mercredi 30 octobre 2019

Anna Stein : peintures & sculptures


Anna Stein est une peintre, sculptrice et vitrailliste d'origine hongroise. Vivant à Paris, cette artiste primée crée des œuvres lyriques, souvent lumineuses, figuratives, ou à la limite de l’abstraction, et illustre le mouvement, l'élan, le groupe, la rencontre et l'Eden ainsi que l’élévation. Le Musée d'art et d'histoire de Meudon présente l'exposition "Regards croisés, Andras Beck / Anna Stein". 
  

« Comme toute œuvre, la peinture d’Anna Stein comporte des racines du passé et la redécouverte des régions et des temps lointains. Ces bribes du subconscient sont en lutte avec l’à peine consciente… Chaque toile est un corps à corps, en même temps qu’un plongeon dans l’inconnu. Mais aussi chaque toile s’ouvre sur un jamais vu, jamais pressentit, jamais ressentie », a déclaré en 1978 le photographe Lucien Hervé  originaire, comme Anna Stein de Hongrie.

Anna Stein est née dans une famille Juive à Budapest en 1936.

 Elle survit à la Shoah et se forme à l’Ecole des Beaux-arts de Budapest (1954-1956), puis à celle de Paris (1957-1962).

A Paris, elle est l’élève des peintres figuratifs Jean Souverbie (1891-1981) et Jean Aujame (1905-1965), section fresque.

Cette artiste primée a exposé en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Ses thèmes : le groupe décliné en couple, l’Eden, l’être humain, son unité et ses dédoublements, la rencontre, les divinités antiques (« Aphrodite »).

C’est une œuvre en mouvement, et du mouvement. Une peinture de l’action et de la pensée, de la réflexion mystérieuse. Et du déséquilibre moteur.

Anna Stein souligne l’élan vital, ce qui nous motive, ce qui nous fait avancer quasi-instinctivement, ce qui nous élève.

Elle affectionne les couleurs lumineuses, les harmonies chromatiques.

« L’univers plastique d’Anna Stein est celui de la métamorphose. Celle de l’histoire, induite par le mythe, et celle de la matière à travers laquelle s’exprime le récit. Il en naît un langage lyrique personnel. Il exorcise son passé mêlé des empreintes des grands modèles du baroque perméable à ses fantasmes et à un imaginaire prêt à réinventer une syntaxe des formes et des couleurs dans un nouvel espace. Monumentalité, équilibre et harmonie sont ses expressions prioritaires… Les architectures se transforment en personnages, le paysage devient anthropomorphe et décline un monde dans lequel la couleur donne vie aux corps en mutation, aspirés par un élan ou chutant dans des mouvements de draperies aux envolées tourbillonnantes qui fragmentent la surface en zones d’ombre et de lumière », analyse Lydia Harambourg, membre correspondant de l’Académie des Beaux-arts.

En 2014, la Galerie Couteron  a présenté l’exposition  de peintures et sculptures d’Anna Stein.

"Regards croisés, Andras Beck / Anna Stein"
Le Musée d'art et d'histoire de Meudon présente l'exposition "Regards croisés, Andras Beck / Anna Stein". Deux artistes d'origine hongroise, marqués par "les événements du XXe siècle" et dont la majorité de la carrière s'est déroulée en France. L'exposition présente soixante peintures, sculptures et bijoux réalisés par Anna Stein depuis les années 1960. Les oeuvres exposées par Anna Stein peuvent être acquises auprès de l'artiste qui "réalise des séries aux teintes subtiles et aux formes flottantes, mais structurées autour de "vies intérieures", des "intérieurs" de machines qui deviennent au fil du temps des corps et organes humains".

"Née en 1936, Anna Stein débute sa carrière en Hongrie avant de rejoindre la France en 1957. Peintre et sculptrice, son œuvre foisonnante, son approche sensible de la matière, s’étend sur près de 60 ans de création artistique. Son œuvre est ouverte sur l'histoire et la poésie, sur le mythe, le récit et l'émotion, sur le mémoire et l'instinct. Aussi reconnaît-elle que l'histoire de la peinture se confond, avec sa propre histoire, de laquelle ne pouvait éclore qu'une œuvre unique, marquée des fortes empreintes du passé. Le mystère, la joie, le drame, l'attente, l'espoir et la matière picturale sont consubstantiels. (Lydia HARAMBOURG – 1999)"

"Andras Beck (1911 – 1985) est un sculpteur d’origine hongroise qui a rejoint la France en 1956. Artiste engagé, ses sculptures, figuratives ou abstraites, témoignent de l’attention passionnée qu’il portait à ses contemporains, partageant leurs peines et leurs joies, leur désespoir et leurs attentes. Un nombre très important de ses œuvres a été donné au Musée d’art et d’histoire de Meudon en 1993 par sa veuve. Parmi ce fonds de plus de 200 sculptures et 400 dessins, nous vous présentons une sélection s’intégrant parfaitement avec les collections permanentes de l’art du XXe siècle du musée."


Du 21 septembre au 20 décembre 2019
Au Musée d'art et d'histoire de Meudon
11, rue des Pierres. 92190 Meudon
Tél. : 01 46 23 87 13
Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Fermé : les lundis, les jours fériés

Du 30 septembre au 8 novembre 2014
16, rue Guénégaud - 75006 Paris
Tél : +33 (0) 143 256 249
Du mardi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous au : +33 (0) 661 866 114
Rencontres avec l’artiste les 14 octobre à partir de 18 heures et 6 novembre à partir de 18 heures
Vernissage le 2 octobre 2014 à partir de 18 heures

Visuels :
Carton d'invitation
Hommage à Mallarmé - bronze - 43 x 16 x 8 cm - xxxx
Flamboyante - huile sur toile - 61 x 50 cm - 2011

Aphrodite
bronze
60 x 31 x 20 cm - 2004

Histoire d’une famille
Huile sur toile
116 x 89 cm - 2009

Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié le 30 septembre 2014, puis le 11 octobre 2015 sur ce blog.

2 commentaires:

  1. Chère Véronique Chemla, je vous serai très obligée de faire part de mon exposition au Musée de Meudon dont je vous joins le document. En vous remerciant avec mes meilleures salutations, Anna Stein

    RépondreSupprimer
  2. Expo Beck Stein - Livret salle - copie.jpg

    RépondreSupprimer