Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 9 juillet 2021

« Poil de carotte » de Julien Duvivier

Arte diffusera le 13 juillet 2021 à 00 h 25 « Poil de carotte » (Karottenkopf), film muet de Julien Duvivier (1925) d'après la nouvelle de Jules Renard (1894). « Les malheurs d’un jeune garçon haï par sa mère... Première des deux adaptations du roman de Jules Renard par Julien Duvivier (1925), cette œuvre muette d'une grande liberté formelle (surimpressions, effets de miroirs, angles étonnants) est une ode poignante à la différence et à la liberté. »


« Pauvre François Lepic ! Surnommé "Poil de carotte" à cause de sa chevelure rousse, le jeune garçon personnifie pour sa terrible mère le désamour entre elle et son taiseux de mari. Aussi a-t-elle fait sournoisement de son benjamin le souffre-douleur de la famille, l'enfant ne trouvant aucun réconfort auprès d’un père qui semble indifférent. La nouvelle servante, elle, comprend peu à peu le désarroi grandissant de François. »

« Fable cruelle sur la différence et l'enfance maltraitée, le roman "éternel et bouleversant" de Jules Renard a toujours fasciné Julien Duvivier, qui en tournera une seconde version (parlante) en 1932, avec Harry Baur et Robert Lynen ». 

« Pour son premier Poil de carotte, le futur réalisateur de Pépé le Moko joue du paradoxe en installant le sombre confinement familial des Lepic dans les espaces lumineux des Alpes. Il y puise une liberté créative forte en contrepoint des mauvais traitements infligés à son petit héros ». 

« Surimpressions, effets de miroirs, gros plans sur des visages haineux et angles étonnants confèrent à cette œuvre presque centenaire une surprenante modernité. »


Les deux comédiens de la version de 1932 réalisée par Julien Duvivier - Robert Lynen et Harry Baur - ont eu un destin tragique durant l'Occupation. 

Né en 1920 dans une famille d'artistes, élève de l'Ecole du spectacle, Robert Lynen est l'enfant-star du cinéma français des années 1930 : Le Petit Roi de Julien Duvivier (1933), Sans famille de Marc Allégret (1934), La Belle Équipe de Julien Duvivier (1936) avec Jean Gabin, L'Homme du jour de Julien Duvivier, Un carnet de bal de Julien Duvivier (1937), Mollenard de Robert Siodmak (1938), Éducation de prince d'Alexandre Esway (1938) avec Louis Jouvet. 

Dès 1940, tout en continuant de tourner, Robert Lynen entre dans la résistance en intégrant le réseau Alliance. Dénoncé, il est arrêté par la Gestapo à Cassis en février 1943, détenu et torturé à Marseille, il est amené en Allemagne. Condamné à mort pour espionnage par un tribunal militaire en décembre 1943, il est emprisonné à la forteresse de Bruschal, près de Karlsruhe. Après deux essais d'évasion, il est condamné à mort par la cour martiale du Reich en décembre 1943 et fusillé le 1er avril 1944. Avant de mourir, il entonne La Marseillaise

Inhumé dans une fosse commune, son corps est rapatrié en France en 1947. Le 23 décembre 1947, une cérémonie aux Invalides lui rend hommage et la croix de guerre lui est remise à titre posthume. Robert Lynen est enterré dans le carré militaire du cimetière de Gentilly. La Cinémathèque scolaire de la Ville de Paris porte son nom.

Quant au célèbre Harry Baur (1880-1943) il est victime d'une rivalité entre dirigeants nazis sous l'Occupation. Arrêté - il est accusé de cacher sa judéité - et torturé en 1942, il est finalement libéré. Ce sexagénaire décède des suites des tortures le 8 avril 1943 à Paris. Ne voulant pas qu'on impute ce décès à leurs agissements, les autorités allemandes d'occupation prohibent toute mention sur cette mort dans la presse.

« Poil de carotte » de Julien Duvivier
France, 1925, 1 h 58
Auteur : Jules Renard
Scénario : Julien Duvivier, Jacques Feyder
Production : Majestic Films, Films Legrand
Image : Ganzli Walter, André A. Dantan
Musique : Gabriel Thibaudeau (2007)
Avec Henry Krauss (M. Lepic), Charlotte Barbier-Krauss (Mme Lepic), André Heuzé (François Lepic, Poil de Carotte), Suzanne Talba (Maria), Fabien Haziza (Félix Lepic), Renée Jean (Ernestine), Lydie Zarena (Annette), Yvette Langlais (Mathilde)
Restauration : Lobster Films
Sur Arte le 13 juillet 2021 à 00 h 25
Visuels : © Lobster Films 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire