juif prend un nouveau visage en Israël, pays prospère où la judéité est devenue la norme et non plus l’exception. »
« Mais des clubs de stand-up de Tel-Aviv à la télévision israélienne, sa tradition d’autodépréciation ne fait pas toujours l’unanimité par temps de nationalisme ombrageux… »
« Et si l’homogénéité de cet humour n’était finalement qu’un mythe savamment entretenu, qu’il était temps de déboulonner ? »
Allemagne, 2021, 2 x 52 mn
Production : Florianfilm
Sur Arte
1ère partie : le 3 novembre 2021 à 22 h 45
Visuel : © Florianfilm/Omri Aloni
2e partie : le 3 novembre 2021 à 23 h 40
Sur arte.tv du 03/11/2021 au 31/01/2022
Visuel : © Florianfilm
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire