Arte diffusera le 18 juillet 2021, dans le cadre de la série « D'après une histoire vraie » (Nach einer wahren Geschichte), « Les couturières contre Ford : la guerre des sexes » (Näherinnen-Streik bei Ford: Ein Geschlechterkampf) d’Alexia Gaillard. « Sorti en 2010, le film "We Want Sex Equality" de Nigel Cole éclaire un épisode méconnu des luttes sociales anglaises : la grève des couturières de Dagenham qui firent trembler le géant Ford et le gouvernement travailliste. »
« À travers la collection "D'après une histoire vraie", Philippe Collin (Personne ne bouge !) propose de revenir aux sources d'histoires méconnues, dont le cinéma s’est emparé ».
« Les films tirés d’histoires vraies suscitent une ferveur publique qui ne s’est jamais démentie. Sur grand écran, les «héros ordinaires» ont la cote et font souvent de très bons personnages. Cette série documentaire propose de commencer là où s’arrête la fiction et de raconter la vraie vie de ces parfaits inconnus. D’après une histoire vraie retrace leurs destins extraordinaires et engagés ».
« Chaque épisode a comme point de départ une œuvre de fiction dont les péripéties relatées sont tirées d’histoires vraies, et dont les héros sont des inconnus que rien ne prédestinait à sortir de l’anonymat. L’idée est de retracer d’authentiques destinées remarquables, toutes européennes, et ainsi découvrir ce que ces femmes et ces hommes sont devenus à travers les archives personnelles et contextuelles de leur époque ».
« Commentaire alerte, montage dynamique, richesse des archives : du combat de l'abbé Pierre, qui renvoie de façon saisissante aux mal-logés du présent, aux luttes des ouvrières de l'automobile de Dagenham, du militant pour les droits des homosexuels Mark Ashton à Lucie Aubrac, les huit épisodes de la collection rappellent, sans effets de manche, que la résistance individuelle peut devenir l'affaire de tous. »
« Sorti en 2010, le film « We Want Sex Equality » (Made in Dagenham), réalisé par l’Anglais Nigel Cole et interprété par Sally Hawkins, Daniel Mays, Miranda Richardson, Rosamund Pike et Bob Hoskins, connaît un succès populaire dans toute l’Europe. Le film fait découvrir un épisode méconnu des luttes sociales anglaises : la grève des couturières de l’usine Ford de Dagenham en1968. Déclassées comme ouvrières non spécialisées, moins payées que leurs collègues masculins, les grévistes feront trembler le géant Ford et le gouvernement travailliste de l’époque. »
« En juin 1968, une fronde ouvrière se prépare dans la plus grande usine Ford d’Angleterre. 187 femmes affectées à la couture et à l’assemblage des fauteuils des modèles des voitures à la mode se mettent en grève. Ford vient de bouleverser l’organisation salariale de l’entreprise et l’accord, pourtant signé par les syndicats, est désastreux pour les couturières. »
« Elles sont déclassées et malgré leurs compétences, Ford les considère « sans qualification ». En juin 1968, dans la plus grande usine Ford d’Angleterre, 187 femmes affectées à la couture et à l’assemblage des sièges de voitures se mettent en grève... Les ouvrières grévistes demandent une revalorisation de leur salaire (15% moins élevé que celui de leurs collègues masculins) et la reconnaissance de leur travail. »
« Après trois semaines de conflit et l’intervention de Barbara Castle, ministre du travail, les ouvrières obtiennent une hausse de 8% de leurs salaires. »
« Deux ans plus tard, une loi est votée pour améliorer les conditions de travail de toutes les Anglaises: l’Equal Pay Act oblige les employeurs à la parité salariale. Une loi qui n’est toujours pas respectée aujourd’hui... »
« Les couturières contre Ford : la guerre des sexes » d’Alexia Gaillard
France, 2019, 26 min
Production : Ex Nihilo, Diggers, en association avec ARTE France
Sur Arte le 18 juillet 2021 à 18 h 25
Disponible du 28/06/2021 au 16/09/2021
Visuels :
"We want sex equality -Made in Dagenham" de Nigel Cole avec Sally Hawkins (2011)
© Audley Films / BBC Films / BM
Des femmes couteuses avec des pancartes et des banderoles, vues ici à Felixstowe, saluent leurs collègues qui se rendent à Londres pour rencontrer leurs députés le 18 juin 1968
© Daily Herald / Mirrorpix / Ge
De gauche à droite, les députées Edith Summerskill, Patricia Ford (députée du comté de Down), Barbara Castle (1910 - 2002, députée de Blackburn) et Irene Ward (députée de Tynemouth) se rendent à la Chambre des communes avec une pétition du Comité de la campagne pour l' égalité des salaires réclamant l' égalité des salaires pour les femmes, le 8 mars 1954. Elles ont recueilli 80 000 signatures sur cette pétition
© Terry Fincher / Keystone / Hu
Des femmes lisent le Daily Express pendant une grève devant Ford Dagenham, Londres, Royaume-Uni, 21 novembre 1984
© Robinson /Daily Express / Hul
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire