Arte diffusera le 30 avril 2019 « Le résolu » (Il Risoluto. Piero, Mussolinis Kindersoldat ; The Resolute), documentaire réalisé par Giovanni Donfrancesco. « Les confessions d’un octogénaire italien qui fut membre, adolescent, d’une milice mussolinienne, « les Résolus », l'une des plus féroces d'Italie. Un documentaire saisissant, présenté à la Mostra de Venise 2017 ».
« Les routes mythiques de l'Europe. La via Cassia en Italie », par Jeremy J.P. Fekete
« Funérailles juives » d'Alessandro Magnasco au musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Trésors du ghetto de Venise
« Venise et son ghetto » par Klaus T. Steindl
« Le jardin d'Éden. Un petit bijou vénitien : l’artichaut violet » par Emanuela Casentini
« Le jardin d'Éden. Un petit bijou vénitien : l’artichaut violet » par Emanuela Casentini
Margherita Sarfatti (1880-1961)
« Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme » par Florence Mauro
« Le résolu » (Il Risoluto. Piero, Mussolinis Kindersoldat ; The Resolute) par Giovanni Donfrancesco
« Shalom Italia » par Tamar Tal Anati
« Italie, une simple histoire d’amour. Témoignages d’un ambassadeur d’Israël » de Mordechaï Drory « Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme » par Florence Mauro
« Le résolu » (Il Risoluto. Piero, Mussolinis Kindersoldat ; The Resolute) par Giovanni Donfrancesco
« Shalom Italia » par Tamar Tal Anati
« Enfant négligé par ses parents, placé à l’Hospice des pauvres puis condamné à travailler en tant que coursier, Piero Bonamico a intégré "les Résolus", l’une des milices fascistes les plus féroces d’Italie, un peu avant ses 15 ans, en 1944 ».
« Passages à tabac d’ouvriers communistes, pillages des maisons juives de la région génoise, exécutions sommaires, mais aussi convoi d’un mystérieux trésor remis à l’archevêque de Milan peu avant la fin de la guerre… À 87 ans, l’ancien milicien, installé avec son épouse américaine dans les bois épais du Vermont » où il passe ses journées tranquillement, à cuisiner, à jardiner et à lire, « ravive cette mémoire douloureuse face à la caméra du documentariste Giovanni Donfrancesco ».
« Filmé au cours de ses activités quotidiennes et lors d’entretiens captés en clair-obscur, Piero Bonamico livre, dans un mélange d’anglais et d’italien, le récit de son expérience milicienne » d’adolescent-soldat.
« Entrecoupé de longs silences, de chants à la gloire du Duce [Benito Mussolini], de cabrements et de remords lapidaires (« On était une bande de salauds, rien de plus »), ce témoignage intime laisse affleurer le traumatisme d’un bourreau qui fut lui-même une victime, enfant perdu dans la folie d’une époque destructrice ».
Du fond de sa retraite dans les bois du Vermont, aux Etats-Unis, un vieil Italien de 87 ans revient sur sa vie. De ses souvenirs de la guerre, resurgit un passé de violence dans les rangs de la Xème MAS, une des milices fascistes les plus sanguinaires
Le film a été sélectionné aux Venice Days à la Mostra de Venise.
Italie, France, Altara Films, RAI Cinema, Les Films du poisson, avec le soutien du Fond d’aide à l’innovation du CNC, 2018, 91 min
Sur Arte le 30 avril 2019 à 0 h 10
Visuels : © Donfrancesco
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le documentaire sont d'Arte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire