Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 15 novembre 2021

« Hitler-Staline - La diagonale de la haine » d’Ulrich H. Kasten

Arte diffusera le 16 novembre 2021 « Hitler-Staline - La diagonale de la haine » (Hitler und Stalin Porträt einer Feindschaft) d’Ulrich H. Kasten. « L'un pensait en termes de races, l'autre en termes de classes, mais chacun pratiquait une politique d'annexion territoriale et rêvait d'imposer son idéologie. Ce documentaire met en parallèle les trajectoires des deux dictateurs les plus sanguinaires du XXe siècle ».

« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan 

« Ils ont en commun leur antisémitisme, et Staline a lu Mein Kampf. Tous deux sont animés par une forme de paranoïa. Chacun pratique une politique d'annexion territoriale et rêve d'imposer son idéologie… Ullrich Kasten met en parallèle les trajectoires des deux dictateurs – qui ne se sont jamais rencontrés ». 

« Il décrit notamment la terrible partie de poker menteur à laquelle ils se sont livrés au moment du pacte germano-soviétique. "Je sais que l'histoire se souviendra de Staline, mais elle se souviendra aussi de moi", déclarait Hitler ». 

« Lorsque l'Allemagne nazie envahit l'URSS le 22 juin 1941," en violation du Le pacte de non-agression germano-soviétique, "Staline est médusé. Il tarde à réagir, donne des ordres contradictoires ». 

« Pendant ce temps, les troupes allemandes, aguerries par plusieurs guerres éclair, triomphent ». 

« Le Führer se voit déjà à Moscou, qu'il dit vouloir raser et remplacer par un immense lac artificiel... Berlin devait se nommer Germania. »

« Il s'étonne que Staline reste enfermé dans son bureau, alors que lui passe son temps à se faire ovationner par son peuple et ses troupes ». 

« Puis, ayant échoué à prendre Moscou et Leningrad, il jure de détruire Stalingrad, "sanctuaire du communisme". Cette terrible bataille marquera le tournant de la guerre. »

Après les révélations de Khrouchtchev, la déstalinisation s'avère lente.

Allemagne, 2008, 1 h 29
Sur Arte le 16 novembre 2021 à 20 h 50
Sur arte.tv du 15/11/2021 au 15/12/2021
Visuels :
Hitlers letzter Auftritt im Hof der Reichskanzlei vor Hitlerjungen am 20. MŠrz 1945 
Stalins Rede auf dem Roten Platz am 7. November 1941 
Ribbentrop und Stalin 
© Looks Filmproduktion GmbH Foto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire