Citations

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« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 19 août 2020

Meryl Streep


Meryl Streep est une actrice américaine talentueuse, distinguée par trois Oscar et neuf Golden Globes, et engagée à gauche. Révélée par le feuilleton "Holocaust", elle a tourné dans des films devenus classiques. Arte diffusera le 30 août 2020 "Julie & Julia", film américain réalisé par Nora Ephron (2009). 


Meryl Streep est née en 1948 à Summit, dans le New Jersey dans une famille presbytérienne où la mère est artiste.

Alors qu’elle se destine à être cantatrice, elle suit des cours de comédie de Jean Arthur, actrice célèbre des screwball comedies, et décroche un bachelor en art dramatique (Bachelor of Arts) au Vassar College. 

Elle a aussi un Master d'arts (Mastership in Art, MFA) à la Yale School of Drama où elle a interprété des rôles dans des pièces de William Shakespeare.

En 1975, elle débute à New York.

Après des seconds rôles auprès de comédiens confirmés, Meryl Streep décroche un rôle dans la série Holocaust (1978). 

Dans sa filmographie : Julia (1977), Voyage au bout de l'enfer (1978), Kramer contre Kramer (1979) - Oscar de la meilleure actrice de second rôle (1980), La Maîtresse du lieutenant français (1981), Le Choix de Sophie d'après le roman éponyme de William Styron - Oscar de la meilleure actrice (1983) -, Out of Africa (1985), Le Mystère Silkwood (1983), Un cri dans la nuit - elle est primée à Cannes en 1989, Sur la route de Madison (1995) de et avec Clint Eastwood, The Hours (2002) avec Nicole Kidman et Julianne Moore, Le Diable s'habille en Prada, Mamma Mia !, Into the Woods, et La Dame de fer – 3e Oscar (2012), et 2e dans la catégorie Meilleure actrice.


En janvier 2014, durant la soirée de gala du National Board of Review à New York, Meryl Streep a fustigé, dans un long discours Walt Disney en le qualifiant d'"hideux antisémite" et de "bigot sexiste". Elle honorait l'actrice Emma Thompson, qui jouait dans "Dans l'ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney ou Sauvons M. Banks au Québec (Saving Mr. Banks), film de John Lee Hancock (2013), inspiré par les démarches de Walt Disney cherchant à acquérir les droits sur Mary Poppins. Meryl Streep "a accusé Disney d'être membre et de soutenir un lobby industriel antisémite et d'avoir été misogyne. Elle a cité une lettre de Disney écrite à une femme aspirant à devenir animatrice en 1938: "Les femmes ne font aucun travail créatif concernant la préparation des dessins animés destinés au cinéma, car cette tâche est entièrement réalisée par de jeunes hommes", peut-on lire. Streep a également cité le collègue de Disney, Walter Kimball, qui a apparemment déclaré que son patron "ne faisait pas confiance aux femmes ou aux chats". L'actrice a dit que ses défauts pouvaient être liés à son génie. "Il y a un élément de sagesse disant que les personnes les plus créatives sont souvent bizarres, ou irritantes, excentriques, difficiles. Cela s'accompagne d'une énorme créativité et de certains déficits d'humanité ou de décence". "Nous connaissons bien ce tropisme dans notre métier : Mozart, Van Gogh, Tarantino, Eminem", a-t-elle ajouté. Les allégations concernant l'antisémitisme de Disney ont été nombreuses de son vivant et après sa mort, et les stéréotypes juifs ont été présents dans plusieurs de ses premières productions, selon The Independent. Par exemple, le film Les Trois petits cochons montrait le Grand méchant loup se faufilant jusqu'à la porte, habillé en colporteur juif. Et dans The Opry House (L'Opéra, 1929), Mickey s'habille et danse comme un juif hassidique, selon The Independent. Disney a également été critiqué pour avoir invité la propagandiste nazie Leni Riefenstahl à Hollywood en 1938 afin de promouvoir son film Olympia" (Les Dieux du stade).

Fervente démocrate, Meryl Streep a été invitée au diner final de Barack Obama à la Maison Blanche, à la fin de son second mandat. Elle avait soutenu la candidate du Parti démocrate Hillary Clinton à l'élection présidentielle de 2016..


A la mi-janvier 2017, lors de la cérémonie de remise des Golden Globes, Meryl Streep a reçu le Cecil B. DeMille lifetime achievement Award. Fustigeant la politique sélective en matière d'immigration du Président élu Donald Trump, elle a aussi nommé des personnalités de Hollywood en indiquant leurs ville et pays de naissance, souvent à l'étranger : "Sarah Paulson est née en Floride", "Amy Adams est née à Vicenzia, Italie", "Ruth Negga est née à Addis Ababa, Ethiopie". Mais pour Natalie Portman, elle a dit "née à Jérusalem", sans ajouter "Israël". Et pour Dev Patel, elle a indiqué "Londres", sans préciser "Royaume-Uni". Meryl Streep a conclu : "Où sont leurs certificats de naissances ?" Ce qui a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. Meryl Streep a été accusée d'être anti-israélienne, en refusant la souveraineté israélienne sur Jérusalem.

Dans son discours politisé, Meryl Streep a aussi prévenu le Président Donald Trump que s'il mettait dehors "tous les outsiders et étrangers", "vous n'aurez plus qu'à voir du football et des arts martiaux mixtes, qui ne sont pas de l'art." Indignation de dirigeants de ces sports dont l'un, Scott Coker, a invité Meryl Streep à assister à un match. Le Président américain a twitté que l'actrice aimait Hillary Clinton, candidate ayant perdu les élections présidentielles, et qu'elle était "la comédienne la plus sur-évaluée de Hollywood".  

Dans son article "On Meryl Streep’s 71st birthday, her secret Jewish history" (Le jour du 71e anniversaire de Meryl Streep, son histoire secrète sur les Juifs), Seth Rogovoy écrit que si Meryl Streep n'est pas juive, elle a "longtemps cru que sa famille remontait à des juifs néerlandais d'origine séfarade" et "il y a beaucoup de choses qui sont juives chez Meryl Streep" (Forward, 21 juin 2020) : 
"Si vous visitez le Museum of Jewish Heritage dans le Lower Manhattan, vous entendrez sa voix (ainsi que celle d'Itzhak Perlman) raconter la visite dans l'audioguide. Meryl Streep a fait le portrait de plusieurs écrivains juifs dans des films et, au début de sa carrière, elle a joué dans deux œuvres révolutionnaires sur le thème de la Shoah. Elle a joué un rabbin et un thérapeute juif.
Streep, l'actrice la plus louée de ces 40 dernières années (avec un record de 21 nominations aux Oscars et 32 aux Golden Globe), aura 71 ans le lundi 22 juin 2020. Lorsque Streep est apparue dans l'émission de télévision généalogique "Faces of America" de Henry Louis Gates en 2010, elle a été surprise de voir Gates dissiper la conviction qu'elle a toujours eue que les racines de son père remontaient à une famille séfarade des Pays-Bas. Le résultat des recherches généalogiques et des tests ADN de Louis Gates a montré qu'en fait, les Streeps étaient en réalité les Streebs de Loffenau, en Allemagne. Gates a cependant découvert que les Streep partagent des liens ancestraux avec Mike Nichols, le cinéaste juif avec lequel Streep a beaucoup travaillé tout au long de sa carrière. Allez savoir.
Le grand public a découvert Streep en 1978 grâce à ses rôles primés dans le drame post-vietnamien "The Deer Hunter" et dans la série télévisée en quatre parties "Holocaust". Cette dernière émission a été l'une des premières dramatisations grand public à dépeindre la vie dans l'Allemagne nazie, y compris la violence contre les Juifs dans les rues et dans les camps de la mort...
Meryl Streep jouait une femme allemande mariée à un artiste issu d'une famille juive assimilée. La série se déroulait de 1938 à 1945, et l'histoire des deux familles du couple a tracé les contours de la Shoah. Bien qu'elle soit principalement destinée à un public américain, l'émission s'est révélée être un tournant culturel en Allemagne, où l'on estime que 50 % de la population l'a vue. Le feuilleton télévisé a donné le coup d'envoi d'un examen de conscience national et d'efforts concertés des Allemands pour faire face à leur sordide héritage historique.
Quelques années plus tard, Streep jouera à nouveau le rôle d'une "Juste gentille", cette fois dans l'adaptation cinématographique du roman de William Styron, "Le choix de Sophie", en 1982. L'histoire oscille entre la vie de son personnage en Allemagne, où elle s'est retrouvée à Auschwitz pour avoir aidé la résistance, et la ville de New York, où elle s'est empêtrée dans une relation avec un amant troublé, Nathan Landau, joué par Kevin Kline.
Mais même avant "Le choix de Sophie", Streep a suivi le drame décisif "Holocauste" avec un rôle dans une autre percée culturelle, "Kramer vs. Kramer" (1979), le premier film hollywoodien à dépeindre les complexités du divorce moderne et à explorer les questions relatives à la paternité, à l'épanouissement de la femme et à la garde des enfants. Bien que les Kramers n'aient rien de juif en apparence, le livre sur lequel il est basé a été écrit par l'auteur juif [Avery Corman], et le mari de Streep à l'écran a été joué par le bourreau des cœurs juif Dustin Hoffman. Selon Vanity Fair, "il a été reçu moins comme un film que comme une référence culturelle, un instantané de la famille américaine fracturée".
Le rôle de Streep aux côtés de Jack Nicholson dans le film "Heartburn" (1986) était vaguement inspiré de l'histoire d'amour entre un des couples de célébrités juives les plus renommés d'Amérique : le journaliste Carl Bernstein et la scénariste Nora Ephron, qui a écrit le film. Mandy Patinkin a été choisi à l'origine pour le rôle de Bernstein, mais après une journée de tournage, tout le monde (y compris Patinkin) a convenu qu'il valait mieux trouver quelqu'un d'autre pour le rôle, et c'est alors que Jack Nicholson a été amené par le cousin au second degré de Streep, le réalisateur Mike Nichols.
Streep a retrouvé son cousin Mike en 1990 pour "Postcards from the Edge", dans lequel elle jouait le rôle principal d'une chanteuse/actrice et d'une droguée en voie de guérison. Le scénario a été écrit par Carrie Fisher, fille du célèbre chanteur/acteur juif Eddie Fisher, d'après le roman semi-autobiographique de Fisher de 1987. Au cours du tournage du film, Streep est devenue très amie avec Fisher, et elle est la marraine de l'enfant unique de feu Fisher, Billie Catherine Lourd.
En 1991, Streep a joué le rôle de la femme aimée par le scénariste/réalisateur Albert Brooks dans sa comédie romantique sur l'au-delà, "Defending Your Life". La prémisse du film - après notre mort, nous devons rendre compte de notre vie devant Dieu - ressemble beaucoup au concept juif de din v' cheshbon - littéralement, "un jugement et une comptabilité".
Dans le film de 2002, "Adaptation", Streep a interprété le rôle de l'auteure juive américaine Susan Orlean. Le réalisateur Spike Jonze a adapté cinématographiquement le livre "Le voleur d'orchidées" de cette journaliste ayant enquêté sur un fait divers. L'année suivante, Streep a retrouvé Mike Nichols pour son adaptation télévisée épique de la pièce de Tony Kushner "Angels in America", dans laquelle elle a joué une plusieurs rôles, dont celui d'Ethel Rosenberg et d'un rabbin officiant à des funérailles.
Dans le film "Prime" (2005), Meryl Streep a joué le rôle de Lisa Metzger, une thérapeute juive de l'Upper West Side qui traite une femme de 37 ans (jouée par Uma Thurman) amoureuse d'un homme beaucoup plus jeune, qui s'avère être le propre fils de Metzger, âgé de 23 ans. Metzger est plongé dans un conflit interne : maintient-elle son attitude de laisser-faire dans sa relation de mai à décembre comme elle le ferait avec deux autres personnes, ou la mère juive intérieure passe-t-elle outre à son objectivité clinique pour protéger son fils et s'inquiéter du fait qu'il sort avec une gentille ? Peu importe le fait que dans la vie réelle, dès qu'elle aurait fait cette découverte, elle se serait (espérons-le) récusée en tant que thérapeute de la femme ; le film permet à Streep de se livrer à son interprétation de l'un des personnages les plus juifs qu'elle ait jamais joués, bien qu'elle se soit rabattue sur les stéréotypes des mères juives autoritaires.
En 2014, Streep a publiquement dénoncé la légende de l'industrie cinématographique Walt Disney comme étant un "bigot du genre", un raciste et un "antisémite hideux" qui a formé et soutenu un lobby industriel antisémite, assumant ainsi le rôle réel de "Juste gentille" qu'elle avait perfectionné à l'écran.
Plus récemment, dans le drame politique de Steven Spielberg, "The Post" (2017), Streep a joué le rôle de l'éditrice du Washington Post Katharine Graham, dont la famille était juive du côté paternel.
Joyeux anniversaire, Meryl Streep, et ad me'ah v'esrim" (jusqu'à 120 ans)."
En décembre 2018, lors de l'émission "Late Night, Natalie Portman a révélé qu'elle avait envoyé par SMS des invitations pour des fêtes juives à sa cousine Meryl, une illustratrice qui avait quitté New York pour s'installer avec son mari à Los Angeles. Mais elle n'a reçu aucune réponse. Elle s'est interrogée sur ce silence. Et en envoyant une nouvelle invitation à sa cousine Meryl, elle s'est rendue compte qu'elle écrivait en fait à... Meryl Streep ! Il y avait deux Meryl dans son carnet d'adresses.

« Out of Africa »
Arte diffusera le 23 août 2020 « Out of Africa » (Jenseits von Afrika), film américain réalisé par Sydney Pollack, sur un scénario de Kurt Luedtke (1939-2020) inspiré de La Ferme africaine de la romancière danoise Karen Blixen (1885-1962), The Life of a Storyteller de Judith Thurman et Silence Will Speak d'Errol Trzebinski. 

« Le grand amour de deux esprits libres dans le Kenya colonisé des années 1920... Directement inspiré de la vie et de l’oeuvre de Karen Blixen (1885-1962), un grand film romantique signé Sydney Pollack, avec Meryl Streep et Robert Redford ».


« 1914, au Danemark. Lors d’une partie de chasse, Karen Dinesen, abandonnée par son amant, propose au frère de celui-ci, le baron Blixen, un mariage de raison : elle lui apporte sa fortune, lui son titre ». 

« Ils décident d’acheter une ferme au Kenya – à cette époque l’Afrique orientale britannique ». 

« Au cours du voyage, elle fait la connaissance de Denys Finch Hatton, chasseur de grands fauves à la classe suprême. » 

« Sur place, elle constate l’ampleur du racisme européen et l’irresponsabilité de son mari. Bientôt, Karen et Denys deviennent amants… » 

"J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong…"

Une magnifique histoire d’amour, incarnée par deux stars absolues, qui donnent le meilleur d'elles-mêmes ; le sens du verbe de Karen Blixen, mêlé à un éloquent réquisitoire anticolonialiste ; les splendides paysages de l’Afrique de l’Est, filmés par un directeur de la photographie inspiré ; une bande-son pleine de souffle, mi-épique, mi-romantique… : couronné de sept Oscars en 1986 (même si, inexplicablement, au regard de leurs performances, ni Meryl Streep ni Robert Redford n'avaient été nommés cette année-là), Out of Africa figure au panthéon du septième art ».

« En s'emparant de la vie et de l'œuvre de l'une des plus romanesques écrivaines du XXe siècle, Sydney Pollack se montre à la hauteur de l'élégance et de la ferveur de Karen Blixen ». 

« Loin de se résumer à un grand spectacle romantique, son film croise avec subtilité le lyrisme et la suggestion pour faire vivre les deux grands amours de sa vie, Denys Finch Hatton et la terre kényane. »

Dans "Out of Africa" de Sydney Pollack - Un regard, une minute » ("Jenseits von Afrika" von Sydney Pollack - Ein Film, eine Minute », « très loin du romantisme de façade, on découvre une séquence de séduction romanesque. Robert Redford, au physique volontairement idéal, lave les cheveux de l'héroïne en récitant de la poésie ! Cette séquence inverse les rôles dans les films américains habituels. L'homme devient féminin avec bonne humeur. » Non, il reste un homme.

"Julie & Julia"
Arte diffusera le 30 août 2020 "Julie & Julia", film américain réalisé par Nora Ephron (2009). 


"À cinquante ans d’intervalle, deux énergiques épicuriennes célèbrent avec passion la cuisine française.. Mitonné par Nora Ephron, un savoureux portrait de femmes avec Meryl Streep et Amy Adams." 

"En 1949, après plusieurs années passées à Ceylan, l’Américaine Julia Child découvre Paris, où Paul, son mari diplomate, vient d’être nommé à l’ambassade des États-Unis. Pour élargir son horizon, elle s’inscrit aux cours de l’école culinaire que dirige Élisabeth Brassart, bien résolue à faire découvrir à ses compatriotes les mille trésors de la gastronomie française. En 2002, Julie Powell, une jeune trentenaire, trouve une salutaire échappatoire à son ennuyeuse vie professionnelle en se lançant un défi : raconter dans un blog comment, en trois cent soixante-cinq jours, elle revisitera chacune des 524 recettes consignées par Julia Child dans son best-seller Maîtriser l'art de la cuisine française."

"Le beurre crépite dans la poêle, la crème fraîche coule à flots, le bœuf bourguignon laisse échapper un entêtant fumet… À cinquante ans d’intervalle, deux brillantes gastronomes, chacune encouragée et soutenue dans sa passion par un mari aimant – et gourmand –, célèbrent dans un même élan enthousiaste l’art de la cuisine française et le partage des bons petits plats entre amis. Confiant à Meryl Streep le rôle de la cheffe Julia Child, icône dans les années 1960 de la cuisine à la télévision américaine, et celui de la pionnière sur le Web du blog culinaire Julie Powell à Amy Adams (Sharp Objects, Nocturnal Animals), Nora Ephron (Quand Harry rencontre Sally) mitonne, en jonglant avec les époques (mention spéciale à la reconstitution des cuisines !), un savoureux portrait de femmes, deux énergiques épicuriennes dont les entreprises respectives, originales en leur temps, ont rencontré auprès du public américain un immense succès". 

« Meryl Streep - Mystères et métamorphoses »
Arte diffusera le 23 août 2020 « Meryl Streep - Mystères et métamorphoses » (Meryl Streep: Die unverstellte Göttin), documentaire peu intéressant de Charles-Antoine de Rouvre. 

« En près d'un demi-siècle de carrière, Meryl Streep  est devenue, grâce à des prestations inoubliables, l’une des actrices américaines les plus récompensées. Le portrait sensible d’une star à la trajectoire hors norme. »

« Pour elle, tout commence dans une coquette banlieue du New Jersey ». 

« Encouragée par une mère artiste à développer son joli timbre de soprano, Meryl Streep s’imagine devenir cantatrice ». 

« En parallèle, elle n’hésite pas à se teindre les cheveux pour gagner sa place dans le club de pom-pom girls du lycée, dont elle est élue “reine” au bal de fin d'année ». 

« Mais sa découverte des classiques du théâtre lui fait prendre une autre voie ». 

« Diplômée de l’école d’art dramatique de l’université Yale, elle fait ses premiers pas sur les planches à New York ». 

« Elle se produit aussi bien à Broadway que sur des scènes plus confidentielles et se fait remarquer par son incroyable capacité à se métamorphoser d’un rôle à l’autre ». 

« Puis le cinéma lui ouvre ses portes. De Voyage au bout de l’enfer, dont elle rejoint le casting pour veiller sur John Cazale, son compagnon atteint d’un cancer, à Mamma Mia!, dans lequel, à 59 ans, elle se déhanche sur les tubes d’Abba, en passant par Le choix de Sophie, Out of Africa, Sur la route de Madison ou Le diable s’habille en Prada, Meryl Streep a su faire les bons choix pour suivre une trajectoire hors norme. »

« Avec trois Oscars, neuf Golden Globe, deux Bafta Awards et une pluie de récompenses, la carrière de Meryl Streep, née en 1949, est ponctuée de prestations inoubliables ». 

« De sa jeunesse à ses débuts dans des pièces du répertoire, de ses premiers succès au cinéma à sa consécration, Charles-Antoine de Rouvre plonge dans les archives sur les traces d’une star énigmatique ». 

« Réunissant extraits de films et interviews données par l'actrice, résolument discrète sur sa vie privée – tout juste apprend-on que, mère de quatre enfants, elle est mariée avec le sculpteur Don Gummer –, le réalisateur enrichit son propos des interventions de la journaliste Isabelle Giordano et de deux de ses biographes américains (Erin Carlson de Variety et Michael Schulman du New Yorker) ». 

« Son documentaire met en évidence la manière dont la star a nourri son immense palette de jeu grâce à sa vive intelligence et son grand sens de l’observation ». 

« Elle s’est affranchie des diktats hollywoodiens et a mené une longue carrière qui a fait d'elle l’une des actrices les plus convoitées et talentueuses du cinéma américain ». 

Au terme de ce film élogieux dénué de toute critique sur les engagements politiques de la comédienne, le spectateur constate que la star garde son mystère, en ayant su protéger sa vie familiale. Ce qui semble souvent le cas de stars.

« Le cran et la grâce  »

« Au fil des archives de ses interviews, réunies par Charles-Antoine de Rouvre dans le beau portrait qu’il lui consacre, Meryl Streep se confie sur la manière dont elle a abordé les rôles qui ont marqué son exceptionnelle carrière. Extraits. Propos recueillis par Christine Guillemeau ».

Rôles
"Si vous prenez le cinéma américain, ce n’est pas comme s’il y avait quinze grands rôles complexes et riches parmi lesquels choisir, comme si vous aviez l’embarras du choix entre une multitude de personnages. Il n’y en a peut-être qu’un par an."
"Quand je lis un texte, je visualise un personnage et cette image reste. C’est comme si je l’avais rencontré. Et j’ai toujours envie de voir tout ce que je ressens à l’intérieur et comment cela transparaît. […] Je m’imagine comme une chose malléable, que je peux transformer, autant pour y trouver un intérêt que pour intéresser les autres."
"On ne saura jamais comment l’on devient Hitler, comment le mal prend racine chez quelqu’un. Ce genre de rôles est passionnant, car l’on essaie de répondre à ces questions. Parce que vous êtes obligé d’aimer le personnage que vous jouez, et qu’il est extrêmement difficile d’aimer ces gens-là." 

Sex-appeal
"Je dois le rôle d’Out of Africa, à mon formidable agent, Sam Cohn, qui m’a dit que Sydney Pollack trouvait que je n’étais pas assez sexy pour Isak Dinesen [NDLR : le pseudonyme sous lequel la baronne Karen von Blixen-Finecke publia le roman autobiographique La ferme africaine]. Pour jouer Marilyn Monroe, je veux bien, mais Isak Dinesen, je dois quand même pouvoir… Je suis donc allée chez mon couturier, j’ai acheté une robe à 15 dollars avec un profond décolleté, j’ai rembourré mon soutien-gorge, et je suis allée voir Sydney. Et ça a marché !"

Moments de grâce
"Je ne sais pas pourquoi Sur la route de Madison a touché tant de gens. C’est peut-être lié à un désir, à un fantasme ancré en chacun de nous et qui est assouvi dans le film. Des gens, qui mènent une vie assez routinière, se voient offrir soudain un instant magique et précieux de façon totalement inattendue."
"Que faut-il faire pour devenir la première femme dans quoi que ce soit ? Il faut du cran. Et il faut de la grâce."

Peur du lendemain
"Les actrices ont toutes peur de ne plus rejouer. Elles mettent de l’argent de côté pour pouvoir cesser de tourner sans mourir de faim."
"Je ne me suis jamais sentie au-dessus de la mêlée. J’ai toujours peur à la fin d’un tournage que cela soit le dernier, et je suis toujours ravie qu’on m’en propose un autre."


Etats-Unis, 1985, 150 minutes
Auteur : Judith Thurman, Karen Blixen, Errol Trzebinski
Scénario : Kurt Luedtke
Production : Mirage Enterprises, Universal Pictures
Producteur/-trice : Sydney Pollack
Image : David Watkin
Montage : Pembroke J. Herring, Sheldon Kahn, Fredric Steinkamp, William Steinkamp
Musique : John Barry, Wolfgang Amadeus Mozart
Avec Robert Redford (Denys Finch Hatton), Meryl Streep (Karen Tania von Blixen-Finecke), Klaus Maria Brandauer (Baron Bror von Blixen-Finecke), Michael Kitchen (Berkeley Cole), Malick Bowens (Farah Aden), Mike Bugara (Juma), Joseph Thiaka (Kamante)
Sur Arte le 23 août 2020 à 20 h 55
Visuels :
Klaus Maria Brandauer et Meryl Streep
© 1985 Universal City Studios
Meryl Streep
© 1985 Universal City Studios
Robert Redford
© 1985 Universal City Studios
Meryl Streep et Robert Redford
© 1985 Universal City Studios

France, 2017, 2 min
Disponible du 29/07/2020 au 31/08/2020

"Julie & Julia" de Nora Ephron
Etats-Unis, 2009
Auteur : Julie Powell, Julia Child, Alex Prud‘homme
Scénario : Nora Ephron
Production : Columbia Pictures
Producteur/-trice : Laurence Mark, Nora Ephron, Amy Robinson, Eric Steel
Image : Stephen Goldblatt
Montage : Richard Marks
Musique : Alexandre Desplat
Avec Amy Adams (Julie Powell), Meryl Streep (Julia Child), Stanley Tucci (Paul Child), Chris Messina (Eric Powell), Linda Emond (Simone Beck), Mary Lynn Rajskub (Sarah), Jane Lynch (Dorothy McWilliams), Frances Sternhagen (Irma Rombauer)
Sur Arte le  30 août 2020 à 20 h 50
Visuel : ©2009 Columbia TriStar Marketing Group, Inc.

« Meryl Streep - Mystères et métamorphoses » de Charles-Antoine de Rouvre
France, ARTE GEIE, Zeta Production, 2020, 53 min
Sur Arte les 23 août 2020 à 23 h 30, 31 août 2020 à 15 h 35 et 13 septembre 2020 à 9 h 30
Disponible du 16/08/2020 au 21/09/2020
Visuels :
© INA
© Collection Christophel
© VERITONE

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