Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 14 juillet 2020

« David et Jonathas » de Marc-Antoine Charpentier et François de Paule Bretonneau


Arte diffusera le 17 juillet 2020 "Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans. Dans les jardins de William Christie" (Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans - Dans les jardins de William Christie) de François-René Martin. David et Jonathas est un opéra en un prologue et cinq actes de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), sur un livret du père François de Paule Bretonneau. Un drame lyrique qui s’inspire du récit de l’amitié de David et Jonathan dans la Bible hébraïque. Andreas Homoki l'a mis en scène avec une direction d’orchestre par William Christie en l'actualisant par une double transposition historique et thématique déroutante, éloignée du registre religieux originel.

« Moïse et Aaron » par Arnold Schönberg
« L’Enlèvement au sérail », de Mozart et Stephanie
De Carmen à Mélisande. Drames à l’Opéra Comique
« David et Jonathas » de Marc-Antoine Charpentier et François de Paule Bretonneau

En 1979, William Christie, claveciniste et chef d’orchestre, crée son ensemble Les Arts florissants, groupe spécialisé dans ce répertoire musical dont les illustres auteurs sont Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau. Le nom est emprunté à une œuvre de Marc-Antoine Charpentier.

Arte diffusera le 17 juillet 2020 "Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans. Dans les jardins de William Christie" (Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans - Dans les jardins de William Christie) de François-René Martin.

"L’ensemble baroque fête son anniversaire en musique, au cœur des jardins vendéens du chef d’orchestre. Au programme : des oeuvres de Haendel, de Lully et de Purcell. Clou du spectacle (feu d’artifice compris), le dernier mouvement des "Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, la fameuse "Chaconne".  

"Quarante ans déjà que l’ensemble baroque Les Arts Florissants, sous la baguette de William Christie, voit éclore les plus grands noms de la musique. Comme chaque année, le festival organisé dans les jardins vendéens du chef d’orchestre rassemble des musiciens et des chanteurs du monde entier, notamment passés par Le jardin de voix, la résidence pour jeunes talents du maestro. Au cœur des magnifiques espaces verts dessinés par Christie lui-même, on découvre le concert du soir, véritable “odyssée baroque”, avec entres autres L’allegroil penseroso ed il moderato de Haendel ; la passacaille du cinquième acte de la tragédie musicale Armide de Lully ; un extrait de La reine des fées de Henry Purcell ; et, clou du spectacle – feu d’artifice compris –, le dernier mouvement des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, la fameuse “Chaconne”. Le tout joué devant le miroir d’eau de la propriété, comme au temps des fastueuses représentation du XVIIIe siècle. "

"Tragédie latine"
Tragédie lyrique, David et Jonathas est créé, avec la tragédie latine Saul du père Etienne Chamillard, le 28 février 1688, au Collège Louis-le-Grand. Cette tragédie biblique connait un grand succès dont témoignent ses reprises dans d’autres collèges jésuites dans la première moitié du XVIIIe siècle : en 1706, 1715 et 1741. Elle a été représentée à l’Opéra de Lyon en 1981, puis dans de nombreux pays – première aux Etats-Unis en 2005.

L’action se déroule dans les montagnes de Gilboé, entre le camp des Israélites et celui des Philistins. Le « berger David, vainqueur de Goliath, a été recueilli par le roi Saül, qui apprécie sa voix enchanteresse. Le fils du roi, Jonathas, se lie d'une tendre amitié avec le jeune pasteur ». Général israélite, Joabel, jaloux de David, s’efforce de monter Saül contre David… 

« Bien que servant d'intermèdes à la tragédie latine Saul, David et Jonathas H.490 présente, avec son prologue et ses cinq actes, de telles proportions que les contemporains considérèrent l'œuvre comme un véritable opéra dans lequel on peut même percevoir un défi au monopole de l'Académie royale ». 

David et Jonathas  « s'éloigne toutefois du modèle lullyste par l'originalité de sa conception et de son langage : absence presque totale de récitatifs, pas de grands effets de machines, concentration de l'intérêt dramatique autour des personnages (importance des monologues) et de leur psychologie particulièrement mise en valeur par l'expressivité et la finesse de la composition musicale. L'œuvre de Charpentier constitue un rare témoignage de l'art théâtral et musical jésuite, unique en son genre dans la production lyrique de l'époque ».

Depuis la Fronde (1648–1653) ou guerre des Lorrains – période de troubles marquées par les oppositions parlementaires, aristocratiques et populaires à l’affermissement de l’autorité monarchique sous l’Ancien régime français, le roi David offrait « un des modèles de la monarchie, en particulier du droit divin. La soumission volontaire du prince Jonathan à ce berger choisi par Dieu invitait les grands aristocrates à servir Louis XIV sans condition. L’obéissance y passait pour une vertu suprême, l’ambition pour un aveuglement ». 

« Dénué de personnage féminin – à part une inquiétante pythonisse chantée par un haute-contre –, quasiment sans action ni récitatif, David et Jonathas s’apparente à l’oratorio, dont Charpentier avait introduit le genre en France ». (France Inter)

Cette « nouvelle version du drame lyrique de Charpentier, montée lors du Festival d'Aix-en-Provence 2012, est dirigée par William Christie, qui en a signé une version discographique de référence » et contribue depuis les années 1980 à la résurgence du répertoire baroque. La musique baroque se situe dans l'histoire de la musique après celle la Renaissance, marquée par "l'apogée du contrepoint et de la polymélodie", et avant celle du classicisme, caractérisée par des éléments rationnels.

« L’indéfectible amitié de David et de Jonathas et l’affrontement des communautés autour d’eux lui donnent l’allure d’un Roméo et Juliette à la fois archaïque et spirituel… L’ensemble du drame est transposé du plan religieux – le conflit entre les Juifs et les Philistins – au plan ethnique et inter-communautaire ».

Autre transposition : « L’amour liant David et Jonathas, qui fut longtemps tenu pour la métaphore de l’amour unissant Jésus aux chrétiens, s’exprime en des termes qui résonnent tout autrement dans notre société laïque. Il est devenu un emblème de l’amour homosexuel, preuve de l’infinie fécondité des textes bibliques. Le spectacle éclaire cette lecture contemporaine. Considéré en son temps comme un chef-d’œuvre pour sa formule dramatique originale, David et Jonathas est aujourd’hui aussi remarquable pour la fraîcheur de son langage musical que pour sa portée morale. L’exercice du pouvoir, qui deviendra un thème lyrique majeur, est envisagé ici dans son double rapport à la responsabilité et à la loyauté » (France Inter). 

Télérama (7 juillet 2012) a titré son article A Aix, William Christie dirige un « David et Jonathas » libéré de ses stéréotypes : « En actualisant le drame de l'Ancien Testament dans un Moyen-Orient d'aujourd’hui, divisé par des guerres fratricides, le metteur en scène Andréas Homoki adopte pourtant un parti des plus légitime. Le conflit entre « faucons » et « colombes », entre va-t-en guerre assoiffés de combats et pacifistes soucieux de reconstruction est bien de toutes les époques. Dans le livret très scolaire du Père Bretonneau, […] ce sont les Philistins, poussés à la guerre par leur chef sanguinaire Joabel (l'excellent ténor croate Kresimir Spicer) qui bataillent contre les phalanges du roi Saül (la basse Neal Davies, d'une veulerie étudiée)... Chanteurs d'une musicalité infaillible, les choristes des Arts Florissants se révèlent sur scène des acteurs simplistes, d'une naïveté et d'un réalisme bêtas — défauts que les hommes de théâtre semblent renoncer à corriger, quand ils ne les encouragent pas ! Le repos du guerrier vire au jamborée de boy-scouts, aussi mièvre qu'artificiel ».



Avec Paul Agnew (Ténor), Thomas Dunford (Luth), Rachel Redmond (Soprano), Elodie Fonnard (Soparno), Cyril Auvity (Ténor), Lisandro Abadie (Basse)
Composition : Henry Purcell, Jean-Philippe Rameau, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Händel
Direction musicale : William Christie, Paul Agnew
Orchestre : Les Arts Florissants
France, 2019, 43 min
Sur Arte les 17 juillet 2020 à 05 h et 2 août 2020 à 5 h
Disponible du 28/06/2020 au 29/06/2021

David et Jonathas, opéra de Marc-Antoine Charpentier et François de Paule Bretonneau
Mise en scène de Andreas Homoki
Direction d’orchestre par William Christie
2012, 2 h 10 min
Pascal Charbonneau / David
Ana Quintans / Jonathas
Neal Davies / Saül
Frédéric Caton / Achis
Kresimir Spicer / Joabel
Dominique Visse / la Pythonisse
Pierre Bessière / l'ombre de Samuel
Gabriel Di Giorgio / David enfant

Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié le 23 mars 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire