Arte diffusera le 20 avril 2021 « Une métropole en devenir - Un reportage sur Chicago » (Weltstadt in Flegeljahren. Ein Bericht über Chicago) de Heinrich Hauser (1901-1955), marin, journaliste, écrivain, réalisateur et photographe allemand. « Quand Heinrich Hauser, un photojournaliste allemand à l’œil aiguisé, prend le pouls du Chicago trépidant des années 1930, sans omettre l’envers du décor... Un film muet d’une grande beauté plastique, récemment restauré et accompagné d’une nouvelle musique composée par Andy Miles ».
Marin allemand, Heinrich Hauser (1901-1955) observe les mouvements révolutionnaires dans l'Allemagne vaincue de la Première Guerre mondiale.
Dès 1925, il débute comme journaliste dans la rédaction du Frankfurter Zeitung. Il acquiert la notoriété comme écrivain, réalisateur et photographe intéressé par les relations entre la technologie, essentiellement l'industrie, et les êtres humains, la ville et le pays.
Il se marie à cinq reprises, dont deux avec des Juives qu'il aidera à fuir l'Allemagne nazie. Un nazisme envers lequel il sympathisera brièvement en 1933, avant de rompre en 1934.
A l'automne 1928, Heinrich Hauser (1901-1955) reçut une commande de l'éditeur S. Fischer Verlag afin de photographier la Ruhr avec ses propres photographies qu'il réunit dans "Schwarzes Revier". Hauser parcourt 6 000 km en 1929 cette région alors peu connue. Ses clichés au style de la Neues Sehen (Nouvelle Vision) des années 20 montrent sur les paysages, l'industrie, la vie des mineurs et des ouvriers des hauts fourneaux. Avec "Ruhrgebiet-Landscapes" de Renger-Patzsch, cet ouvrage est considéré comme un des premiers chefs-d'œuvre photographiques.
De janvier à avril 1930, à l'invitation de la ville de Hambourg et de la compagnie de transport maritime Laeisz, Heinrich Hauser effectuer sur le Pamir un voyage de Hamburg à Talcahuano.
Il réalise un film, prend des photographies et écrit un récit, traduit en anglais sous le titre de "Fair Wind and Fouls", sur ses 110 jours de périple océanique.
En 1931, il réalise un film muet, en noir et blanc, intitulé “Weltstadt in Flegeljahren: Ein bericht uber Chicago,” Un documentaire sur une ville américaine durant la Grande dépression, la crise économique.
« 1931, à Chicago l’industrieuse, dans le quadrillage enfumé des rues, une foule affairée, avec ses ouvriers noirs fraîchement arrivés des États du Sud, qui mettent de l’huile dans les rouages ».
« Trains filant à toute vapeur, buildings fuselés et ballet impeccable des hommes et des machines : le journaliste, écrivain et photographe allemand Heinrich Hauser lègue un hypnotisant reportage sur cette cité en mouvement perpétuel ».
« Sa caméra suit le tempo, saute dans le métro aérien ou prend de la hauteur pour se balancer sur une attraction foraine ».
« S’il reprend le motif de la métropole américaine pleine de promesses, son œil aiguisé de photographe n’oublie pas l’envers du décor ».
« Médecin, réformateur social et "roi des hobos" (ouvriers nomades laminés par la crise de 1929), Ben Reitman fait irruption et rappelle, poing serré, la misère des innombrables sans-abris de Chicago ».
« Le rythme se calme alors, et la ville dévoile ses laissés-pour-compte au dos voûté, ses bureaux de placement décevants, ses taudis et ses gamins des rues. »
« Récemment restauré, ce témoignage précieux, d’une grande beauté plastique, à l’affût de la moindre pulsation de vie, s’enrichit d’une nouvelle musique, composée par Andy Miles. »
« Inspirée du jazz de Chicago, elle s’ouvre à d’autres influences pour épouser les aspérités de la ville et souligner la modernité du film. »
« Une métropole en devenir - Un reportage sur Chicago » de Heinrich Hauser
Etats-Unis, 1931, 66 min
Noir et blanc, muet - Version restaurée
Production : Schongerfilm, WDR Funkhaus Orchester, ZDF en association avec ARTE
Scénario : Heinrich Hauser
Production : Schongerfilm
Producteur : Hubert Schonger
Image : Heinrich Hauser
Musique : Andy Miles
Sur Arte le 20 avril 2021 à 00 h 20
Disponible du 18/04/2021 au 18/05/2021
Visuels : © ZDF
Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sont d'Arte.
Les citations sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire