mardi 4 mai 2021

« Elten - Une annexion à la néerlandaise » de Dietrich Duppel

Arte diffusera le 6 mai 2021 « Elten - Une annexion à la néerlandaise » (Spielball der Weltpolitik. Als Elten niederländisch wurde), documentaire de Dietrich Duppel. « Retour sur un épisode méconnu de l’histoire germano-néerlandaise de l’après-guerre, sur fond d’opération de contrebande. Des images d’époque en super-8, entrecoupées d’interviews, restituent cette frauduleuse entreprise ».


En février 1945, à la conférence de Yalta, un consensus s'est établi pour refuser l'idée de réparations sous forme monétaire à verser par les Etats vaincus. Ce qui différait des stipulations du traité de Versailles (1919) après la Première Guerre mondiale.

En octobre 1945, l'État néerlandais a cependant demandé à l'Allemagne vaincue 25 milliards de florins au titre de réparations. Le plan de Frits Bakker Schut, ou plan Bakker-Schut, est finalement rejeté. Et une zone de 69 km² (10 000 habitants), où se trouve notamment Elten (3 235 habitants), a été attribuée aux Pays-Bas.

« C’est un chapitre méconnu de l’histoire européenne de l’après-guerre : au matin du 23 avril 1949, les Pays-Bas occupent quelques zones frontalières allemandes en compensation des dommages causés par les nazis ». 

« Parmi les territoires annexés, Elten, un village" situé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et "réputé pour ses trafics pendant le conflit, reste ainsi pendant quatorze ans sous administration néerlandaise ». 

En 1957, débutent les négociations pour le retour à la République fédérale d'Allemagne (RFA) de cette zone.

Ces négociations s'achèvent par la conclusion d'un accord à La Haye le 8 avril 1960. La RFA s'engage à verser 280 millions de marks pour la restitution d'Elten, de Selfkant et Suderwick, en tant que Wiedergutmachung ("mesures prises depuis la guerre en faveur des victimes du national-socialisme" : victimes de la Shoah, travailleurs forcés dans les camps).

« En 1963, en contrepartie d’indemnités versées par l’Allemagne aux Pays-Bas, l’ancienne frontière doit être rétablie ». Une petite colline d'environ 3 km² près du village de Wyler, appelée Duivelsberg/Wylerberg est annexée par les Pays-Bas.

« Débute alors une opération de contrebande inouïe, des hommes d’affaires peu scrupuleux tirant parti de la situation pour expédier en RFA des milliers de tonnes de vivres dans un défilé de camions. »

Demeurent à Elten des habitants néerlandais.


Allemagne, 2020, 44 min
Sur Arte le 6 mai 2021 à 10 h 55
Disponible du 29/04/2021 au 03/08/2021
Visuels : © Gebrüder Beetz Filmproduktion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire