Arte diffusera le 21 mars 2021 « Rubens l'Européen » (Rubens - Ein Leben in Europa) de Christine Romann. « Peter Paul Rubens (1577-1640) atteignit la notoriété de son vivant, et fut l’un des artistes flamands les plus prolifiques de sa génération. Le peintre s’imposa comme une figure clé du baroque naissant, mais aussi comme un grand humaniste et un diplomate hors pair. »
« On l’a célébré au fil des siècles pour sa touche sensuelle et opulente, reconnaissable entre mille ».
« Né dans l’est de l’Allemagne au sein d'un milieu aisé, Peter Paul Rubens (1577-1640) atteint la notoriété de son vivant, devenant l’un des artistes flamands les plus prolifiques de sa génération ».
« À une époque dominée par les luttes entre catholiques et protestants, il s’impose comme une figure clé du baroque naissant, acquis à la Contre-Réforme, mais aussi comme un grand humaniste et un diplomate hors pair ».
« Marqué par un séjour de huit ans en Italie durant sa formation, dont il gardera une connaissance fine des modèles antiques et des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, il est actif dans toute l’Europe ».
« Mais c’est à Anvers, capitale commerciale des Pays-Bas reconquis par l’Espagne, qu’il ouvre son atelier ».
« Passant en revue ses œuvres les plus emblématiques, ses influences et ses grands faits d’armes, ce documentaire revient sur le parcours atypique d'un artiste complet et cosmopolite ».
« Rubens l'Européen » de Christine Romann
Allemagne, 2018, 53mn
Sur Arte les 21 mars 2021 à 18 h et 28 mars 2021 à 6 h
Disponible du 21/03/2021 au 19/05/2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire