Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 8 mai 2020

Olives et oliviers

Arbre biblique, un des éléments du paysage méditerranéen, l'olivier et ses produits dérivés suscitent un vif intérêt en raison de leurs propriétés variées en gastronomie, cosmétique, etc. « Le monde des olives » est une série documentaire en cinq volets d’Albert Knechtel (2012). Une « exploration des contrées du bassin méditerranéen où l'olivier, cet "or vert", marque les cultures depuis des millénaires », mais qui oublie la France. Un documentaire biaisé, politisé sur l’olivier en « Terre Sainte  », arbre biblique et à la symbolique liée à la paix. Après avoir détruit des oliveraies en Italie (Pouilles, etc.), la bactérie Xylella fastidiosa est particulièrement redoutée en Corse, et en Provence. Arte diffusera le  8 mai à 17 h 05 "Menaces sur l'huile d'olive".

Gastronomie, industrie savonnière, nutrition, cosmétologie, décoration, agriculture… L’olivier et ses produits dérivés – huile par pressage à froid et au faible taux d'acidité (huile vierge extra), olives de tables, ustensiles de cuisine en bois, laque pour cheveux ou savon à l'huile d'olive - suscitent des intérêts divers, et qui ne cessent de croître avec les vertus gustatives ou ses bénéfices pour la santé - faveur accordée au régime crétois – (re)découvertes et la vogue des oliviers. Un regain induit en partie par l'arrivé des immigrés de la péninsule ibérique et de tous ceux, notamment Juifs, ayant du quitter l'Afrique du Nord.

Élément de base d'une cuisine familiale, l'huile d'olive a été adoptée par les grands chefs étoilés, et érigée en produit de luxe, avec en France ses terroirs, cépages - "bouteillan, cayon, salonenque, aglandau, ghjermana di casinca, zinzala" -, appellations d'origine - "AOP Nice, Nyons, Provence, vallée des Baux-de-Provence et Oliu di Corsica" -, ses millésimes, ses arômes (basilic, etc.), son marketing ?

Arbre biblique, vivace sur le pourtour méditerranéen, l’olivier « marque les cultures depuis des millénaires ».

« L’or liquide » (Homère)
De l’Andalousie à la Grèce, en passant par la Sicile où des coopératives s’efforcent de protéger l’huile d’olive de la convoitise de la Mafia et le Proche-Orient, ce documentaire offre un kaléidoscope des enjeux de l’olivier.

Le périple débute en Andalousie - sept AOC - qui a su tirer bénéfice de l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne pour développer son oléiculture autour d’exploitations à la grande superficie. Avec plus de 300 millions d’oliviers, cette région méridionale est devenue championne mondiale de production d'huile d'olive. Au 5e rang : la Grèce.

Si la production intensive est répandue, des oléiculteurs tel Nunez de Prado, maintiennent une fabrication quasi-artisanale - cueillette à la main, pressage à la meule - ou empruntent la voie du bio, réduisent le taux d'acidité et offrent des crus appréciés des gastronomes.

Huile d’olive omniprésente dans la cuisine populaire andalouse ou dans celle de Periko Ortega, ce jeune chef étoilé et passionné à Cordoue, compétition du lancer de noyau d’olives… L’olivier structure la vie, l’économie et la culture de l’Andalousie. L’homme a su en tirer un profit maximum : les fruits pour l’huile, de consommation humaine ou pour les savons, le tronc et des branches pour fabriquer des meubles, le reste, et notamment les noyaux, comme combustibles. Selon son degré de maturité décelable à la couleur - olives vertes, violettes puis noires -, l'olive offre une qualité variable.

Cependant la monoculture et l’agriculture intensive induisent des risques : l’érosion accélérée des sols perdant leur couverture végétale naturelle, la désertification par destruction des sols. Ce qui accroit la gravité des inondations.

Escale en mer Égée. Selon la mythologie grecque,  la déesse Athéna aurait fait surgir l'olivier du sol à Athènes. L'huile d'olive a servi à  « enduire le corps des athlètes, alimenter la flamme olympique, embaumer les défunts ». C’est à l’ombre d’un olivier que Platon enseignait la philosophie à ses élèves. « En 1923, le Traité de Lausanne impose le déplacement croisé de 400 000 musulmans d’origine turque installés en Grèce et d’un million et demi de Grecs chrétiens implantés en Asie mineure ». Cet évènement tragique, les Grecs l'ont dénommé « Catastrophe ». Les paysans turcs originaires de Grèce trouvent dans cette Asie mineure des moulins en parfait état de fonctionnement. Ainsi, va apparaitre «  une nouvelle classe d'entrepreneurs turcs ».

« Héritiers de ce double exode, la famille Kilinikis vit sur l’île grecque de Lesbos, à quelques encablures des côtes turques, tandis que les Kursat, sont établis à Ayvalik, sur l’autre rive de la mer Égée. Ces deux familles vivent de l’oléiculture ».

La consommation d'huile d'olive s'élève à 25 litres par personne et par an, contre un à deux litres en Turquie, 12 litres en Espagne et en Italie et moins d'un litre en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne. Un cinquième des olives de table sont fabriquées en Turquie.

Après des décennies de stigmatisation, l’huile d’olive est louée pour ses bienfaits - faiblesse de certaines acides gras, protection des vaisseaux sanguins -, notamment par l'art culinaire crétois ou « diète crétoise  ». Un gage de bonne santé et de longévité avec ses vertus antioxydantes. Verte ou aux reflets mordorés, elle assaisonne poissons, légumes frais, tapenades ou terrines, et se déguste avec rusticité sur une simple tranche de pain. 

En Sicile, « les habitants se mobilisent pour échapper à l’emprise du crime organisé ». Les années 1990 et l’assassinat des juges anti-Mafia Falcone et Borsellino marquent une date charnière. « De Palerme à Corleone, des coopératives, comme celle de l’ONG Libera Terra créée en 1995 par un abbé, se montent pour soustraire la production d’huile d’olive aux parrains de "l’honorable société". Des oliveraies étaient utilisées par le crime organisé pour blanchir l'argent acquis dans des entreprises illégales, et produisaient une huile d'olivre de piètre qualité. L'une d'elles a été retirée à la Mafia et été affectée à la coopérative de Libera Terra. Le projet de certains responsables d'oliveraies, tel Giuseppe Vicenzo ? Une huile d'olive de la qualité et à la renommée similaires à celle d'un Château Petrus. En fonction du sol, volcanique ou non, de l'altitude, du goût espéré, les olives sont récoltées de la mi-septembre à la fin novembre. Pour avoir plus de polyphénol, la date de la récolte est avancée. Un filet est étendu sur le sol, les branches de l'olivier sont "peignées" avec un instrument ressemblant à un rateau ou agitées, et leurs fruits tombent sur le filet.

L’Italie et l’Espagne produisent 70 % de l’huile d’olive mondiale. La concurrence remonte à plusieurs siècles. « À Montesarchio, près de Naples, et à Cordoue, deux géants du secteur nous ouvrent leurs portes : recruter des égéries - leur icône deuis 1866 est une Gitane -, corriger son image internationale, conquérir de nouveaux marchés… Les départements marketing sont à l’ouvrage ». Le Japon est un marché convoité  : depuis environ vingt ans, la consommation augmente sous le double effet de "préoccupations diététiqeus et du retour à des médecines naturelles". Le Japon est le premier importateur d'huile en Asie, et le troisième au monde après le Brésil. « Chez les artisans européens, la concurrence n’est pas moins rude : un banquier espagnol et un photographe italien, tous deux oléiculteurs par passion et professionnels de la communication, défendent chacun leur paroisse ». En Toscane, oliviers et cyprès dessinent un paysage accueillant, favorisé par le climat ensoleillé et sec. L'olivier était utilisé par les Etrusques.

« L'olivier en Terre Sainte »
« L’olivier marque les cultures du bassin méditerranéen depuis des millénaires. Dernière halte en Terre Sainte, où les trois grands monothéismes se rencontrent. Pour le judaïsme, le christianisme et l’islam, le rameau d’olivier est un symbole de paix. Du Mur des Lamentations au Dôme du Rocher en passant par le Mont des Oliviers, des représentants des trois grandes religions nous font partager leur passion. Dans le village d’Al-Walaje, un Palestinien musulman veille sur un olivier vieux de 5 000 ans menacé par le mur de séparation". À Bethléem, Johny Handel, "chrétien arabe sculpte dans du bois d’olivier de petits souvenirs pour les touristes. Nous arpentons ensuite l’oliveraie d’un colon israélien, puis celle d’un chrétien palestinien, qui nous fait découvrir son projet de "Tente des nations" interconfessionnelle ».

Ce résumé d’Arte est pour la moins partial, notamment dans la terminologie : « mur de séparation » au lieu de « barrière de sécurité anti-terroriste » - quid des barrières de séparation dans le monde ?, « colon » au lieu d’« habitant des localités » -, etc. Les Israéliens ne construisent pas sur des "terres réservées aux Palestiniens par la Ligne Verte des hameaux sécurisés" : le droit international, notamment les accords issus de la conférence de San Remo, les y autorise. Ce qu'a reconnu un arrêt de la Cour d'appel de Versailles du 22 mars 2013.

De plus, il reprend des éléments de la propagande palestinienne dénigrant Israël ou les « colons » pour l’arrachage d’oliviers, ou assimilant l'Arabe Palestinien enraciné dans "sa terre".

Quelques vérités sont dites, même approximativement en voix off : après la guerre israélo-arabe de 1948, la Jordanie occupe une partie de Jérusalem, la vieille ville, que les Juifs doivent quitter. Encouragés par des agronomes israéliens, la famille de Chezky Betzalel, oléiculteur Juif israélien, a replanté "l'olive barnea, une variété ancienne redécouverte dans le désert du Néguev. Les permiers pieds ont été plantés en 1989".

De plus, l’olivier est un arbre biblique, cité dans l’épisode du Déluge quand la colombe ramène à Noé, patriarche biblique, un rameau d’olivier, symbole de décrue. "Une terre d'huile d'olive et de miel..." (Devarim 8, 8)

Hanoucca  (fête des lumières), fête des Lumières, commémore la victoire en l'an -165 avant l’ère commune des Hasmonéens, dirigés par Juda Macchabée – fils du grand prêtre Matatiahou -, sur la dynastie hellénistique séleucide qui dominait la Judée. Le roi Antiochos IV veut helléniser la Judée. Surnommé « épimane » (insensé), il persécute les Juifs : il place l’auteur du dieu Baal Shamen dans le Temple de Jérusalem, veut offrir des porcs en holocauste (sacrifice religieux), prohibe la brith mila (circoncision) et le chabbat, tue des Juifs, etc. Moins nombreux, les courageux Juifs révoltés parviennent miraculeusement à vaincre les soldats Grecs aguerris d’Antiochos IV et à libérer Eretz Israël du joug grec. Ils prient et allument alors une ménora (chandelier à sept branches) avec une fiole d’huile consacrée dans le Temple de Jérusalem. Au lieu de durer un jour, l’huile brûle miraculeusement pendant huit jours. La fête de Hanouca « rappelle cette victoire spirituelle et militaire ainsi que le renouvellement de l'huile consacrée qui, selon la tradition, a accompagné la restauration du culte juif dans le Temple de Jérusalem ». Lors de la fête rabbinique de Hanoucca, l’huile est préconisée pour l’allumage des bougies et utilisée dans la préparation des beignets frits.

Quid de l'exil forcé des chrétiens de Bethléem en raison des persécutions de l'Autorité palestinienne ? Pourquoi l'ébéniste Johny Handel ne s'en plaint-il pas ?

Quid des prix exorbitants de l’huile d’olive, en particulier en Israël, et qui transforment un aliment de base de l'alimentation populaire en article de luxe ? 

Quid des déracinements d’oliviers  par des Arabes palestiniens  ? Quid des Arabes palestiniens se cachant derrière des oliviers lors d’attaques terroristes  contre des automobilistes, et fuyant rapidement du lieu de l’attentat ? "Récemment, le groupe Tatzpit (observatoire), une organisation de droite qui se charge de faire le même '' type de contrôle '' que Yesh Din mais côté juif, a révélé, photos à l'appui, une mise en scène kafkaïenne : un de ses photographes, Ehoud Amiton, a pris en photo des membres d'une organisation d'extrême-gauche ainsi que plusieurs Palestiniens en train de saccager une oliveraie situé sur des terres palestiniennes ! Il s'agissait ensuite d'accuser les habitants de la localité attenante de Nevé Tsouf de vandalisme... La directrice du département juridique de l'organisation des droits de l'Homme en Judée Samarie, Orith Struck affirme que les dégâts occasionnés par les Palestiniens se chiffrent chaque année à plusieurs centaines de milliers de shekels. Son organisation a publié, il y a trois ans, un rapport contenant des dizaines de témoignages d'agriculteurs juifs qui avaient vu leurs oliveraies dévastées sans que la police ou l'armée ne fasse quoi que ce soit pour mettre un terme à ce phénomène : « Tsahal, l'administration civile et la police se préparent à surveiller la cueillette des olives en Judée et en Samarie, peut-on lire dans les journaux. Il s'agirait d'une '' mission de la plus haute importance '' et c'est pourquoi, alors que les attentats se poursuivent, les forces de sécurité vont consacrer une bonne partie de leur énergie à faire en sorte que les Palestiniens puissent cueillir jusqu'à la dernière de leurs olives." (Hamodia, 3 novembre 2010, Lady Derai)

Quid de la coopération entre Israël et l'Inde en matière d'agribusiness liée à la production d'olives ?

Quant au projet de "Tente des nations" interconfessionnelle, il suffit d'écouter son promoteur pour découvrir l'implantation récente de sa famille "palestinienne", la politisation anti-israélienne du projet, etc.

En 2010, environ 210 000 dounam sont dévolus à la culture des olives destinés à la fabrication de l'huile d'olive et 20 000 dounam sont destinés à la consommation d'olives en condiments ou en conserves. L'Etat d'Israël produit en moyenne, chaque année, 8 000 tonnes d'huiles d'olives, et en consomme quasiment le double. Il importe donc des huiles d'olives de Grèce, de Jordanie, de l'Autorité palestinienne, etc. Les variétés d'olives cultivées : la (T)Souri en Galilée et en Samarie, la Barnéa, la Picholine, la Piquoel, l'Arrabkina, la Laccino et la Frantoio, la Koroneiki.

"Le rav Yossi Shoker (z''l) était un homme très particulier. Rav à la yéchiva de Shilo, il a très vite cherché de nouveaux défis : c'est ainsi qu'en plein hiver, bravant la neige et les intempéries, ce fondateur de yichouvim s'est installé, avec sa femme, Ronith, et ses enfants, dans une caravane située sur une colline déserte. Aujourd'hui, cette colline est devenue une localité où vivent des centaines d'habitants : Shvout Ra'hel. Mais il se lance très vite dans une autre aventure et déménage dans une nouvelle colline qu'il appellera A'hiya, au nom du prophète A'hiya Hashiloni. Il voyait dans l'olivier le symbole du retour du peuple d'Israël sur sa terre. Résolu à dépasser le symbole et à en faire une réalité, il a planté des milliers d'oliviers dans la localité d'A'hiya qu'il a contribué à fonder. Chaque année, les Palestiniens qui vivent aux alentours parviennent à détruire une partie de son oliveraie mais il ne baisse pas les bras pour autant. Pour lui, voir des arbres pousser en terre d'Israël est le signe tangible que la Guéoula approche et que le peuple d'Israël est de retour chez lui. Yossi se dit que lorsqu'on écrase l'olive, c'est une huile pure et limpide qui en sort, à l'image du peuple juif écrasé et spolié mais qui est malgré cela, et peut-être même grâce à cela, la '' lumière des Nations ''. Très vite, son exemple est suivi par de nombreux agriculteurs juifs de la région et il met ensuite en place un pressoir artisanal qui produit plusieurs dizaines de litres d'huile d'olive organique d'excellente qualité tout en continuant d'enseigner la Torah. Lorsque le drame survient, c'est l'hiver. Le pressoir a été nettoyé, Yossi s'apprête à rentrer chez lui. Mais il procède à une dernière vérification et la machine le happe littéralement, la tête la première. Sa main et son tronc cérébral sont très sérieusement touchés. Lorsque Ronith arrive sur place, il rassemble ses dernières forces pour lui souffler : « Am Israël 'Haï, le peuple d'Israël est vivant ». Transporté d'urgence à l'hôpital, il est opéré pendant plusieurs heures. À la sortie de l'opération, il est totalement paralysé. Seuls ses yeux lui permettent de correspondre avec ses proches. Cette situation perdure durant six ans et demi, jusqu'à ce que Yossi Shoker quitte ce monde. Yossi n'a pas pu voir comment ses arbres ont donné leurs fruits et comment son petit pressoir à huile artisanal est devenu une énorme usine florissante lauréate de plusieurs prix internationaux. Mechek A'hiya voit passer quelque 1 500 tonnes d'olives dans ses pressoirs. Son chiffre d'affaires atteint les 10 millions de shekels par an et l'entreprise emploie quelque 40 employés, tous des Juifs originaires de la région. Il y a quelques semaines, Méchek A'hiya a remporté deux médailles durant le prestigieux concours international Terra Olivio 2010 qui s'est déroulé à Jérusalem. Méchek A'hiya a remporté la médaille d'or pour son huile basée sur la variété Piquoel, réservée à la haute gastronomie et une autre médaille d'or pour sa variété Bland, destinée à la grande consommation. Le rav Yossi Soker a laissé derrière lui un idéal. Une passion. Et aujourd'hui, ces oliviers qu'il a plantés, ce moulin à huile qu'il a fabriqué, ont grandi, se sont développés pour devenir une des plus grandes productrices d'huile d'olive du pays. Un véritable '' miracle de la fiole d'huile ''. (Hamodia, 3 novembre 2010, Lady Derai)

Lors du London International Health Olive Oil Competition 2017, une huile d'olive biologique, extra vierge israélienne produite par le domaine de la famille Tami a remporté la médaille d'or. Environ 150 marques étaient en compétition de nombreux pays.


Le 25 janvier 2016 est la fête de Tou Bichevat ou Nouvel an des arbres.

Arte diffusera le  8 mai à 17 h 05, dans le cadre de "Xenius" présenté par Caroline du Bled et Gunnar Mergner, "Menaces sur l'huile d'olive" (Olivenöl in Gefahr - Bakterien und Ölfälscher bedrohen das Grüne Gold). "Des moines grecs ont introduit la culture de l'olivier" en Italie. Le "Sud des Pouilles est la première région de production d'olives en Italie. Depuis 2013, de plus en plus d'oliviers, arbres centenaires, meurent et personne ne sait enrayer ce désastre". Ce qui induit des préjudices économiques et environnementaux, ainsi qu'une douleur psychologique. 


"Allons-nous bientôt manquer d’huile d’olive de qualité ? Alors qu’une maladie décimant les oliveraies se répand actuellement depuis le sud de l’Italie, l’huile d’olive est en outre devenue la denrée alimentaire la plus falsifiée d’Europe. Rencontre en Provence avec un oléiculteur, fin connaisseur de la bactérie qui affecte les oliviers et des techniques utilisées pour tromper les consommateurs."


"Menaces sur l'huile d'olive"
Allemagne, 2018
Sur Arte le 8 mai 2020 à 17 h 05
Disponible du 08/05/2020 au 05/08/2020

« Le monde des olives », série documentaire d’Albert Knechtel
Allemagne (ZDF)/France. Sous le patronage de l'UNESCO
 2012, 5 x 43 minutes
Diffusions :
- 1er volet : Au royaume des oliviers, 13 mai à 18 h 15 et 22 mai 2013 à 9 h 50 ;
- 2e volet : Oliveraies en mer Egée, 14 mai 2013 à 18 h 15
- 3e volet : L’huile, la Mafia et la nouvelle Sicile, 15 mai à 18 h 15
- 4e volet : Le duel des géants, 16 mai à 18 h 15 et 22 mai 2013 à 10 h 35.
- 5e volet : L’olivier en Terre Sainte, 17 mai à 18 h 15 et et 22 mai 2013 à 11 h 20.
dans la semaine du 26 octobre 2014

Visuels : © Quartier Latin/Tiemo Fenner

A lire sur ce blog :
Articles in English

Cet article a été publié le 14 mai 2013 et modifié pour la dernière fois le 30 juillet 2015. Il a été republié le :
- 9 septembre 2013. France 5 a diffusé le 9 et 22 septembre 2013 Huile d'olive, du luxe au trafic ;
- 27 octobre 2014, 30 juillet 2015 et 25 janvier 2016, .   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire