Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 16 janvier 2022

La grenade


La grenade est un fruit biblique. Selon des rabbins, la grenade aurait 613 graines, soit le nombre de mitzvot, ou commandements divins, inscrits dans le Pentateuque ou Torah et que doivent respecter les juifs. Cet article est republié pour Tou Bichvatfête juive appelée Nouvel an des ArbresTu BiShvat 5766 : le jeune Ilan Halimi a été retrouvé agonisant près d'une voie ferrée francilienne..

Fruit comestible du grenadier, la grenade a une forme ronde. Lovées dans des loges, des graines triangulaires couleur rubis ou arilles sont comestibles. Un cocktail de vitamines. Un concentré de bienfaits - polyphénols - pour la santé.

La récolte des grenades a lieu à l’automne, de septembre à décembre.


A l’âge du Bronze, la grenade a été introduite dans le bassin méditerranéen.

La peau et le jus de grenade ont été utilisés pour teindre des tapis d’Orient.

Dotée d’une couleur dont l’intensité se renforce à la cuisson, la grenade symbolise la vie, la fertilité, la puissance, le sang, la mort et la sexualité. Une métaphore de la fécondité et de l’unité du peuple juif, dont les membres sont unis aussi étroitement que les graines de la grenade.


Sur le registre politique : les armoiries de la ville de Grenade et de l’Espagne incluent la grenade.


Espagne, Tunisie, Turquie, Maroc, Égypte, Israël, Iran, Inde, Afghanistan, Etats-Unis, Mexique, Chine, Japon… Tels sont les principaux producteurs de grenades. Parmi les pays exportateurs majeurs : l’Espagne, dont les grenades aux graines pâles s'avèrent fades, la Turquie et Israël, dont les graines ont la couleur rubis et sont savoureuses.

De nombreuses religions évoquent la grenade.

Judaïsme
Avec la datte et l'olivier, la grenade s’avère le fruit le plus cité dans Bible hébraïque.

Le grenadier est une des sept arbres fruitiers, céréales et produits du pays de Canaan, Terre Promise d’Israël, cités dans Deutéronome 8- 7/8 : « Car l’Eternel ton Dieu va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d’eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes, pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d’oliviers et de miel ».

L’Exode 28, verset 33, mentionne la grenade (rimon, en hébreu) comme élément décorant l’ephod, vêtement de cérémonie, du grand prêtre (Exode 28, 31-34).


Premier roi d’Israël, Saul a vécu sous un grenadier (1S 14, 2).

Dans le Cantique des Cantiques du roi Salomon, la beauté féminine est évoquée par le mot grenade (Ct 4,3.13 ; 6,7). Deux rangées de grenades (1R 7, 18) décoraient les chapiteaux des deux colonnes en minerais, dénommées Jakin et Boaz, devant le temple de Salomon à Jérusalem (Premier livre des Rois 7,13-22).

Le Sefer Torah (livre, rouleau de la Torah) est protégé par un "manteau" en velours brodé en fils, souvent d'or. Il est surmonté par deux rimonimgrenades métalliques ornées de clochettes.

Sur la table des repas de Roch HaChana (Nouvel an) et Tou Bichvat (nouvel an des arbres), est placée notamment une grenade.

Selon des rabbins, la grenade aurait 613 graines, soit le nombre de mitzvot, ou commandements divins, inscrits dans le Pentateuque ou Torah et que doivent respecter les juifs.

Tou Bichvat est le Nouvel an des Arbres
Tou Bichvat "signifie «15 (du mois) de chévat », il est qualifié de Nouvel An des arbres (Roch Hachana lailanot) qui correspond au moment de la montée de la sève dans l'arbre, avant le printemps".

Le "Talmud (traité Roch Hachana) parle de quatre Roch Hachana dans le calendrier juif. Si le 1er tichri, chaque être humain est jugé au regard des «fruits» de ses actions, le 15 chevat c'est sa nourriture originelle, le fruit de l'arbre, qui l'est. Une manière de souligner que la nature est placée sous le regard du Créateur (béni soit Son Nom)".

Tou Bichvat "rappelle aussi le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits et nous plantons des arbres, en récitant des louanges à l’Eternel".

"Bien que Tou Bichvat soit mentionné dans le Talmud, ce jour n’a pris son véritable caractère festif qu’au XVIe siècle avec les kabbalistes de Safed. Leur réflexion sur la Création du monde, les amenait à penser aux différents niveaux d’existants, et en particulier aux différentes formes de fruits germant sur la terre. Si l’Eternel a créé tant d’espèces, c’est que fondamentalement la bénédiction, qui se traduit par la multitude, est inscrite dans la réalité. Cette prise de conscience d’un monde béni est actualisée, en permanence, par la récitation de diverses bénédictions ou bérakhot. Finalement, les rabbins auraient pu composer une seule bénédiction pour toutes les formes de jouissance – « tout a été créé par Sa Parole, par exemple, mais ils ont préféré composer des bérakhot différentes pour les gâteaux, les fruits de l’arbre, les fruits de la terre, le tonnerre, l’arc-en-ciel, les parfums, etc. afin d’éduquer les fidèles à cette idée que, du D. Un, découle une multiplicité de formes, de goûts et de couleurs, qui participent de l’unité cosmique".

"Comme pour le Roch Hachana de tichri, la coutume s’est répandue d’organiser le 15 chevat un Séder ou « Ordre » de consommation de fruits, accompagné de la récitation de versets bibliques, de passages du Talmud et du Zohar liés à cette circonstance. Le séder le plus connu est celui tiré du livre Péri 'Ets Hadar, imprimé pour la première fois à Salonique en 1753 qui fut diffusé dans le monde entier. Il fut réimprimé à Pise en 1763, à Amsterdam en1859, à Izmir en 1876, à Livourne en 1885 et à Bagdad en 1936, là où se trouvaient de grandes communautés juives".

Lors du Séder, les Juifs consomment un gâteau à base de blé, une olive, une datte, du raisin, une figue, une grenade, un cédrat, une pomme, une noix, un caroube, une poire, tout en récitant des prières.

En 2019, cet article avait été republié à l'approche de Roch HaChana (Nouvel an juif) 5780 : au cours des Séders de cette fête, la grenade orne les tablées juives. Le Consistoire de France avait omis dans la refonte de son site Internet une page sur les fêtes juives !? Pour avoir des informations sur ces fêtes, ont peut se rendre sur le site Internet du Consistoire de Paris Ile-de-France.

"Xenius - La grenade"
Arte a proposé sur son site Internet "Xenius - La grenade" (Xenius - Granatapfel, eine Superfrucht?) présenté par Emilie Langlade et Adrian Pflug. "Xenius" enquête sur les bienfaits de la grenade en accordant une large place à la grenade produite en Espagne et cuisinée par un grand chef ibérique. La grenade "est déposée délicatement dans les caisses". 

"Le jus de ce fruit vermeil aurait des propriétés miraculeuses. La grenade serait efficace contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension, ainsi que contre la maladie d’Alzheimer. En application cutanée, ce superfruit retarderait l’apparition des rides. Trop beau pour être vrai ? Pour le vérifier, "Xenius" fait appel à un fabricant de cosmétiques naturels et à des chercheurs à l’université d’Hohenheim, près de Stuttgart".

La grenade pourpre
Arte rediffusa, dans le cadre de la série Le jardin d’Eden (Garten Eden), « Le fruit des Dieux : la grenade pourpre » (Liebesfrucht der Götter: Der Granatapfel), documentaire de Marcus Fischötter. La série documentaire Le jardin d’Eden dresse, en quatre volets, le « portrait de passionnés qui s’engagent pour la préservation d’espèces anciennes de fruits et légumes ». 

« Près de la ville d’Elche, dans le sud-est de l’Espagne, des centaines d’exploitations se consacrent à la production de la grenade  ».

« Cela fait près de quarante ans que Trino y cultive ce fruit précieux aux multiples bienfaits, symbole d’amour, de fécondité et d’éternelle jeunesse ». 

« Nous le suivons au cours de la récolte de la variété mollar, qui se déroule de fin septembre à début novembre ».

« Compte tenu de la fragilité des grenades, la cueillette se fait à la main et requiert beaucoup de délicatesse ».


"Xenius - La grenade"

Allemagne, 2017, 27 minutes
Disponible du 16/08/2018 au 13/11/2018

« Le fruit des Dieux : la grenade pourpre » de Marcus Fischötter
Allemagne, 2017, 26 min
Sur Arte les 24 juin 2017 à 18 h 20 et 2 juillet 2017 à 17 h 35
Visuels 
© Axel Thiede
Zur ARTE-Sendung Garten Eden (4/4) (4): Liebesfrucht der Götter: Der Granatapfel 2020889: Liebesfrucht der Götter, Symbol für Fruchtbarkeit und Schönheit, Quell ewiger Jugend – um kaum eine andere Pflanze ranken sich so viele Mythen und Legenden wie um den Granatapfel. © Axel Thiede Foto: ZDF Honorarfreie Verwendung nur im Zusammenhang mit genannter Sendung und bei folgender Nennung "Bild: Sendeanstalt/Copyright". Andere Verwendungen nur nach vorheriger Absprache: ARTE-Bildredaktion, Silke Wölk

Articles sur ce blog concernant :
Les  citations proviennent d'Arte. Cet article a été publié le 30 juin 2017, puis le 5 septembre 2018 - à l'approche de Roch HaChana (Nouvel an juif) 5779 -, 29 septembre 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire