jeudi 8 juillet 2021

Mozart (1756-1791)


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est un compositeur prolifique de génie, excellent pianiste et violoniste, et enfant prodigeLe 9 juillet 2021 à 22 h 30, Arte diffusera en léger différé Festival d'Aix-en-Provence 2021 "Les noces de Figaro" (Le Nozze di Figaro - Live aus Aix. Opernfestspiele Aix-en-Provence). 

Saleem Ashkar
Karel Ančerl (1908-1973), chef d’orchestre tchèque
Daniel Barenboim  
« Requiem pour la vie », de Doug Schulz
« Le Maestro. Pour que vive la musique des camps » de Alexandre Valenti 
"Ô privilège du génie ! Lorsqu’on vient d’entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui". Sacha Guitry (1885-1957), in Toutes réflexions faites (1947)

Enfant prodige, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est un compositeur prolifique de génie, excellent pianiste et violoniste

"L'enlèvement au sérail"

« Créé en 1934 par John Christie, grand mélomane anglais marié à une chanteuse professionnelle, le bucolique (et très chic) festival de Glyndebourne compte parmi les plus charmants d’Europe ». Le petit théâtre originel a été métamorphosé : sa capacité est passée de 300 places à 1 200 sièges. Une salle comparable à celle de grandes scènes mondiale.

« Depuis la première édition, qui avait pour point d’orgue Les noces de Figaro et Così fan tutte, le Festival est réputé pour ses productions d’opéras de Mozart ».

L’édition 2015 présente une nouvelle mise en scène de L’enlèvement au sérail par David McVicar, qui s’était distingué pour avoir monté Giulio Cesare de Haendel ou La Bohème de Puccini. 

« L’Enlèvement au sérail » (Die Entführung aus dem SerailThe Abduction from the Seraglio) est un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en allemand de Gottlieb Stephanie.

Sur une commande de l’empereur d’Autriche Joseph II, le livret en est signé Gottlieb Stephanie, et Wolfgang Amadeus Mozart y a contribué. 

Inspiré de la pièce de Christoph Friedrich Bretzner, cet opéra a été créé le 16 juillet 1782 à Vienne. C’est un singspiel en trois actes qui fait s’affronter, par le dialogue, chrétiens captifs et musulmans de l’empire ottoman.

« Trop de notes, mon cher Mozart ! », critique l’empereur Joseph II. « Sire, pas une de trop ! », se défend Mozart.

« Construit tel un Singspiel, forme d'art lyrique germanique où alternent parlé et chanté », L’enlèvement au sérail, « premier grand opéra en allemand, témoigne de l’influence » sur l’empire d’Autriche de l’Empire ottoman, pourtant récemment vaincu : la Crimée tatare a été annexée par l'Empire russe de Catherine II en 1782.

Ce « feu d'artifice, aux mélodies virtuoses et aux ornementations orchestrales orientales, défend de nobles et modernes vertus telles que le courage, la tolérance et le pardon ».

L’intrigue : noble d’Espagne, Belmonte tente de libérer Konstanze, sa fiancée, Blonde, sa suivante, Pedrillo, son valet et amant de Blonde, enlevés « par des pirates et vendus au pacha turc Selim. Pendant ce temps, Konstanze résiste stoïquement aux avances de Selim », gardien du sérail.

Reflétant l’idéologie des Lumières, des scènes opposent la condition de la femme sous l’islam à celle en Europe, constituent des odes à la liberté de la femme, exhortent à son respect. 

Le pacha et de Selim représentent deux musulmans au caractère différent : le pacha finira par être magnanime en pardonnant et en consentant à la liberté des deux jeunes couples chrétiens, alors que Selim aurait préféré que ces derniers soient tués.

C'est ce dialogue entre deux cultures si contraires qui inhibe parfois des artistes. Une oeuvre similaire pourrait-elle être créée en ce début du XXIe siècle ? On peut en douter.

Comme l’œuvre musicale est tombée dans le domaine public, il est loisible aux artistes d’instrumentaliser ou de déformer cet opéra et ses messages, en en modifiant souvent le contexte sous prétexte de moderniser l’oeuvre.

Ainsi, dans une version montrée au festival de Salzbourg  en 1997, sur une mise en scène de François Gaspar (1951-2011), "franco-palestinien" qui avait choisi comme patronyme Abou Salem, et sous la direction d’orchestre de Marc Minkowski, des textes et morceaux musicaux arabes ont été ajoutés à ceux de Mozart, et les spectateurs observaient sur scène les « barbelés d'un émirat patrouillé de gardes portant kalachnikov en bandoulière », un casque bleu…

Session Mozart
Le 11 août 2019, Arte diffusa "Session Mozart" ("Die Mozart-Session") réalisé par Michael Beyer. "Rencontre musicale et enjouée entre la soprano Anna Prohaska, le clarinettiste Andreas Ottensamer et le pianiste Caspar Frantz qui revisitent des pièces de Mozart et tentent de convaincre le public de la pertinence de leur interprétation".

"Dans l'atmosphère intimiste d'une petite salle de concert berlinoise, la soprano Anna Prohaska, le clarinettiste Andreas Ottensamer et le pianiste Caspar Frantz échangent leurs impressions sur les compositions de Mozart, sa vie et l’époque dans laquelle s’inscrivaient ses œuvres. Au cours de cette rencontre musicale et enjouée, les trois artistes revisitent des pièces du compositeur et tentent de convaincre le public de la pertinence de leur interprétation. Un exercice musical réussi qui met en exergue la beauté et l’intemporalité des œuvres de Mozart."

"Davide penitente", oratorio de Mozart - Bartabas à Salzbourg"
Commandée à Mozart par la Wiener Tonkünstler-Societät en 1785, Davide penitente, K. 469, de Mozart est créée au Burgtheater de Vienne le 13 mars 1785. L'oeuvre se fonde sur les Psaumes, dans une traduction de Saverio Mattei (1742–1795), et le Premier livre de Samuel de la Bible hébraïque.

Arte diffusa le 15 avril 2020 "Davide penitente", oratorio de Mozart - Bartabas à Salzbourg" (Mozart - Minkowski - Bartabas - "Davide penitente", Oratorium von W.A. Mozart) réalisé par Andy Sommer. "Quand la musique sacrée rencontre l’art équestre : l'oratorio de Mozart "Davide penitente", chorégraphié par Bartabas et dirigé par Marc Minkowski, avec les musiciens du Louvre-Grenoble, le Choeur Bach de Salzbourg, la soprano Christiane Karg, la mezzo-soprano Marianne Crebassa et le ténor Stanislas de Barbeyrac."

"Directeur musical de la "Semaine Mozart" 2015, qui se tient tous les hivers à Salzbourg – en contrepoint du très réputé festival d’été –, Marc Minkowski a fait appel au chorégraphe écuyer Bartabas pour s'emparer d’un oratorio peu joué de l’enfant du pays, Davide penitente, dans le cadre impressionnant du Manège des rochers, sculpté dans la montagne à la fin du XVIIe siècle.Tandis que la baguette experte du chef français guide les musiciens du Louvre-Grenoble, douze écuyers à cheval, face au Chœur Bach de Salzbourg et à trois solistes répartis dans les loges en étages – la soprano Christiane Karg, la mezzo-soprano Marianne Crebassa et le ténor Stanislas de Barbeyrac –, délivrent sur scène une envoûtante chorégraphie. Musique sacrée et ballet équestre dialoguent ainsi avec une grâce spectaculaire."

Curieusement, Arte s'avère aussi disert sur les interprètes et Bartabas que muette sur l'inspiration biblique.

"Thamos, roi d'Égypte"
"Laurence Equilbey dirige "Thamos, roi d'Egypte" de Mozart à la Seine Musicale" ("Thamos, König in Ägypten“ - Laurence Equilbey dirigiert Mozarts Frühwerkréalisé par Isabelle Soulard. "Sous la houlette de Laurence Equilbey, Insula orchestra et le chœur accentus s’associent pour interpréter deux œuvres jeunesse de Wolfgang A. Mozart : les "Litanies du vénérable Autel " et "Thamos, Roi d’Égypte".

"C’est à l’âge de 16 ans que Mozart compose les "Litanies du vénérable Autel ". Il écrit cette œuvre pour Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld - maître de chapelle de la famille Mozart - à l’occasion de l’élection de ce dernier au poste de prince-évêque de Salzbourg. Mozart compose "Thamos, Roi d’Égypte" un an plus tard. On voit déjà poindre dans cette œuvre les prémices de "La Flûte Enchantée" : opposition entre raison et obscurantisme, imagerie maçonnique, contexte orientalisant, personnage du grand prête… Les graines d’un chef d’œuvre. Aux côtés de Laurence Equilbey, quatre chanteurs : la soprano Sandrine Piau, l’alto Aline Martin, le ténor Reinoud van Mechelen et le baryton Andreas Wolf. Ces voix sont sublimées par un univers visuel signé Yannis Kokkos. Une mise en espace rendue possible grâce à Guillaume Carreau (dessin en direct), Yohann Olivier (manipulation) et Emmanuel Larue (vidéo)"

Arte diffusera le 18 mars 2020 "Mozart : Thamos, roi d'Égypte" (Mozart: Thamos, König in Ägypten) réalisé par Isabelle Soulard. "Dans l’écrin de la Seine Musicale, une oeuvre méconnue de Mozart, sous la direction de Laurence Equilbey. Le metteur en scène Yannis Kokkos a convoqué une jeune génération d’artistes visuels pour élaborer un dispositif mêlant vidéos, dessins et animations en direct, jeux d’ombres et de lumières. Étonnant !"

"En résidence à la Seine Musicale, vaisseau architectural posé sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, Laurence Equilbey et sa formation, l’Insula Orchestra, se plaisent à imaginer des formats novateurs de concerts. En 2018, la chef d'orchestre a choisi de présenter Thamos, roi d’Égypte, une musique de scène de Mozart composée à la demande du baron franc-maçon Tobias Philipp von Gebler pour accompagner son drame héroïque. La pièce, qui préfigure La flûte enchantée, se dévoile ici sous un jour inédit. Le metteur en scène Yannis Kokkos a ainsi convoqué une jeune génération d’artistes visuels pour élaborer un dispositif mêlant vidéos, dessins et animations en direct, jeux d’ombres et de lumières. La dramaturgie de l’œuvre se révèle de manière spectaculaire tandis que la force expressive de la partition est magistralement transmise par l’Insula Orchestra, le chœur Accentus et un quatuor de solistes de renom (la soprano Sandrine Piau, l’alto Aline Martin, le ténor Reinoud Van Mechelen et le baryton Andreas Wolf). Renforçant encore l’imbrication entre musique et image, le film du spectacle fait dialoguer les instrumentistes avec un chevalier animé ou met le feu à l’orchestre ! Un formidable opéra animé au cœur de la mythologie égyptienne."

"Les noces de Figaro"
Le 9 juillet 2021 à 22 h 30, Arte diffusera en léger différé Festival d'Aix-en-Provence 2021 "Les noces de Figaro" (Le Nozze di Figaro - Live aus Aix. Opernfestspiele Aix-en-Provence). En partenariat avec Le Figaro et France Musique.

"En léger différé du Théâtre de l’Archevêché, l’opéra de Mozart mis en scène par Lotte de Beer ouvre les festivités du festival d’art lyrique aixois. En têtes d’affiche, Julie Fuchs (Susanna) et Andrè Schuen (Figaro)."

"La Rosine du Barbier de Séville est devenue la comtesse Almaviva. Loin d'être un modèle de vertu, son mari poursuit de ses assiduités Barberina, la fille de son jardinier, mais également Susanna, la camériste de son épouse. Cette dernière se prépare pourtant à épouser Figaro, entré comme valet au service du comte. Un mariage que la gouvernante Marcellina compte bien empêcher en vertu d’une promesse d’épousailles que lui fit jadis Figaro…" 

"Rythmé par la grâce, profond comme la vie, universel comme sait l'être Mozart : Les noces de Figaro réunit avec malice tous les déguisements de l'Éros dans les conduites humaines. Embrassant les situations sociales et les âges de la vie, Mozart y délivre un vibrant plaidoyer en faveur du droit d'aimer, également partagé par toutes et tous."

"Mais nos vues sur l'amour et sur les relations entre hommes et femmes sont-elles devenues irréconciliables aujourd'hui ?" 

"Après Aïda de Verdi, présenté à l’Opéra de Paris en février 2021, Lotte de Beer fait avec cette œuvre phare du répertoire lyrique mozartien son entrée attendue sur la scène aixoise. Promettant une mise en scène inventive et burlesque, en résonance avec les préoccupations contemporaines relayées dans la sphère publique par le mouvement #MeToo, la metteuse en scène néerlandaise devrait porter l’accent sur les relations entre sexe et pouvoir telles que les voient et les vivent les personnages, car ce qui, pour les uns, s'apparente à un formidable terrain de jeu, se révèle être, pour les autres, un espace de lutte acharnée". 

"Dirigés par le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock, les musiciens du Balthasar-Neumann Ensemble accompagnent dans cette "folle journée" un beau plateau vocal, composé notamment de la soprano Julie Fuchs (Susanna), du baryton Andrè Schuen (Figaro) et de la mezzo-soprano Lea Desandre (Cherubino)".



 "Les noces de Figaro(Le Nozze di Figaro) de Wolfgang A. Mozart
France, 2021, 3h10mn
Livret : Lorenzo Da Ponte, d'après Beaumarchais 
Réalisation : François-René Martin 
Présenté par Saskia de Ville 
Coproduction : ARTE France, Camera Lucida Productions, Festival d’Aix-en-Provence, Teatro Real de Madrid
Direction musicale : Thomas Hengelbrock 
Mise en scène : Lotte de Beer 
Avec Julie Fuchs, Andrè Schuen, Lea Desandre, Gyula Orendt, Jacquelyn Wagner, Monica Baccelli, Emiliano Gonzalez Toro, Maurizio Muraro, Leonardo Galeazzi, Elisabeth Boudreault, le chœur du Conservatoire national à rayonnement régional de Marseille, les musiciens du Balthasar-Neumann Ensemble
Sur Arte le 9 juillet 2021 à 22 h 30
Disponible sur arte.tv du 10/07/2021 au 04/01/2022

"Davide penitente", oratorio de Mozart - Bartabas à Salzbourg" par Andy Sommer
Allemagne, 2015, 51 min
Composition : Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale : Marc Minkowski
Orchestre : Les Musiciens du Louvre Grenoble
Chorégraphie : Bartabas
Direction de chœur : Alois Glassner
Choeur : Salzburger Bachchor
Costumes : Sophie Manach
Lumière : Bertrand Couderc
Avec Christiane Karg (soprano), Académie Equestre de Versailles, Stanislas de Barbeyrac (ténor), Marianne Crebassa (mezzo-soprano)
Sur Arte le 15 avril 2020 à 05 h 00
Disponible du 08/04/2020 au 14/05/2020

"Laurence Equilbey dirige "Thamos, roi d'Egypte" de Mozart à la Seine Musicale" par Isabelle Soulard
France, 2018, 91 min
Direction musicale : Laurence Equilbey
Orchestre : Insula Orchestra
Programme :
Wolfgang A. Mozart - Litanies du vénérable Autel
Wolfgang A. Mozart - Thamos, Roi d’Égypte
Concert capté le 26 juin 2018 à la Seine Musicale, Boulogne-Billancourt.
Disponible du 14/03/2019 au 13/12/2020

"Mozart : Thamos, roi d'Égypte" (Mozart: Thamos, König in Ägypten)
France, 2018, 56 min
Avec Sandrine Piau (soprano), Aline Martin (alto), Reinoud Van Mechelen (ténor), Andreas Wolf (baryton)
Direction musicale : Laurence Equilbey
Orchestre : Insula Orchestra
Choeur : accentus
Compositeur auteur : Wolfgang Amadeus Mozart
Scénographie : Yannis Kokkos
Vidéo : Emmanuel Larue
Dessinateur, Graphiste : Guillaume Carreau
Sur Arte le 18 mars 2020 à 05 h 00
Disponible du 23/02/2020 au 23/03/2020

"Session Mozart" réalisé par Michael Beyer
Allemagne, 2017
Avec Andreas Ottensamer (clarinette), Anna Prohaska (soprano), Caspar Frantz (piano)
Composition : Wolfgang Amadeus Mozart
Orchestre : Kammerakademie Potsdam
Sur Arte le 11 août 2019 à 18 h 25
Visuels :
La session Mozart : Les musiciens Anna Prohaska (au milieu), Andreas Ottensammer (à gauche) et Caspar Frantz (à droite) parlent autour du piano.
La session Mozart : la soprano Anna Prohaska chante.
© Bernhard von Hülsen
  
« L’Enlèvement au sérail », de Mozart
ZDF, 2015, 180 min
Sur Arte le 15 août 2015 à 20 h 50
Chœur : The Glyndebourne Chorus
Chorégraphie : Andrew George
Composition : Wolfgang Amadeus Mozart
Direction musicale : Robin Ticciati
Décors : Vicki Mortimer
Lumière : Paule Constable
Orchestre : Orchestra of the Age of Enlightenment
Présentation : Annette Gerlach
Réalisation : David McVicar
Réalisation TV : François Roussillon
Avec : Sally Matthews(Constance), Tobias Kehrer(Osmin), Edgaras Montvidas(Belmonte), Mari Eriksmoen(Blonde), Brenden Gunnell(Pedrillo)
Visuels : © Richard Hubert Smith

Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié le 13 août 2015, puis les 10 août 2019 et 18 mars 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire