Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 28 juillet 2021

« Quand revient le calme » de Milad Alami, Iram Haq et Jeanette Nordahl

Arte diffusera les 29 juillet et 5 août 2021 « Quand revient le calme » (Wenn die Stille einkehrt, Når støvet har lagt sig), série danoise en dix parties réalisées par Milad Alami, Iram Haq et Jeanette Nordahl. « À Copenhague, un attentat  brise le destin de huit personnes. Une bouleversante série chorale sur le thème de la résilience doublée d’un portrait sans concession de la société danoise contemporaine ».


« Quand revient le calme » (Wenn die Stille einkehrt) s’inspire de plusieurs attentats terroristes islamistes, survenus à Copenhague – le 14 février 2015 lors de la conférence publique « Art, blasphème et liberté d'expression » en hommage aux victimes de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, le 15 février 2015 devant la grande synagogue -, à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, et le 9 août 1982 dans le restaurant Goldenberg.

 « Un vendredi soir à Copenhague, dans un restaurant récemment ouvert, la soirée est brutalement interrompue par l'irruption de deux hommes masqués qui commencent à tirer et font dramatiquement basculer les destinées des convives » et « brise le destin de huit personnes ».

« En scrutant les traumatismes des victimes, y compris collatérales, d’un attentat, cette bouleversante série chorale s’inscrit à rebours des intrigues seulement attachées à découvrir les coupables et leurs motivations ».

« Les huit personnages au centre du récit se dévoilent progressivement dans leur fragilité, en proie à de profondes fêlures, mais faisant preuve d’une indéfectible pugnacité face à une existence semée d’embûches ».

« Si, en apparence, leurs trajectoires semblent ne devoir jamais se rencontrer, chacun évoluant dans des sphères sociales éloignées, la fusillade scelle le lien qui les unira à jamais ».

« Quand revient le calme pose un regard pudique et juste sur le parcours de résilience des personnes confrontées à la brutalité du deuil ou au syndrome du survivant ».

« Mais, au-delà des drames intimes, la série jette aussi une lumière crue sur les maux de la société danoise, reflets de ceux de l’Europe, entre failles de l’accueil réservé aux demandeurs d’asile, montée de l’intégrisme religieux ou précarité économique et sociale d’une frange de sa population. » 

« Quand revient le calme” (
Når støvet har lagt sigest une série créée par Dorte Warnøe Høgh et Ida Maria Rydén. »

« À la distribution, Jacob Lohmann (Dos au mur, The Rain), Peter Christoffersen (The Bridge) et Henning Jensen (The Killing) prêtent leurs traits avec talent à des personnages s’ouvrant, à des degrés divers, à eux-mêmes et aux autres à travers l’épreuve qu’ils traversent ». 

« Une bouleversante série chorale sur la résilience, et un portrait sans concession de la société danoise. Une œuvre d’une belle humanité » réalisée dans un pays qui repense sa politique d'immigration.

Sur arte.tv du 15 juillet au 3 octobre 2021. Sur ARTE les jeudis 29 juillet et 5 août 2021.

Premier épisode 
« À Copenhague, Morten, qui exerce le métier de plombier, et Camilla, enseignante, s’apprêtent à fêter leur douzième anniversaire de mariage, mais le cœur leur manque car le comportement d’Albert, leur fils, les inquiète. Le chef cuisinier Nikolaj affronte, lui, un patron aux méthodes douteuses. Ministre de la Justice, Elisabeth désire quant à elle faire voter une loi plus favorable aux demandeurs d’asile. Jamal, un jeune coiffeur, désespère de décrocher son permis de conduire. De son côté, Louise emmène Marie, sa fille âgée d’une dizaine d’années, faire un don de vêtements près d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Par hasard, Marie y découvre un sac de munitions… »

Deuxième épisode
« Ginger, une jeune femme sans-abri qui avait trouvé refuge chez une amie, est à nouveau contrainte au départ... »
« Ayant reçu une citation à comparaître au tribunal, Jamal s’emporte contre son frère aîné, Chadi, qu’il tient pour responsable des accusations portées à son encontre. Après la découverte de la cache de munitions, Elisabeth tente de temporiser. Nikolaj, désormais propriétaire du restaurant, annonce une mauvaise nouvelle à ses employés. Cloîtré dans un établissement pour personnes âgées, Holger ne supporte plus la condition à laquelle le réduit son sort… »

Troisième épisode
« Lisa, une jeune chanteuse récemment divorcée, se produit à Amsterdam, tout en s’impatientant de retrouver son amant à Copenhague... »
« Avec Elliott, un ami sans-abri et toxicomane, Ginger s’invite à une fête organisée par Albert dans l’appartement familial. La découverte par la police d’un sac d’armes automatiques près du centre d’accueil pour demandeurs d’asile pourrait attester d’une attaque terroriste planifiée. Elisabeth doit à présent faire face à de nombreuses pressions… »

Quatrième épisode
 : « L’attaque terroriste désormais imminente pose des défis majeurs à Elisabeth, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. »
« Afin de tester son concept, Nikolaj organise un dîner de répétition la veille de l'ouverture officielle de son restaurant. Privé de son outil de travail, Morten décide de consacrer davantage de temps à son fils. Jamal défie son frère Chadi et s’implique dans les affaires louches d’un dénommé Alban... »

Cinquième épisode
 : « Nikolaj, qui doit inaugurer son restaurant, se retrouve en butte à des défections de personnel, mais va bénéficier d’une aide inattendue ».
« Jamal fait mine de se rapprocher de son frère avec, dans le viseur, une mission potentiellement périlleuse. Très en colère contre Elisabeth, qui a fait selon elle un mauvais choix, Stina, sa femme, lui fait part d’une décision importante. Morten convainc Albert d’aller rapporter au restaurant de Nikolaj des fûts de bière qu’il avait dérobés... »

Sixième épisode
 : « L’attaque perpétrée dans le restaurant de Nikolaj a fait dix-neuf morts et vingt-trois blessés. »
« L’établissement est mis sous scellés le temps de prélever des indices. Tandis que les fleurs, les bougies et les mots de condoléances s’accumulent devant le lieu du carnage, Lisa va devoir se rendre à une terrible évidence. Jamal, de son côté, tente d’effacer les traces d’un acte délictueux. Profondément abattu, Nikolaj n’a pourtant qu’une hâte : pouvoir rouvrir son restaurant... »

Septième épisode
 : « Après la fusillade, Ginger entre en contact avec un inconnu sans mesurer les conséquences dramatiques que pourrait entraîner cette démarche. »
« Jamal se retrouve en mauvaise posture et doit fuir pour échapper au danger. Louise et Marie réapprennent progressivement à vivre avec l’aide d’une personne pour laquelle la petite fille s'est prise d'affection. Dans l’enquête sur l’attentat, Elisabeth, intimement touchée par le drame, prend le contre-pied de l’avis général, au risque de perdre sa dernière parcelle de pouvoir... »

Huitième épisode
 : « Alors que Nikolaj planche sur un nouveau concept pour fuir ses cauchemars, ses amis le mettent en garde. Qui, à Copenhague, aurait en effet envie d’aller dîner sur les lieux d’un attentat atroce ? »
« Loin de se décourager, le restaurateur veut tout mettre en œuvre pour leur prouver qu'il est dans le vrai. Quelques jours après le drame, Morten adopte une attitude qui déconcerte ses proches et pourrait remettre en question sa relation avec Camilla. Tandis que la petite Marie veut découvrir ce qui lui est réellement arrivé, le vieil Holger semble renaître à la faveur d’une amitié qui se noue... »

Neuvième épisode
 : « Cédant à un accès de désespoir, Nikolaj se rend chez une jeune femme qu’il avait protégée le soir de l’attentat... »
« Ginger doit faire face à un dilemme moral d’une importance capitale pour la suite de l’enquête. Le plus proche conseiller d’Elisabeth tente de lui faire comprendre qu’elle risque d’anéantir sa carrière si elle s’entête à user de méthodes inhumaines. Pour Jamal, retisser le lien avec sa famille semble désormais impossible. Mais l’amour que lui porte sa mère pourrait lui redonner espoir... »

10e et dernier épisode 
: « L’identité des coupables est sur le point d’être dévoilée... »
« Au même moment, la police lève les scellés sur le restaurant, permettant ainsi à Nikolaj de reprendre possession des lieux, mais aussi de recevoir une visite inattendue. Face à une décision familiale contre laquelle il s’insurge, Jamal va devoir de nouveau faire preuve de beaucoup de courage. Lisa se rend compte qu’elle a fait dans sa vie un choix crucial sur lequel elle souhaite revenir... »



« Quand revient le calme » de Milad Alami, Iram Haq, Jeanette Nordahl
Danemark, 2020, 10x55mn, VF/VOSTF 
Série créée par Dorte W. Hogh et Ida Maria Rydén
Production : DR Drama, NRK, SVT, RUV, YLE, Nordisk Film & TV Fond
Scénario : Ida Maria Rydén, Dorte W. Hogh, Astrid Oye, Marie Osterbye
Avec : Jacob Lohmann, Henning Jensen, Peter Christoffersen, Karen-Lise Mynster, Katinka Lærke Petersen, Malin Crépin, Viola Martinsen, Arian Kashef, Julie Agnete Vang
Sur Arte :
1ère partie : 29 juillet 2021 à 20 h 55 
2e partie : 29 juillet 2021 à 21 h 50
3e partie : 29 juillet 2021 à 22 h 45
4e partie : 29 juillet 2021 à 23 h 45
5e partie : 30 juillet 2021 à 00 h 40
6e partie : 5 août 2021 à 20 h 55
7e partie : 5 août 2021 à 21 h 50
8e partie  : 5 août 2021 à 22 h 45
9e partie  : 5 août 2021 à 23 h 40
10e partie : 6 août 2021 à 00 h 40
Visuels : © DR Sales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire