Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

samedi 14 décembre 2019

Art du jeu, jeu dans l’art. De Babylone à l’Occident médiéval


Le musée du Moyen-âge a présenté l’exposition "Art du jeu, jeu dans l’art. De Babylone à l’Occident médiéval". Pour la première fois à Paris, sont alors évoqués certains jeux de parcours et de hasard prestigieux, leur invention de la plus haute Antiquité jusqu’à l’aube de l’époque moderne, leurs catégories et leurs symboliques. Dans le frigidarium des thermes de Lutèce, 250 pièces révèlent la diversité et les permanences de la pratique des joueurs, et leurs enjeux. Le 15 décembre 2019 à 17 h 30, la Maison de la culture juive de Nogent-sur-Marne proposera la conférence "Le Jeu, un ami qui vous veut du mal", avec Robert Patrick Issembert, expert psychiatre.

1ère partie : Le renouveau des magasins de jouets (1/2)
2e partie : Le renouveau des magasins de jouets. Mises à jour (2/2)
Jeux et jouets juifs 
Art du jeu, jeu dans l’art. De Babylone à l’Occident médiéval
Des jouets et des hommes, exposition au Grand Palais
« 64 cases pour un génie Bobby Fischer » de Liz Garbus

Organisée par le Musée de Cluny et par la Réunion des Musées Nationaux  (RMN)-Grand Palais, réalisée avec la participation du musée du Louvre et le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France (BNF), cette énième exposition parisienne sur les jeux a pour commissaires Isabelle Bardiès-Fronty, Conservateur en chef au musée de Cluny, Paris et Anne-Elizabeth Dunn-Vaturi, Hagop Kevorkian Research Associate, Department of Ancient Near Eastern Art, Metropolitan Museum of Art, New York.

But original de l'exposition : « pour la première fois à Paris, évoquer les jeux de parcours et de hasard, jeux basés sur des règles, depuis leur invention à la plus haute Antiquité jusqu’à l’entrée dans les temps modernes ».

Les « jeux de hasard et de stratégies sont une composante essentielle de la vie quotidienne des hommes dans l’Antiquité et au Moyen Âge ». Ils sont associés à des « thématiques universelles telles que la puissance, l’amour, l’art divinatoire et la notion de destin ».

Jeu du serpent, du palmier, senet, trictrac, échecs, tarots et dés, osselets, représentations de joueurs sur des pièces archéologiques et des manuscrits… Issus de grandes collections internationales, ces œuvres montrent l’évolution des techniques de jeux. Un jeu, « support artistique et source d’inspiration iconographique ».

Alea jacta est ! « Développé par les Grecs et les Romains qui privilégient les jeux d’adresse et de hasard, le lancer de dé dépasse la simple dimension ludique et devient le support de pratiques divinatoires. Discrédité et interdit à plusieurs reprises par l’Église, le dé rencontre toutefois un vif succès au XIIe siècle dans l’Occident médiéval ». Fondé sur des « règles de calculs simples, ce jeu séduit toutes les couches de la société ».

La « pratique des jeux de parcours est l’une des plus anciennes de l’humanité. Très appréciés au Proche-Orient, ces jeux comportent de nombreuses variantes ». Exemples de  ces témoins de grandes civilisations révolues : le jeu égyptien dit « Jeu du Serpent » ou « Mehen », dont il seule une quinzaine d’exemplaires demeurent. D’autres objets surprennent par leur esthétique et leur puissance créative, tel le « jeu de 58 trous » ou « jeu du palmier » aux fiches terminées par des têtes de chacal et de chien.

De nombreux jeux issus de l’Antiquité évoluent au Moyen Âge : le jeu de la marelle ou du trictrac, variation du jeu romain « des Douze caractères » et ancêtre du Backgammon.

Venus d’Inde, les échecs « sont accueillis et adaptés. Les règles sont formalisées et le pion devient un élément de représentation symbolique de la société. Les éléphants des échecs orientaux se transforment en évêques, puis en fous. Les pièces d’échecs en ivoire de morse de l’Île de Lewis sont de véritables sculptures miniatures. De somptueuses pièces issues des collections royales, telles que l’échiquier dit « de Saint Louis » viennent éclairer la dimension intellectuelle et matérielle de ce jeu ».

Rois, Dames, Cavaliers et Valets, les couleurs et les suites numérales… La carte à jouer apparaît en Occident à la fin du Moyen Âge.

Dans la cour d’honneur du musée, le visiteur de l’exposition peut jouer à la partie d’échecs initiée sur un échiquier géant.

Le dossier de presse appelle plusieurs remarques. Nulle mention de jouets Juifs où le hasard s’avère déterminant, telle la toupie de Hanoucca. De plus, la carte De la Babylone antique à l’Occident médiéval : l’espace du jeu est surprenante par ses anachronismes : sur une durée si longue, la « France », la « Suisse », « l’Allemagne » n’existaient pas. La “Syrie” est mentionnée, mais pas le royaume ou l'Etat d’Israël !? Le  "Levant" est un vocable à l'acception variable.

ADDENDUM
Les Emirats Arabes Unis (EAU), qui accueillent les championnats du monde pour les jeunes joueurs d'échecs, refusent de mentionner "Israël" pour indiquer le pays des joueurs israéliens, et islamisent la pièce représentant le roi en substituant à la croix le croissant et l'étoile à cinq branches.

Lors du championnat d'échecs des écoles européennes (29 juin-8 juillet 2018) à Cracovie (Pologne), Liel Levitan, écolière israélienne âgée de sept ans, a remporté la première place dans sa catégorie d'âge : elle a gagné six points sur sept matches. Elle est montée sur le podium en s'entourant fièrement du drapeau israélien. Benjamine d'une fratrie de quatre enfants, Liel a appris à jouer aux échecs dès l'âge de quatre ans. Elle est championne d'Israël dans sa catégorie et vit à Tel Haï. Toute la famille joue aux échecs.

Le championnat mondial d'échecs des écoles aura lieu en Tunisie en 2019. Mais la Tunisie n'autorisera pas les joueurs d'échecs israéliens à participer au tournoi.

L'association pro-israélienne StandWithUs a contacté la Fédération internationale d'échecs (FIDE) et lancé une pétition pour mettre un terme au boycott des joueurs israéliens par la Tunisie qui n'a aucune relation diplomatique avec l'Etat juif. La ministre israélienne de la Culture et des Sports Miri Regev avait aussi saisi la FIDE contre ce boycott planifié.

Le 25 juillet 2018, Francis Kalifat, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) a protesté auprès de la Fédération française des Échecs. Sur Twitter, il a écrit : "Le sport pour tous, sans considération politique et discrimination".

Le 31 juillet 2018, la Fédération tunisienne d'échecs a publié une lettre affirmant que les joueurs de tous les pays "sans exception" étaient invités à concourir au championnat mondial d'échecs à  Sousse (Tunisie) en 2019. Elle répondait ainsi à l'enquête de la Fédération internationale d'échecs (FIDE) signifiant qu'elle révoquerait les privilèges du pays hôte si la Tunisie empêchait aux Israéliens de participer à ce championnat.

Le 15 décembre 2019 à 17 h 30, la Maison de la culture juive de Nogent-sur-Marne proposera la conférence "Le Jeu, un ami qui vous veut du mal", avec Robert Patrick Issembert, expert psychiatre. "Le jeu soulève des dimensions multiples, notamment philosophique, dans la mesure où c’est en jouant que le petit apprend les comportements nécessaires à sa vie d’adulte et historique, autour de l’outil nécessaire au jeu. Littérature, théâtre, musique… Tout le champ de l’art a été nécessaire à la manifestation du jeu. Les chercheurs se sont intéressés aux rapports entre jeu et création. Ainsi, ne pouvons-nous pas nous dégager de ce double du JE que constitue le JEU. À chaque fois, nous rencontrons cet ami qui nous veut du mal…"


Jusqu’au 4 mars 2013
Musée de Cluny-Musée du Moyen-âge 

6, place Paul Painlevé. 75005 Paris
Tél. : 01 53 73 78 00
Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45.

A lire sur ce blog :
Affaire al-Dura/Israël
Aviation/Mode/Sports
Chrétiens
Culture
France
Il ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs
Monde arabe/Islam
Shoah (Holocaust)
Articles in English

Les citations proviennent du dossier de presse. Cet article a été publié le 3 mars 2013, puis les 27 décembre 2013 et 5 août 2018. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire