Charles Camille Saint-Saëns (1835-1921) est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque romantique. Il est l'auteur prolifique notamment de douze opéras, dont Samson et Dalila (1877), d'oratorios, de cinq symphonies, cinq concertos pour piano, d'un Requiem, d'un Oratorio de Noël, de la musique de chambre et d'œuvres pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886). En 1908, il est le premier compositeur célèbre ayant écrit la musique d’un film : L'Assassinat du duc de Guise d’André Calmettes et de Charles Le Bargy. Arte diffusera le 5 décembre 2021 "Le carnaval des animaux", un conte musical » (Der Karneval der Tiere - Ein Musikstück erzählt) de Holger Preusse et Philipp Quiring et le 12 décembre 2021 « Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns » ("Karneval der Tiere" von Camille Saint-Saëns) réalisé par Isabel Iturriagagoitia Bueno puis « Saint-Saëns, l'insaisissable » (Saint-Saëns, der Unergründliche) de David Unger.
Bertolt Brecht (1898-1956)
Saleem Ashkar
Saleem Ashkar
Daniel Barenboim
« Le Maestro. Pour que vive la musique des camps » de Alexandre Valenti
Daniel Barenboim
« Leonard Bernstein. The Making of "West Side Story », par Christopher Swann
« L’Empereur de l’Atlantide », de Viktor Ullmann et Peter Kien
« Plus jamais les camps ! L'autre message de l'opéra Brundibar » (Wiedersehen mit Brundibar) de Douglas Wolfsperger
Frédéric Chopin, la Note bleue
« L’Empereur de l’Atlantide », de Viktor Ullmann et Peter Kien
« Plus jamais les camps ! L'autre message de l'opéra Brundibar » (Wiedersehen mit Brundibar) de Douglas Wolfsperger
Frédéric Chopin, la Note bleue
« Un virtuose sans égal. Le violoniste Jascha Heifetz » par Peter Rosen
« Hello I am David. Un voyage avec David Helfgott » par Cosima Lange
Herbert von Karajan (1908-1989)
« Hello I am David. Un voyage avec David Helfgott » par Cosima Lange
Herbert von Karajan (1908-1989)
Yehudi Menuhin (1916-1999), violoniste et chef d’orchestre
Ennio Morricone (1928-2020)
Jacques Offenbach (1819-1880)
Murray Perahia, pianiste et chef d’orchestre
Itzhak Perlman
Ennio Morricone (1928-2020)
Jacques Offenbach (1819-1880)
Murray Perahia, pianiste et chef d’orchestre
Itzhak Perlman
« Arthur Rubinstein » de Marie-Claire Margossian et « Arthur Rubinstein interprète Chopin, Concerto pour piano n° 2 »
« Sur la route de Jérusalem avec Jordi Savall. La ville des deux paix » par Michael Beyer
Arnold Schönberg. Peindre l'âme
Martial Solal, pianiste de jazz
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz« Sur la route de Jérusalem avec Jordi Savall. La ville des deux paix » par Michael Beyer
Arnold Schönberg. Peindre l'âme
Martial Solal, pianiste de jazz
« Le Maestro. Pour que vive la musique des camps » de Alexandre Valenti
« Saint-Saëns, l'insaisissable »
Arte diffusera le 12 décembre 2021 « Saint-Saëns, l'insaisissable » (Saint-Saëns, der Unergründliche), documentaire français de David Unger (2020).
« Trop attendu et trop célèbre, le compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921) a décidé un beau jour de fuir le monde. Partant de ce geste radical et mystérieux, voici le portrait d’un homme littéralement hors du commun, à la personnalité aussi étonnante que son œuvre. »
"Lorsque vous lirez cette lettre, je serai entre le ciel et l’eau, voguant vers une destination que vous connaîtrez plus tard." Mais où est passé Camille Saint-Saëns ? »
« Au printemps 1890, au faîte de sa renommée, l'illustre compositeur quitte Paris sans un mot, ou presque ».
Il cherche à "couper tous les câbles" pour "se refaire un autre soi-même", écrit-il dans une lettre de rupture à son épouse ».
« Stupéfaite, l’opinion publique s’émeut, des reporters partent à sa recherche, des rumeurs courent sur un éventuel suicide ».
« Le feuilleton de sa disparition occupe toutes les manchettes ».
« Saint-Saëns a l'habitude de fuir ses obligations mondaines pour trouver refuge, sous un pseudonyme, aux quatre coins du monde : les Canaries, l'Algérie, l'Égypte, Ceylan, l'Indochine... »
« Créateur infatigable, bourreau de travail, il est souvent proche de l’épuisement. Mais là, personne ne sait où il se cache. »
« Enfant prodige (il donne des récitals dès 10 ans et joue du Beethoven par cœur), organiste et pianiste adulé, polémiste redouté, globe-trotter passionné, mais aussi poète et journaliste, Camille Saint-Saëns a autant fasciné qu'intrigué ses contemporains ».
« Mais ce Parisien mort à Alger il y a tout juste cent ans fut avant tout le compositeur imprévisible de plus de 600 œuvres, s'attaquant à tous les genres avec succès : musique religieuse, musique de chambre, symphonie, opéra... »
« De Samson et Dalila au Carnaval des animaux, de La danse macabre à la Symphonie no 3 avec orgue, Saint-Saëns n’est jamais là où on l’attend, n’hésitant pas à défier les conventions musicales de son temps ».
« Au-delà de l’épisode de sa fuite en avant, ce documentaire aussi alerte qu’une de ses rhapsodies lève le voile sur la vie et la personnalité de cet esprit libre et insaisissable. »
« Musicologues et musiciens affinent encore le portrait et rappellent les multiples apports de ce novateur complexe que les scènes du monde entier encensèrent de son vivant, et qu'elles continuent aujourd'hui de célébrer. »
"Le carnaval des animaux", un conte musical »
Arte diffusera le 5 décembre 2021 "Le carnaval des animaux", un conte musical » (Der Karneval der Tiere - Ein Musikstück erzählt) de Holger Preusse et Philipp Quiring.
« Ce documentaire explore la genèse et les secrets du "Carnaval des animaux", sans doute l’oeuvre la plus populaire du compositeur Camille Saint-Saëns, disparu le 16 décembre 1921 ».
« Parmi les quelque 600 compositions de Camille Saint-Saëns, mort le 16 décembre 1921 à Alger, la suite fantaisiste "Le carnaval des animaux "reste son œuvre la plus célèbre ».
« Un héritage ironique puisque son auteur, qui tenait à maintenir une image de compositeur sérieux, en interdit l’exécution publique de son vivant ».
« Constituée de quatorze pièces courtes, cette joyeuse ménagerie musicale a été commandée à Saint-Saëns en 1886 pour être jouée lors d’un concert de Mardi gras chez le violoncelliste Charles Lebouc. »
« Le public de l’époque s’amusa beaucoup des clins d’œil, pastiches et parodies qui ponctuent cette suite carnavalesque : les "Tortues" reprennent un cancan d’Offenbach ralenti jusqu’à l’absurde ; le savoureux "Pianistes" est exécuté "dans le style hésitant d'un débutant" ; "L’éléphant" métamorphose à la contrebasse la très aérienne "Danse des sylphes" de Berlioz. »
« D’autres mouvements, comme "Le cygne" ou "Aquarium" – devenu l’hymne du Festival de Cannes –, délaissent le registre purement humoristique pour une poésie féerique ».
« On découvre ici la genèse de cette œuvre aussi légère que brillante, commentée par des musicologues et interprètes – notamment la violoncelliste Camille Thomas – qui l'évoquent avec une jubilation contagieuse. »
« Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns »
Arte diffusera le 12 décembre 2021 « Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns » ("Karneval der Tiere" von Camille Saint-Saëns) réalisé par Isabel Iturriagagoitia Bueno.
« Depuis Rome, une interprétation facétieuse d'un chef-d'œuvre de Saint-Saëns, par un orchestre de chambre et les pianistes Martha Argerich et Antonio Pappano. »
« Si elle fait partie des œuvres musicales les plus célèbres de Camille Saint-Saëns, la suite pour orchestre Le Carnaval des animaux a été, à sa création en 1886, perçue comme un divertissement léger et satirique. Mais, pour préserver sa réputation de sérieux, le compositeur en interdit ensuite toute exécution de son vivant ».
« À Rome, depuis l’auditorium Parco della Musica, un orchestre de chambre, composé d'une brochette d’instrumentistes de renom, avec, entre autres, Martha Argerich et Antonio Pappano, interprète ce monument du répertoire français. »
"Valery Gergiev dirige Samson et Dalila de Saint-Saëns"
Les 3, 4, 5, 6 et 8 avril 2020, Mezzo diffusa "Valery Gergiev dirige Samson et Dalila de Saint-Saëns" par Louise Narboni. L'histoire est inspirée du Livre des Juges, de la Bible. "Prisonniers des Philistins, les Hébreux implorent le Dieu d'Israël. Samson, valeureux héros, tue Abimélech et encourage les siens à se rebeller contre les Philistins. Le peuple d'Israël rompt alors ses chaines et parvient à s'enfuir - sous les menaces vipérines du Grand Prêtre de Dagon qui jure vengeance. Celui-ci retrouve la voluptueuse Dalila, décidée à séduire Samson, de façon à percer le secret de sa force - dans le seul but de venger son peuple. Dans un duo débordant de lyrisme, Dalila fait chavirer le cœur du héros qui, malgré les mises en garde d'un vieillard hébreu, succombe à son amour"
« Saint-Saëns, l'insaisissable » de David Unger
France, 2020, 53 min
Auteur : David Unger
Coproduction : ARTE France, Heliox Films
Sur Arte le 12 décembre 2021 à 23 h 55
Sur arte.tv du 05/12/2021 au 09/02/2022
Visuels :
Camille Saint-Saëns en habit exotique
© 2021 Ville de Dieppe
Dernier voyage de Camille Saint-Saëns en bateau
Représentation au théâtre
© 2021 Heliox Films – ARTE France
Portrait de Camille Saint-Saëns
Portrait de Camille Saint-Saëns dans son bureau
Caricature représentant Camille Saint-Saëns
© 2021 Ville de Dieppe
Arthur Rubinstein
© Unitel
Renaud Capuçon
© 2021 Heliox Films
"Le carnaval des animaux", un conte musical » de Holger Preusse et Philipp Quiring
Allemagne, 2020, 53 min
Coproduction : ARTE/WDR, Sounding Images
Sur Arte le 5 décembre 2021 à 23 h 50
Disponible du 28/11/2021 au 04/03/2022
Visuels :
©BNF/D. Stürmer/sounding images
© Dieter Stürmer/sounding images
« Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns » par Isabel Iturriagagoitia Bueno
Allemagne, 2019, 44 mn
Composition : Camille Saint-Saëns
Direction musicale : Antonio Pappano
Orchestre : Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Avec Antonio Pappano (Piano), Yasushi Toyoshima (Violon), Martha Argerich (Piano), Kyoko Takezawa (Violon), Mischa Maisky (Violoncelle)
Sur Arte le 12 décembre 2021 à 18 h 55
Sur arte.tv du 11/12/2021 au 10/01/2022
Visuel :
Zur ARTE-Sendung Karneval der Tiere von Camille Saint-Saëns Martha Argerich, Antonio Pappano, Mischa Maisky und Solisten der Accademia Nazionale di Santa Cecilia spielen den „Karneval der Tiere“. © Ianniello & Pasqualini Musacchio Foto: ZDF Honorarfreie Verwendung nur im Zusammenhang mit genannter Sendung und bei folgender Nennung "
© Ianniello & P. Musacchio
Opéra Samson et Dalila en trois actes de Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Durée: 02:12
Distribution
Mariinsky Orchestra
Valery Gergiev (Direction)
Ekaterina Semenchuk
Gregory Kunde
Roman Burdenko (Baryton) : Le Grand Prêtre de Dagon
Yannis Kokkos (Mise en scène)
Sur Mezzo les 29 mars 2020 À 01 h, 31 mars 2020 à 08 h 30 sur Mezzo, 31 mars 2020 à 17 h sur Mezzo Live HD, 3 avril 2020 à 09 h 30 sur Mezzo Live HD, 4 avril 2020 à 08 h 30 sur Mezzo, 5 avril 2020 à 02 h sur Mezzo Live HD, 6 avril 2020 à 06 h sur Mezzo Live HD et 8 avril 2020 à 13 h sur Mezzo Live HD
Livret de Ferdinand Lemaire.
Création à Weimar, Théâtre de la Cour grand-ducale, 2 décembre 1877
Enregistrement : 25 mai 2016 - Mariinsky Theatre | St PetersburgDurée: 02:12
Distribution
Mariinsky Orchestra
Valery Gergiev (Direction)
Ekaterina Semenchuk
Gregory Kunde
Roman Burdenko (Baryton) : Le Grand Prêtre de Dagon
Yannis Kokkos (Mise en scène)
Sur Mezzo les 29 mars 2020 À 01 h, 31 mars 2020 à 08 h 30 sur Mezzo, 31 mars 2020 à 17 h sur Mezzo Live HD, 3 avril 2020 à 09 h 30 sur Mezzo Live HD, 4 avril 2020 à 08 h 30 sur Mezzo, 5 avril 2020 à 02 h sur Mezzo Live HD, 6 avril 2020 à 06 h sur Mezzo Live HD et 8 avril 2020 à 13 h sur Mezzo Live HD
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire