Max Factor Sr. (1872 ou 1877-1938) était un maquilleur hollywoodien oscarisé de stars - Clara Bow, Jean Harlow, Joan Crawford, Lucille Ball -, inventeur et homme d'affaires juif américain d'origine polonaise. Créateur de la marque Max Factor, il a participé à l'essor de l'industrie des cosmétiques, et a forgé l'expression « make-up ». OCS Géants diffusera le 21 mai 2021 « Max Factor, le héros des stars » (The Max Factor), documentaire de Julia Kuperberg & Clara Kuperberg.
« Autant en emporte le vent » par Victor Fleming, George Cukor et Sam Wood
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
« Le Livre de la jungle » par Zoltan Korda
« Espions sur la Tamise » de Fritz Lang
« Le dossier Odessa » par Ronald Neame
« Brooklyn Yiddish » par Joshua Z. Weinstein
« West Side Story » par Robert Wise
« L’Homme qui tua Liberty Valance » par John Ford
« Le dossier Odessa » par Ronald Neame
« Brooklyn Yiddish » par Joshua Z. Weinstein
« West Side Story » par Robert Wise
« Quand Hollywood monte au front. La propagande pendant la 2ème guerre mondiale » par Peter Miller
« GI Jews » de Lisa Ades
« GI Jews » de Lisa Ades
« Né en Pologne à la fin du XIXe siècle, l'homme, qui fut maquilleur et perruquier du tsar Nicolas II, est surtout connu pour sa carrière à Hollywood ».
Max Factor Sr. est né Maksymilian Faktorowicz, à Zduńska Wola, près de Łódź, alors dans l'empire russe.
Âgé de 14 ans il va à Moscou où il est recruté comme assistant maquilleur au théâtre du Bolchoï. Une expérience professionnelle qui lui permet de devenir propriétaire d'un magasin de poudres, crèmes et parfums.
Fuyant l'antisémitisme de la Russie tsariste, il se refugie aux États-Unis en 1904. Après Saint-Louis - là, naît en 1904 Frank Factor, devenu Max Factor Jr., son quatrième fils, -, il se fixe à Los Angeles en 1909. Sur Hollywood Boulevard, il acquiert un salon de cosmétiques.
Les produits cosmétiques, essentiellement des fards, étaient alors associés aux artistes de théâtre et aux prostituées. Des connotations négatives que Max Factor Sr. va supprimer.
En 1914, il innove en concevant le premier maquillage conçu spécifiquement pour le cinéma. En 1928, il élabore les premiers cosmétiques prévus pour les films en noir et blanc. Ce qui lui vaut un Oscar spécial.
Le « roi du maquillage », « comme on surnommait cet immigrant polonais à Hollywood, grand perruquier et père du make-up moderne, qui fut d’abord la coqueluche des stars du muet, a fait d’une entreprise familiale une entreprise multinationale ».
« Maquilleur de stars comme Charlie Chaplin, Carole Lombard ou Joan Crawford, Factor a su relever les défis techniques du passage au cinéma parlant et à la couleur, se rendant indispensable à Hollywood. »
Pour ces stars glamorous, « il ira jusqu’à créer des teintes spéciales : Platinum pour Jean Harlow, Special Medium pour Joan Crawford, ou Light Egyptian pour Lena Horne. C’était du sur mesure qui a contribué à créer leur look et leur personnalité ».
Dans les années 1930, Max Factor Sr. propose le premier fond de teint accessible au grand public.
« La liste de ses inventions qui révolutionnèrent le maquillage grand public est longue (contouring, mascara waterproof…), mais le coup de génie de Factor fut cette idée révolutionnaire selon laquelle n’importe quelle femme ordinaire pouvait être aussi glamour que les stars de cinéma ».
« Le maquilleur fétiche du monde du cinéma a décidé de démocratiser son savoir-faire, créant une entreprise qui allait connaitre un grand succès public, qui ne s'est jamais démenti depuis ».
En 1928, Max Factor Sr. est distingué par un Oscar spécial.
Pour les films des débuts du Technicolor, il élabore toute "une gamme de produits cosmétiques", rappelle Marc Wanamaker, historien.
En janvier 1938, il se rend en Europe, et à Paris, il est la cible d'une tentative de chantage. Ce qui cause son décès prématuré le 30 août 1938.
Max Factor Jr. reprend la direction de l'entreprise et la développe internationalement. Vendue 20 1973 par la famille Factor, la société est rachetée par Procter and Gamble en 1991.
OCS Géants diffusera le 21 mai 2021 « Max Factor, le héros des stars », documentaire de Julia Kuperberg & Clara Kuperberg.
« Inventeur, ami des stars et surtout maquilleur sont trois des facettes essentielles du parcours de Max Factor ».
Témoignent dans le documentaire Donelle Dadigan, présidente du Hollywood Museum Max Factor, Marc Wanamaker, historien du cinéma, Lee Purcell et Jaclyn Smith, actrices.
France, Wichita Films, 2018, 52 minutes
Sur OCS Géants les 21 mai 2021 à 04 h 40, 3 juin 2021 à 02 h 45, et 22 juin 2021 à 04 h 45
Articles sur ce blog concernant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire