Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) a présenté l’exposition éponyme assortie d’une
catalogue magnifique et passionnant. Un parcours dans la peinture orientaliste montrant la « représentation et
l'imaginaire du Juif comme « oriental » dans l'art, de 1832 à 1929 ». Eclairée
par des quêtes spirituelles, identitaires et artistiques ainsi que par les
découvertes archéologiques et les périples en Orient, une présence picturale complexe
où se mêlent fascination, curiosité, sensualité, essentialisation, stéréotypes,
sensibilité, fantasmes, etc. Le 27 février 2019, de 14 h à 16 h, le mahJ propose "Les artistes et l’Orient", atelier pédagogique pour enfants de 8 à 12 ans.
Les Orientales
L’Orient des peintres. Du rêve à la lumière
Les Juifs dans l’orientalisme
Une passion pour Delacroix : la collection Karen B. Cohen
De Delacroix à Matisse. Dessins du musée des Beaux-arts d'Alger
Ignorés
en France et en Europe, ces Juifs constituent un « groupe identifiable,
car ségrégué » en Afrique du Nord. Ils sont généralement soumis au statut
humiliant et cruel de la dhimmitude. Les
conquêtes française ou italienne les émanciperont.
Visuels :
Judisches
Museum Berlin c Jens Ziehe / Judisches Museum Berlin
New York , Dahesh Museum of Art
Les Juifs dans l’orientalisme
Une passion pour Delacroix : la collection Karen B. Cohen
De Delacroix à Matisse. Dessins du musée des Beaux-arts d'Alger
L’orientalisme
vise les œuvres artistiques ayant pour thématique commune l’Orient, vaste
espace allant de l’Afrique à l’Asie. Un courant mêlant politique et culture :
littérature, peinture, sculpture, photographie, etc. et qui connaît un plein
épanouissement au XIXe siècle.
Eugène Delacroix, Théodore Chassériau, Alfred Dehodencq, Jean Lecomte du Nouÿ, Wilhelm Gentz, Charles Cordier, Lucien Lévy-Dhurmer, David Roberts, Thomas Seddon, Jean-Léon Gérôme Gustav Bauernfeind, Alexandre Bida, Gustave Moreau, Alexandre Cabanel, Horace Vernet, Lawrence Alma-Tadema, William Holman Hunt, James Tissot, Maurycy Gottlieb, Lesser Ury, Zeev Raban, E.M. Lilien, Abel Pann, Reuven Rubin, Nahum Gutman… Au MAHJ, les œuvres de
ces artistes, nourris aussi parfois de leurs lectures des Mille et une nuits – traduction au XVIIIe siècle - et d’auteurs, romantiques ou non,
ayant visité l’Orient, de Chateaubriand à Victor Hugo
et Pierre Loti.
La représentation du Juif comme Oriental
Ces oeuvres illustrent la curiosité, l’attrait,
l’influence, les recherches spirituelles, identitaires et artistiques, les inquiétudes
ou les enthousiasmes face à cet Orient - « monde arabe et empire Ottoman »)
– que ces artistes explorent.
Et la « présence picturale des Juifs au
sein de l’orientalisme du XIXe siècle, au miroir des voyages, de la littérature
et de la critique d’art ». Un orientalisme revisité par Joann Sfar
dans les cinq volumes du Chat du rabbin par son évocation de l’Algérie
des années 1920, comme le relève avec pertinence Christine Peltre.
L’orientalisme désigne une
discipline scientifique dans laquelle les Juifs ont tenu un rôle majeur de
pionniers. Puis, après la publication du livre Orientalism d’Edward Saïd (1978, Vintage Books), ce terme est devenu polémique.
Les thèses « de l’universitaire américain Edward Saïd… glorifiaient la supériorité et la tolérance de la civilisation islamique et infligeaient un sentiment de culpabilité aux Européens qui s’en délectaient »
(Bat Ye’or). Le livre d’Edward Saïd a
suscité de vives
critiques.
Du début du XIXe siècle à l’aube
du XXIe siècle, les Juifs « se sont distingués par le regard à la fois
novateur et dépourvu de préjugés qu’ils portaient sur les différents aspects
d’une culture avec laquelle ils surent entrer en dialogue intime. Dans cet
Orient qu’ils découvrent, parcourent, dont ils exhument les textes et les
coutumes, les Juifs jouent au jeu des ressemblances et des différences ».
« Les traits de cet Orient
singulier qui fut celui des savants, explorateurs et historiens juifs, aussi
éloigné de l’image fantasmée de l’Orient rêvé ou diabolisé du XIXe siècle que
de la conception d’un Orient dominé politiquement, comme dans les
représentations produites par le XXe siècle ».
Une présentation à nuancer.
Certes, des Juifs pro-islamiques ont forgé au XIXe, avec une finalité précise, siècle
le mythe de la « coexistence interreligieuse pacifique sous domination musulmane »,
mais la dhimmitude, avec ses séries de persécutions antisémites, a limité ce
dialogue.
Cette belle exposition
suscite des critiques sur son absence de rigueur lexical et des interrogations.
Il conviendrait de mettre
entre guillemets l’expression « terre d’islam » et, mieux respecter
les règles de typographie françaises : « islam » est dépourvu,
comme les autres religions de majuscule, alors que les noms de peuples débutent
par une lettre capitale.
De plus, l’exposition
évoque « le monde arabe » comme s’il était homogène et uniforme, en
omettant les Berbères, indigènes distincts des conquérants arabes.
Curieusement, la
bibliographie de l’exposition élude le livre incontournable L’exil au Maghreb, la condition juive sous l’islam (1148-1912) de David G.Littman et Paul B. Fenton.
La découverte des Juifs en « terre d’islam »
Au début du XIXe siècle, les
artistes européens parcourant l’Orient découvrent les diverses communautés Juives
des contrées du pourtour méditerranéen.
Une
rencontre surprenante qui « offre un visage pittoresque à cet Orient
souvent rêvé avant d'être visité ». Un choc devant le chatoiement et la
profusion des couleurs, les costumes – turban, toge, keffieh, etc. - la lumière
si éblouissante.
« Eugène
Delacroix au Maroc, Theodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets
d'esquisses de figures Juives, qui nourriront de grandes toiles, en particulier
la Noce juive de Delacroix (1841) ».
En 1834, Zulayka Hajwal
(Solika Hatchuel), belle Juive de Tanger enlevée pour être convertie à l’islam,
mais restée fidèle à sa foi, est exécutée à Fès (Maroc) pour apostasie. Cette
tragédie inspire au peintre français orientaliste Alfred Dehodencq (1822-1882), qui
séjourna au Maroc, son tableau L’exécution de la Juive (1861).
« Sans
doute sont-ils plus accessibles aux voyageurs, en raison des liens familiaux,
ou des réseaux, qu'ils peuvent entretenir avec l'Occident. Peut-être sont-ils
moins rétifs au portrait. Ils sont des intercesseurs privilégiés du monde arabe ».
Par leurs activités commerciales, artisanales ou financières, ils s’avèrent des
intermédiaires privilégiés.
La « synagogue, le
cimetière, le Shabbat se prêtent à la mise en scène d’une dévotion
traditionnelle, mais c’est sans doute la noce qui cristallise le plus
l’attention. Le faste de la célébration, les danses, la richesse des costumes
fascinent ». Alfred Dehodencq se caractérise par la « variété des peintures
que lui inspirent les Juifs du Maroc, notamment ceux de Tanger et Tétouan dont
il livre une vision passionnée et vibrante ». Ces peintres du XIXe siècle, restituent dans leurs
tableaux les somptueux costumes ou habits d’apparat de velours tramés de fils
d’or produits par les artisans Juifs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
« L’arrière-plan
militaire de cette présence française en Afrique du Nord favorise cependant les
considérations radiologiques » qui se développent au XIXe siècle ; si « le
sculpteur Charles Cordier contredit avec ses portraits algériens une ethnologie
hiérarchisante des peuples, l’antisémitisme de quelques artistes prolonge des
schémas européens anciens ».
Le voyage en Terre sainte
« L’affaiblissement de
l’Empire ottoman, les intrusions militaires françaises et anglaises sur le
pourtour de la Méditerranée ouvrent les portes de l’Orient à l’Europe. Dans ce
« Grand Tour » des voyageurs occidentaux, célébré par les écrivains
autant que par les peintres, qui les mène de l’Egypte à la Turquie, la Terre sainte
occupe une place à part ».
Le retour sur les sites du
récit biblique répond fréquemment à des « aspirations religieuses.
Cependant, un nouveau désir de connaissance guide les études philologiques et
les fouilles archéologiques entreprises du pays des Pharaons jusqu’à la
Mésopotamie. L’Occident poursuit là une quête de ses origines ».
La Jérusalem « révélée
par les artistes est empreinte d’une grande charge symbolique. Les visions romantiques
et théâtrales de Louis de Forbin ou de David Roberts traduisent l’éclat
mythique de la ville et la mélancolie qu’inspire son long abandon. Si les
commentaires des voyageurs sont parfois peu amènes sur le quartier Juif, le
spectacle du Mur des lamentations suscite plus d’empathie ».
Alexandre Bida ou Vassily
Vereshchagin « livrent des descriptions attentives et sensibles avant tout
à la spiritualité du lieu. C’est une même vision spirituelle qui hante les
paysages » de Thomas Seddon, et un même souci d’exactitude chez Gustav
Bauernfeind dans ses portraits des Juifs de Jérusalem.
La Bible est née en Orient
Une "meilleure connaissance
des pays d’Orient et de leurs populations conduit à une évolution remarquable
de l’iconographie biblique, où se mêlent étrangement les empreintes des mondes
juif, musulman et chrétien, tout en prétendant à davantage d’authenticité".
Cette « quête de
vérité ne s’embarrasse pas toujours de perspective historique et semble
postuler que les coutumes et les costumes orientaux seraient demeurés figés
dans le temps. En particulier, la difficulté à identifier des vestiges liés aux
Hébreux et des royaumes d’Israël et de Judée génère d’improbables synthèses ».
Ainsi, Horace Vernet, « imaginant
Abraham tel un Bédouin contemporain, ouvre un nouveau chapitre de la
représentation du monde de la Bible en opérant une « arabisation » pittoresque,
mais discutée ».
Grâce aux découvertes de
l’archéologie en Egypte et en Mésopotamie des peintres, tels Lawrence
Alma-Tadema ou Edward Armitage, illustrent les épisodes de la vie de Joseph ou
l’histoire d’Esther à la cour du grand roi des Perses et des Mèdes dans de
talentueuses mises en scène; William Holman Hunt, qui « place Jésus dans
une synagogue au milieu de Juifs dont il a fait le portrait lors d’un voyage à
Jérusalem, témoigne d’une autre manière de ces télescopages temporels propres à
perpétuer des visions imaginaires ».
Les éditions illustrées de
la Bible suscitent un engouement notable ; dans le sillage de Gustave Dore,
James Tissot « donne chair aux récits bibliques à travers un très large
ensemble d’aquarelles nées d’une observation rigoureuse de la Terre sainte
autant que du savoir le plus récent sur l’Orient antique ».
La « confrontation
avec la réalité de l’Orient ne parvient cependant pas à effacer les fantasmes s’exprimant
à travers la figure récurrente de la belle Juive, héroïne guerrière ou femme
fatale. Salomé, qui hante les artistes à la fin du siècle, résume à elle seule
toute la dangereuse séduction de l’Orient faite femme ».
Une vision érotisée de
l’Orient illustrée par ces héroïnes bibliques – pécheresse primitive (Eve), vierges bafouées (Suzanne,
Bethsabée, la Sulamite du Cantique des Cantiques, Thamar), séductrice
castratrices (Salomé, Hérodiade, Judith, Dalila) - qui fascinent les peintres français du XIXe siècle,
quels que soient les mouvements artistiques : orientalisme romantique,
symbolisme, etc. Des figures bibliques qui incarnent un amour parfois
mortifère, et l’éternel féminin.
Au-delà de l'Afrique du
Nord, le « périple en Terre sainte est porteur d'enjeux plus symboliques. Mus
par des aspirations religieuses et une nouvelle curiosité archéologique, qui
s'applique de l'Egypte à la Mésopotamie, l'Occident poursuit au Proche-Orient
une quête de ses origines ». En témoignent les vues de Jérusalem de
peintres comme David Roberts ou Thomas Seddon.
Les « empreintes des
mondes Juif, arabe et chrétien se fondent alors dans une peinture biblique renouvelée.
Un Bédouin devant sa tente incarne une belle figure d'Abraham chez Horace
Vernet, tandis qu'une synagogue de Jérusalem abrite un Jésus prêchant chez
Tissot ou Hunt ».
L'« orientalisation »
de la Bible est « particulièrement sensible dans l'illustration d'épisodes
ayant pour cadre l'Egypte (Joseph) ou la Perse (Esther), et tire parti des
connaissances acquises sur l'Antiquité ».
À la recherche d’une histoire juive ?
Dans un contexte où « est
échue à la peinture la mission d'écrire l'histoire nationale, l'œuvre de quelques
artistes Juifs européens s'inscrit aussi dans une problématique identitaire ».
Quelques artistes juifs
européens « célèbrent les grandes heures et les tragédies de leur histoire ».
Exemple : réinterprété, le thème de l’exil à Babylone devient emblématique
de la dispersion Juive et inspire des compositions académiques à Henri-Léopold
Levy et à Eduard Bendemann ; celui-ci « réalise un tableau inspiré qui
devient rapidement une référence incontournable de l’imagerie juive ».
Edouard Moyse « aborde plus directement les scansions d’une histoire plus
proche – Inquisition, Révolution, Empire – et s’attache à leur donner une
hauteur classique, dans un espace intemporel mêlant Orient et Occident ».
Les peintres Juifs, qui « jouent
leur intégration dans la sphère artistique » au XIXe siècle, sont soucieux
de reconnaissance générale et préoccupés par leur histoire dans une période de
fort activisme des nationalismes.
L’émancipation politique induit
aussi un questionnement sur « l’articulation entre judaïsme et
christianisme », et se décline en peinture, en raison du poids des
thématiques religieuses dans les diverses traditions européennes.
L’œuvre du Polonais Maurycy
Gottlieb « constitue le plus fascinant exemple de relecture de la
douloureuse relation entre judaïsme et christianisme, et se nourrit des avatars
littéraires de cette concurrence ou de cette détestation pour inverser la
perspective et mettre en évidence l’histoire partagée des Juifs et des chrétiens,
dans une vision universaliste. Maurycy Gottlieb, interroge l'histoire Juive à
travers sa représentation littéraire, ou issue du christianisme, en peignant »
un Jésus affrontant ses juges ».
Les « nouveaux Hébreux »
Conséquence de l’affaire
Dreyfus et de l’antisémitisme vivace en Europe, le sionisme prôné par Theodor
Herzl revendique la création d’un « Etat des Juifs » susceptible de
mettre un terme à un exil de plus en plus dramatique.
Le mouvement politique se
conjugue rapidement d’une dimension culturelle et artistique : élaborer un
art national.
Des 1906, s’ouvre à
Jérusalem, sous la direction d’artistes européens (Boris Schatz, Abel Pann,
Zeev Raban et Ephraim Moses Lilien), une école d’art et d’artisanat « portant
le nom de Bezalel – celui-là même qui dans la Bible fut désigné pour construire
le sanctuaire du désert –, ayant pour mission d’établir une continuité entre
l’Israël antique, l’antiquité biblique, et sa résurrection dans l’Orient contemporain
avec une « identité Juive orientale ».
Le projet national et le
retour aux sources, conjugués à l’influence des mouvements artistiques alors à
la mode – mouvement esthétique, Jugendstil
et symbolisme parmi d’autres –, confèrent aux productions artistiques et
artisanales de l’école un style qui se veut authentiquement « hébreu ».
Ce style original trouve un
nouvel élan avec l’esprit pionnier animant les artistes du « foyer
national Juif » dans les années 1920. Ainsi nait « une peinture
volontiers teintée de primitivisme, célébrant l’harmonie avec la terre et le
paysage, et une paix rêvée entre les hommes, tous attachés à un nouvel Orient ».
Un « art sioniste nait en quête
d’une identité hébraïque » (Ygal Zalmona) ou un « sionisme culturel » (Chaïm Weizmann et Martin Buber).
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a présenté l'exposition Orientalismes. Collections du musée des Beaux-Arts (26 avril-23 juin 2014).
Le 4 janvier 2018, de 14 h à 16 h, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) proposa Les artistes et l’Orient, un atelier pour enfants 8-12 ans : "Sur les traces des voyageurs (peintres, écrivains, hommes de science, commerçants, pèlerins…), les enfants partent à la découverte des collections provenant d’Orient. Un carnet à la main, ils relèvent les motifs de tissus, de bijoux, de céramiques qu’ils réinterpréteront ensuite pour réaliser un croquis à l’aquarelle".
Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a présenté l'exposition Orientalismes. Collections du musée des Beaux-Arts (26 avril-23 juin 2014).
Le 4 janvier 2018, de 14 h à 16 h, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) proposa Les artistes et l’Orient, un atelier pour enfants 8-12 ans : "Sur les traces des voyageurs (peintres, écrivains, hommes de science, commerçants, pèlerins…), les enfants partent à la découverte des collections provenant d’Orient. Un carnet à la main, ils relèvent les motifs de tissus, de bijoux, de céramiques qu’ils réinterpréteront ensuite pour réaliser un croquis à l’aquarelle".
Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) organisa des ateliers pédagogiques/stages les 23, 24 et 25 octobre 2018, de 14 h à 16 h, destinés aux adolescents de 12-15 ans et intitulés "Cliché ! La photographie orientaliste revisitée". "À partir des collections d’Afrique du Nord conservées au mahJ – peintures, photographies, tenues traditionnelles –, les jeunes participants sont invités à reconstituer des images de l’Orient entre fiction et réalité. Reportage photographique dans le musée, studio, retouche, montage, autant d’activités pour revisiter et actualiser avec humour la photographie orientaliste du XIXe et du début du XXe siècle."
Le 27 février 2019, de 14 h à 16 h, le mahJ propose "Les artistes et l’Orient", atelier pédagogique pour enfants de 8 à 12 ans. "Sur les traces des voyageurs (peintres, écrivains, hommes de science, commerçants, pèlerins…), les enfants partent à la découverte des collections provenant d’Orient. Un carnet à la main, ils relèvent les motifs de tissus, de bijoux, de céramiques qu’ils réinterprèteront ensuite pour réaliser un croquis à l’aquarelle."
Artistes
présentés dans l’exposition
Lawrence ALMA-TADEMA (Dronrijp, Pays-Bas, 1836 – Wiesbaden, 1912)
Edward ARMITAGE (Londres, 1817 – Tunbridge Wells, Kent, 1896)
Gustav BAUERNFEIND (Sulz am Neckar, 1848 – Jerusalem, 1904)
Eduard Julius Friedrich
BENDEMANN (Berlin, 1811 – Dusseldorf, 1889)
Ateliers de BEZALEL, École d’art et d’artisanat, Jérusalem
Alexandre BIDA (Toulouse, 1823 – Buhl, Haut-Rhin, 1895)
Félix BONFILS (Saint-Hippolyte-du-Fort, 1831 – Ales, 1885)
Alexandre CABANEL (Montpellier, 1823 – Paris, 1889)
Théodore CHASSERIAU (Sainte-Barbe-de-Samana, Saint-Domingue, 1819 – Paris,
1856)
Charles CORDIER (Cambrai, 1827 – Alger, 1905)
Alfred DEHODENCQ (Paris, 1822 – 1882)
Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice,
1798 – Paris, 1863)
Louis Nicolas Philippe Auguste DE FORBIN (La Roque d’Antheron, 1777
– Paris, 1841)
Arieh EL-HANANI (Poltava, Russie, 1898 – Tel-Aviv, 1985)
J. GARRIGUES
Wilhelm GENTZ (Neurippen, 1822 – Berlin, 1890)
Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul, 1824 – Paris,
1904)
Marcin GOTTLIEB (Drohobycz, Empire austro-hongrois, actuelle Ukraine, 1867
– Etats-Unis, 1936)
Nahum GUTMAN (Teleneşti, Russie, 1898 – Tel-Aviv, 1980)
John Evan HODGSON (Londres, 1831 – Coleshill, 1895)
William Holman HUNT (Londres, 1827 – 1910)
Jean-Pierre-Marie JAZET (Paris, 1788 – 1871)
Frantisek KUPKA (Opocno, Boheme, 1871 – Puteaux, 1957)
Charles LALLEMAND (?, 1826 – ?, 1904)
Charles LANDELLE (Laval, 1821 – Chennevieres-sur-Marne, 1908)
Jean Jules Antoine LECOMTE DU NOUŸ (Paris, 1842 – 1923)
Henri LEHMANN (Kiel, 1814 – Paris, 1882)
Jean-Baptiste Auguste LELOIR (Paris, 1809 – 1892)
Alexandre LEROUX (Beziers, 1836 – Alger, 1912)
Henri-Léopold LÉVY (Nancy, 1840 – Paris, 1904)
Lucien LEVY-DHURMER (Alger, 1865 – Le Vesinet, 1953)
Ephraïm Moses LILIEN (Drohobycz, Pologne, 1874 – Badenweiler, 1925)
Pinchas LITVINOVSKY (Novo Georgievsk, Russie, 1894 – Jerusalem, 1985)
James MCDONALD (?, 1822 – ?, 1885)
Princesse MATHILDE (Mathilde Letizia Wilhelmine Bonaparte) (Trieste, 1820 – Paris,
1904)
Émile MARQUETTE (Douai, 1839 – ?, apres 1889)
Gustave MOREAU (Paris, 1826 – 1898)
Aimé-Nicolas MOROT (Nancy, 1850 – Dinard, 1913)
Félix-Jacques MOULIN (Paris, 1802 – 1875)
Édouard MOYSE (Nancy, 1827 – Paris, 1908)
Israel PALDI (Berdiansk, Russie, 1892 – Tel-Aviv, 1979)
Abel PANN (Kreslawka, Russie, 1883 – Jerusalem, 1963)
Zeev RABAN (Lodz, 1890 – Jerusalem, 1970)
David ROBERTS (Stockbridge, 1796 – Londres, 1864)
James ROBERTSON (?, 1813 – ?, 1888)
Reuven RUBIN (Galaţi, Roumanie, 1893 – Tel-Aviv, 1974)
Auguste SALZMANN (Ribeauville, 1824 – Paris, 1872)
Boris SCHATZ (Varniai, Lituanie, 1867 – Denver, Etats-Unis, 1932)
Thomas SEDDON (Londres, 1821 – Le Caire, 1856)
Jacques Joseph, dit James, TISSOT (Nantes, 1836 –
Chenecey-Buillon, 1902)
Lesser URY (Birnbaum, aujourd’hui Międzychod, province de Poznan,
1861 – Berlin, 1931)
Vassily VERESHCHAGIN (Tcherepovets, Russie, 1842 – pres de Port-Arthur, 1904)
Horace VERNET (Paris, 1789 – 1863)
George Washington WILSON
(Aberdeen, 1823 – ?, 1893)
Les Juifs dans l’orientalisme. Musée d’art et d’histoire
du Judaïsme et Skira-Flammarion, 2011. 200 pages. ISBN : 978-2081277120. 35,50 €
Jusqu’au 8 juillet 2012
Hôtel
de Saint-Aignan
71, rue
du Temple. 75003 Paris
Du
dimanche au vendredi de 10 h à 18 h,
nocturnes les mercredis jusqu’à 21 h
Les
citations sont extraites du dossier de presse.
Visuels :
Affiche
Théodore Chassériau, Juives d’Alger au balcon
1849
Musee
du Louvre
c
Daniel Arnaudet, RMN, Paris
Félix-Jacques Moulin, Juif
et Juive de Constantine
Algerie,
1856
Paris,
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la
Photographie
Eugène Delacroix, Mariée
juive au Maroc
1852
[?]
Collection
Ethel LeFrak et la famille LeFrak
c
Adam Reich / Collection Ethel LeFrak et famille LeFrak
Jean-Léon Gérôme, Vieux
marchand juif et Arabes
Avant
1883
Amsterdam,
Stedelijk Museum, depot de longue duree au Amsterdams Historisch Museum
Lesser Ury, Moïse regarde
la Terre Promise avant sa mort
1828
Lawrence Alma-Tadema, Joseph
gardien des greniers de Pharaon
1874
Gustave Moreau, Salomé
Vers
1874-76
Musee
national Gustave-Moreau, Paris
c
Christian Jean / Réunion des musées nationaux, Paris
Maurycy Gottlieb, Le
Christ devant ses juges
1877-79
The Israel
Museum , Jerusalem
c Elie Posner / The Israel
Museum , Jerusalem
Reuven Rubin, Les Vendeurs
de légumes
1923
Tel-Aviv,
Phoenix Collection
Articles
sur ce blog concernant :
Monde
arabe/Islam
Cet article a été publié le 5 juillet 2012, puis les 24 avril et 22 juin 2014, 4 janvier et 23 octobre 2018.
Cet article a été publié le 5 juillet 2012, puis les 24 avril et 22 juin 2014, 4 janvier et 23 octobre 2018.
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