« 1945. L'ouverture des camps en Allemagne », par Serge Viallet
« Images de la libération des camps. Chronique d’un film inachevé », par André Singer
Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)
« Shoah, les oubliés de l’histoire », par Véronique Lagoarde-Ségot
Cinéma et Shoah, de l’affiche au dossier de presse
« Descendants de nazis. L’héritage infernal » de Marie-Pierre Raimbault et Michael Grynszpan
« Sans le moindre usage de la force ou de la torture, une poignée de jeunes officiers américains vont obtenir des pires criminels de l’humanité des informations exceptionnelles sur le régime vaincu. Le film dévoile les informations conservées secrètes jusqu’à ce jour ».
« En 2017, le Théâtre national du Luxembourg a présenté une pièce de théâtre reconstituant ces interrogatoires dont il ne reste que des comptes-rendus parcellaires. »Juriste de formation, auteur de "David Susskind. Sois un Mensch mon fils !" (2007), producteur de « La brigade des papiers » de Diane Perelsztejn, « le réalisateur belge Willy Perelsztejn nous fait découvrir la genèse du spectacle, complétée d’analyses d’historiens et du passionnant témoignage de l’un des interrogateurs, John Ernest Dolibois, décédé en 2014. »
« Le film plonge le spectateur au cœur de la découverte du régime nazi et de ses dirigeants par le renseignement militaire américain. »
Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, le procès de Nuremberg se déroule dans le palais de justice de Nuremberg, ville bavaroise alors située dans la zone d'occupation américaine.
Belgique, Luxembourg, Allemagne, Les Films de la mémoire, Nowhere Land Productions, 2018, 90 min
Coproduction : Théâtre National du Luxembourg, Film Fund, CNA, RTBF, Arte Strasbourg, RTL Luxembourg, VRT, BRF, Saarländischer Rundfunk, France 3 Lorraine, SVT Suède, LRT Lituanie, Ceska TV, Conseil de Transmission de la Mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Sur Arte le 14 janvier 2021 à 00 h 50
Disponible du 13/01/2021 au 19/01/2021
Visuel : © Les Films de la mémoire
Les citations sur les films sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire