Maus est la bande dessinée (BD) d’Art Spiegelman retraçant la vie de son père, Vladek Spiegelman, Juif déporté et rescapé de la Shoah (Holocaust). Dans son roman graphique anthropomorphique, Art Spiegelman y représente les Juifs sous la forme de souris (mouse en anglais, mus en suédois, maus en allemand). D'une BD underground au Prix Pulitzer. Arte diffusera le 3 avril 2024 à 22 h 45, dans le cadre de la collection « Les œuvres qui ont bousculé leur époque », « Récit de l'enfer d'Auschwitz - "Maus" d'Art Spiegelman », documentaire de Pauline Horovitz.
« De Superman au Chat du rabbin, bande dessinée et mémoires juives » au musée Juif de Stockholm
« Super-héros : l’éternel combat » de Michael Kantor
« Art Spiegelman, traits de mémoire » de Clara Kuperberg et Joëlle Oostelinck
Art Spiegelman's Co-Mix: A Retrospective
Mus / Mouse / Maus. Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman
« Super-héros : l’éternel combat » de Michael Kantor
« Art Spiegelman, traits de mémoire » de Clara Kuperberg et Joëlle Oostelinck
Art Spiegelman's Co-Mix: A Retrospective
Mus / Mouse / Maus. Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman
Art Spiegelman est né à Stockholm (Suède) en 1948 de parents polonais rescapés de la Shoah.
En 1950, la famille Spiegelman émigre aux Etats-Unis.
Art Spiegelman fréquente les cercles avant-gardistes de bandes dessinées, participe à des magazines de BD underground à San Francisco. De retour à New York en 1975, il dirige Arcade, the Comics Revue qui publie Robert Crumb, Charles Bukowski. Succès critique, mais échec commercial : la revue disparaît après sept numéros.
Avec son épouse Françoise Mouly, actuelle directrice artistique de The New Yorker, Art Spiegelman lance en 1980 RAW, « tribune pour les auteurs » d’avant-garde (1980-1991).
Dès le numéro 2, apparaît Maus sous le dessin d’Art Spiegelman : plus que l’histoire de la Shoah, c’est « l’histoire d’un père et d’un fils qui essaient de se comprendre » précise son auteur. Pendant des journées entières, Art Spiegelman a interviewé son père : « Je l’écoutais vraiment et il appréciait. A ma grande surprise, mon père était disposé à discuter avec moi ». Art Spiegelman a enregistré leurs conversations qui ont été retranscrites, ce qui a constitué « une matière première pour Maus ».
Il s’est documenté sur la Shoah et a été particulièrement marqué par Le Juif éternel, un « documentaire » allemand (1940) dressant un parallèle entre les Juifs et les rats, « vermines de l’humanité ».
Il lui parut clair que « cette déshumanisation était au cœur même du projet criminel. En fait, le Zyklon B, gaz utilisé à Auschwitz et ailleurs comme agent mortel, était un pesticie produit pour tuer la vermine, comme les puces et les cafards… C’est stupéfiant de voir comme cette image se retrouve souvent dans les bandes dessinées antisémites des pays arabes aujourd’hui », explique cet auteur dans MetaMaus (Pantheon, 2011), livre de conversation avec Hillary Chute, professeur d’anglais à l’université de Chicago.
En 1991, Maus I et Maus II reçoivent le Prix Pulitzer.
En 2022, Flammarion a publié "Le Monde de Maus" [Maus Now : Selected Writing] d'Hillary Chute et d'Art Spiegelman. Des textes rassemblés et présentés par Hillary Chute, traduits de l'anglais par Jeanne Bouniort, Julie de Faramond, Brice Germain, Marie Hermet, Nicolas Richard.
"Seul roman graphique à avoir remporté le prix Pulitzer, Maus s’est imposé comme un des livres les plus importants du XXᵉ siècle en changeant pour toujours notre façon de parler de la Shoah et notre regard sur la bande dessinée."
"La recrudescence des actes antisémites et de censure aux États-Unis au cours des dernières années n’a pu que renforcer Hillary Chute dans son projet de rassembler les meilleures critiques et analyses écrites sur ce best-seller planétaire vendu à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde et à plus d’un million en France. Trente ans après sa publication, d’éminents spécialistes – écrivains, historiens, journalistes et artistes – nous permettent ainsi de mieux comprendre pourquoi Maus demeure une expérience de lecture unique."
"Composé de vingt et un textes majeurs et enrichi d’environ quatre-vingts illustrations commentées, Le Monde de Maus se présente donc comme le livre indispensable pour redécouvrir cette œuvre à la résonance intemporelle."
« Récit de l'enfer d'Auschwitz - "Maus" d'Art Spiegelman »
« Choc culturel, renversement artistique, œuvres coup de poing, Avant/après, la nouvelle collection d’ARTE, « Les œuvres qui ont bousculé leur époque », revient sur les grandes œuvres littéraires et cinématographiques qui ont secoué, alerté nos sociétés pour parfois radicalement les faire bouger ».
Arte diffusera le 3 avril 2024 à 22 h 45, dans le cadre de la collection « Les œuvres qui ont bousculé leur époque », « Récit de l'enfer d'Auschwitz - "Maus" d'Art Spiegelman », documentaire de Pauline Horovitz.
« Sous le signe de l'autobiographie, Pauline Horovitz explore avec humour et finesse l'"avant" et l'"après" du chef-d'œuvre de la bande dessinée d’Art Spiegelman, qui a révolutionné la transmission de la Shoah. »
« Avec son récit graphique "Maus" ("souris" en allemand), en deux tomes parus respectivement en 1986 (aux États-Unis, l'année suivante en France) et 1991, Art Spiegelman a accompli une double révolution : il a fait entrer la Shoah dans la bande dessinée et, de ce fait, dans la culture "mainstream", sans jamais trahir la rigueur historique et narrative requise pour en transmettre l'expérience. »
En restituant à la fois le témoignage de son père Vladek, juif polonais rescapé d'Auschwitz, émigré à New York après la guerre, et son dialogue souvent difficile avec celui-ci, il a aussi consacré la BD comme un art du réel, tout en donnant droit de cité à la "deuxième génération" des enfants de déportés, ployant sous le poids d'une tragédie qu'elle n'a pas vécue directement. »
« Pourtant, en 1980, quand ses premières planches apparaissent dans Raw, la revue de bande dessinée alternative qu'il dirige avec sa femme française, son entreprise est alors non seulement inédite, mais aussi impensable : une BD sur les camps d'extermination, mettant en scène les juifs sous forme de souris, les nazis en chats et les Polonais "goy" en cochons ? »
« Parce qu'il sait que Steven Spielberg, inspiré par son travail inachevé, produit un film d'animation qui le dénature complètement ("Fievel et le Nouveau Monde", sorti en 1986 aussi), Art Spiegelman, anxieux de le prendre de vitesse, trouve à grand-peine un petit éditeur disposé à publier le premier tome. »
« D'abord phénomène de librairie au parfum de scandale, puis best-seller international consacré en 1992 par le prix Pulitzer (le premier et dernier à ce jour décerné à un comic book), Maus acquiert pourtant rapidement la stature d'un classique. »
« La réalisatrice Pauline Horovitz, qui a découvert à 13 ans dans cette œuvre fondatrice la vérité que sa propre famille lui taisait avec obstination, en explore l'"avant" et l'"après" à la lumière de son itinéraire de petite-fille de rescapés devenue mère. »
"C'est une idée que j'ai empruntée à mon collaborateur Adolf Hitler…" En écho à l'humour à froid, toujours à juste distance, d'Art Spiegelman, qui retrace au fil de délectables entretiens d'archives la genèse de son chef-d'œuvre, Pauline Horovitz ("Ma guerre des mondes"), entre gravité et autodérision, se met discrètement en scène avec les siens (son père, son fils) pour mieux souligner les multiples enjeux de transmission et de représentation résolus avec éclat par "Maus".
« Guidée par d'autres fervents admirateurs – les historiens Annette Wieviorka et Tal Bruttmann, les bédéistes Emmanuel Guibert et Joann Sfar… –, cette relecture tout sauf didactique, empreinte à la fois de drôlerie et d'émotion, montre combien le temps a confirmé la puissance du livre et la nécessité de le lire. »
"Mus / Mouse / Maus. Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman"
Après le Mémorial de la Shoah, le Centre européen du résistant déporté, le musée de la Résistance à Limoges, dans le cadre des Journées européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs 2016, la librairie Hisler BD à Metz, Saint-Sébastien-sur-Loire, la Batterie d’Azeville, présenta l’exposition "Mus / Mouse / Maus. Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman".
"À travers les planches d’auteurs de bande dessinée suédois, cette exposition souligne aussi bien la valeur patrimoniale de l’oeuvre d’Art Spiegelman que l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah. Mus / Mouse / Maus est également l’occasion de découvrir la culture de la bande dessinée suédoise, la richesse de ses modes d’expression et des personnalités de sa scène contemporaine".
Des variations interprétatives de dessinateurs suédois inspirés par Maus, bande dessinée (BD) d’Art Spiegelman retraçant la vie de son père, Vladek Spiegelman, Juif déporté et rescapé de la Shoah (Holocaust).
"Mus / Mouse / Maus, trois mots pour une souris de Suède des États-Unis et d’Allemagne. Trois mots qui forment le point de départ d’une exposition dans laquelle les auteurs de bande dessinée suédois donnent des interprétations uniques de l’œuvre d’Art Spiegelman Maus."
"À travers les planches d’auteurs de bande dessinée suédois, cette exposition souligne aussi bien la valeur patrimoniale de l’œuvre d’Art Spiegelman que l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah. Mus / Mouse / Maus est également l’occasion de découvrir la culture de la bande dessinée suédoise, la richesse de ses modes d’expression et des personnalités de sa scène contemporaine. Exposition présentée par l’Association de la bande dessinée suédoise."
Cette exposition montre le 9e art, bande dessinée (BD), comme vecteur de transmission de l’histoire de la Shoah à partir de Maus, d’Art Spiegelman. Une œuvre en deux volumes, originale à maints égards.
Pour relater l’histoire de son père, Vladek Spiegelman, Juif polonais parlant yiddish, déporté et rescapé de la Shoah comme son épouse Anja, le dessinateur et scénariste américain Art Spiegelman choisit le « roman graphique à la forme anthropomorphique ». Ainsi, des animaux représentent des groupes religieux ou nationaux : les Juifs sont des souris, les Allemands nazis des chats, les Américains des chiens, et les Suédois des rennes.
Dès 1944, après la Libération de la France et avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, une bande dessinée en deux volumes avait déjà illustré la Seconde Guerre mondiale par un bestiaire : La bête est morte ! Composée de Quand la bête est déchainée (1944), sous la direction artistique de Williams Péra, et Quand la bête est terrassée (juin 1945), cette BD est dessinée par Edmond-François Calvo sur un scénario de l'éditeur de publications pour la jeunesse Victor Dancette et de Jacques Zimmermann. Centrée sur l'Europe, l'histoire aborde la guerre du Pacifique.
On y perçoit l'influence des dessins animés de Walt Disney sur le dessinateur Edmond-François Calvo. Les Allemands y sont représentés par des loups - Hitler est le "Grand loup", Göring le "Cochon décoré", Goebbels le "putois bavard" -, les Français par des lapins, grenouilles, écureuils et cigognes - les troupes coloniales françaises par des léopards -, les Anglais en dogs, les Américains par des bisons, les Italiens par des hyènes, les Soviétiques par des ours polaires, les Chinois par des buffles et des dragons, les Japonais par des singes jaunes, les Polonais par des lapins, les Ethiopiens par des lions, les Néerlandais par des vaches, les Australiens par des kangourous, les Suisses par des bergers, les Iraniens par des chats, etc. Deux cases sont consacrées à la Shoah. L'étoile jaune figure dans cette BD. Les Juifs sont présentés comme des "rebelles", des "opposants", et "des foules inoffensives"
On y perçoit l'influence des dessins animés de Walt Disney sur le dessinateur Edmond-François Calvo. Les Allemands y sont représentés par des loups - Hitler est le "Grand loup", Göring le "Cochon décoré", Goebbels le "putois bavard" -, les Français par des lapins, grenouilles, écureuils et cigognes - les troupes coloniales françaises par des léopards -, les Anglais en dogs, les Américains par des bisons, les Italiens par des hyènes, les Soviétiques par des ours polaires, les Chinois par des buffles et des dragons, les Japonais par des singes jaunes, les Polonais par des lapins, les Ethiopiens par des lions, les Néerlandais par des vaches, les Australiens par des kangourous, les Suisses par des bergers, les Iraniens par des chats, etc. Deux cases sont consacrées à la Shoah. L'étoile jaune figure dans cette BD. Les Juifs sont présentés comme des "rebelles", des "opposants", et "des foules inoffensives"
Mus / Mouse / Maus a été présentée par l’Association suédoise de la bande dessinée en partenariat avec l’Institut suédois à Paris. C’est à la fois son intérêt – la vision de jeunes auteurs suédois de BD - et sa faiblesse : si les textes des bulles des planches sélectionnées sont traduits et si des notices biographiques accompagnent chaque dessin – mais sans expliquer les circonstances de la création de chaque BD -, aucun panneau général ne présente clairement l’exposition.
En noir et blanc et en couleurs, les 26 dessinateurs suédois, trentenaires ou quarantenaires, ont soit choisi le registre animal soit conservé la figure humaine pour représenter les Juifs pendant la Shoah.
Parmi les BD présentées dans la première salle : Auschwitz de Pascal Croci, Au nom de tous les miens (1986-1987) de Patrick Cottias et Paul Gillon d’après l’œuvre de Martin Gray... Mais pourquoi Le Juif de New York (2007) de Ben Katchor dont l’action se situe en 1825 aux Etats-Unis, ou Le chat du rabbin (2002) de Joann Sfar dont l’histoire se déroule au début du XXe siècle en Algérie ? La notice de Déogratias (2000) de Jean-Philippe Stassen évoque le génocide [Nda : des Tutsis et de Hutus modérés] au Rwanda en 1994. Cet « album est considéré comme le Maus des Tutsis ». On peut s’interroger sur la pertinence de cette comparaison, en particulier en raison de la spécificité de la Shoah et parce que Art Spiegelman illustre cette 2e génération composée d’enfants de rescapés de la Shoah étudiée à partir des années 1970 par les universitaires et des psys qui ont découvert des traumatismes liés à la Shoah affectant aussi cette première génération post-Shoah, ainsi que des relations particulières, souvent dominées par les silences, entre parents rescapés de la Shoah et leurs enfants.
L’affiche de l’exposition intrigue : le service de communication du Mémorial de la Shoah y est cité. Mais le jour du vernissage, il n’assurait aucun accueil pour la presse, il promettait l’envoi d’une documentation… jamais reçue - les informations m’ont été transmises par une agence de relations presse. Et parmi les visuels disponibles pour la presse, aucun ne provenait de la BD d’Art Spiegelman. Un comble !
Retrait de Maus en Russie
Plusieurs librairies russes ont retiré de la vente Maus, monument de la bande dessinée contant la Shoah à hauteur d'homme. Raison invoquée? Sur la couverture de l'ouvrage figure une croix gammée jugée «inappropriée» avant le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
La radio indépendante Écho de Moscou avance une autre raison : la crainte de heurter les autorités politiques russes : le fond de la couverture du livre représente une croix gammée avec au centre le visage d'Hitler. Délicat en ce 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur le IIIe Reich. D'autant qu'une loi russe prohibe depuis décembre 2014 la « propagande nazie ».
Selon le distributeur de ce livre, environ 10.000 exemplaires de Maus ont été vendus en Russie.
BD, média pour l'Histoire
Le 10 mars 2016 à 19 h, le Mémorial de la Shoah a accueilli la conférence La bande dessinée : un média pour l’Histoire, avec Emmanuelle Polack, historienne de l’art, coauteur de la série Femmes en résistance (Casterman, 2013-2016), Vincent Petit, éditeur chez Casterman, Kris, scénariste, co auteur de la série Un sac de billes (Futuropolis, 2014), Laurent Galandon, scénariste, coauteur de Le Cahier à fleurs. L'histoire complète : 1915-2015, centenaire du génocide arménien (Bamboo, 2015) et Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et rédacteur en chef de la revue XXI. "Auteurs et dessinateurs de bandes dessinées s’approprient des faits historiques pour les restituer dans des publications aussi fidèles à l’Histoire que singulières dans leurs choix artistiques. Ces « BD-Histoires » sont plébiscitées dans les librairies par les néophytes et les passionnés du neuvième art. Un événement dans le cadre de l'exposition Femmes en résistance.
Le 18 novembre 2016, dans le cadre du 33e Bd BOUM, festival de bande dessinée à Blois (18-20 novembre 2016), Armelle Modéré, auteure, évoqua "Les représentations de la Shoah dans la bande dessinée" : "À travers la découverte d’albums parus depuis la fin de la guerre sur le thème de la Shoah, et en particulier celui d’Armelle Modéré. Les élèves abordent l’analyse formelle et stylistique, ainsi que le vocabulaire spécifique de ceux-ci, et ils élaborent une analyse historique à partir de l’évolution des représentations. Ils créent ensuite une planche de bande dessinée en s’inspirant de faits réels".
Le 19 novembre 2016, en partenariat avec le CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et le Musée de la résistance de Blois, a eu lieu le café-littéraire sur les Justes parmi les Nations. Ce café-littéraire a été modéré par Nathalie Grenon, directrice du CERCIL, et réunit Armelle Modéré, Jules B, l’histoire d’un Juste, Editions Des ronds dans l’O, David Cenou et Patrice Guillon, auteurs d’Un Juste, La Boîte à Bulles.
Retrait de Maus en Russie
Plusieurs librairies russes ont retiré de la vente Maus, monument de la bande dessinée contant la Shoah à hauteur d'homme. Raison invoquée? Sur la couverture de l'ouvrage figure une croix gammée jugée «inappropriée» avant le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le 3 mai 2015, trois librairies importantes de Moscou - Biblio Globus, Moskva et Moskovski Dom Knigui - ont retiré les exemplaires de leurs sites Internet les exemplaires de Maus d'Art Spiegelman.
"Selon Varvara Gornostaïeva, directrice de publication à Corpus, l'éditeur de Maus en Russie, les grandes librairies ont commencé à retirer l'œuvre de leurs rayons et de leurs catalogues internet. «C'est l'un des plus grands livres antifascistes, avec un message profond et parlant. Il se vendait très bien et personne ne s'est jamais plaint », a-t-elle expliqué à l'AFP".
La radio indépendante Écho de Moscou avance une autre raison : la crainte de heurter les autorités politiques russes : le fond de la couverture du livre représente une croix gammée avec au centre le visage d'Hitler. Délicat en ce 70e anniversaire de la victoire des Alliés sur le IIIe Reich. D'autant qu'une loi russe prohibe depuis décembre 2014 la « propagande nazie ».
Selon le distributeur de ce livre, environ 10.000 exemplaires de Maus ont été vendus en Russie.
BD, média pour l'Histoire
Le 10 mars 2016 à 19 h, le Mémorial de la Shoah a accueilli la conférence La bande dessinée : un média pour l’Histoire, avec Emmanuelle Polack, historienne de l’art, coauteur de la série Femmes en résistance (Casterman, 2013-2016), Vincent Petit, éditeur chez Casterman, Kris, scénariste, co auteur de la série Un sac de billes (Futuropolis, 2014), Laurent Galandon, scénariste, coauteur de Le Cahier à fleurs. L'histoire complète : 1915-2015, centenaire du génocide arménien (Bamboo, 2015) et Patrick de Saint-Exupéry, journaliste et rédacteur en chef de la revue XXI. "Auteurs et dessinateurs de bandes dessinées s’approprient des faits historiques pour les restituer dans des publications aussi fidèles à l’Histoire que singulières dans leurs choix artistiques. Ces « BD-Histoires » sont plébiscitées dans les librairies par les néophytes et les passionnés du neuvième art. Un événement dans le cadre de l'exposition Femmes en résistance.
Le 18 novembre 2016, dans le cadre du 33e Bd BOUM, festival de bande dessinée à Blois (18-20 novembre 2016), Armelle Modéré, auteure, évoqua "Les représentations de la Shoah dans la bande dessinée" : "À travers la découverte d’albums parus depuis la fin de la guerre sur le thème de la Shoah, et en particulier celui d’Armelle Modéré. Les élèves abordent l’analyse formelle et stylistique, ainsi que le vocabulaire spécifique de ceux-ci, et ils élaborent une analyse historique à partir de l’évolution des représentations. Ils créent ensuite une planche de bande dessinée en s’inspirant de faits réels".
Le 19 novembre 2016, en partenariat avec le CERCIL Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et le Musée de la résistance de Blois, a eu lieu le café-littéraire sur les Justes parmi les Nations. Ce café-littéraire a été modéré par Nathalie Grenon, directrice du CERCIL, et réunit Armelle Modéré, Jules B, l’histoire d’un Juste, Editions Des ronds dans l’O, David Cenou et Patrice Guillon, auteurs d’Un Juste, La Boîte à Bulles.
« Récit de l'enfer d'Auschwitz - "Maus" d'Art Spiegelman » de Pauline Horovitz
France, 2024, 53 min
Coproduction : ARTE France, Squawk
Sur Arte le 3 avril 2024 à 22 h 45
Disponible du 20/03/2024 au 24/10/2024
Visuels :
© One Gate Media
© BBC
A la Batterie d’Azeville
Lieu-dit La Rue 50310 Azeville
Tél. : 02 33 40 63 05
Du dimanche au vendredi de 13 h à 18h . Fermé le samedi sauf vacances d’automne.
Du 13 janvier au 18 février 2017
A la Gare d’Anjou
Rue Jean Macé
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Tél. : 02 40 80 85 00
Du 7 au 20 septembre 2016
A la librairie Hisler
1, rue Ambroise Thomas. 57000 Metz
Tél. : 03 87 75 07 11
Du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h. Vernissage le 8 septembre 2016 à 18 h.
Du 26 septembre au 3 novembre 2013
7, rue Neuve Saint-Etienne. 87000 Limoges
Tél. : 05 55 45 84 44
Tous les jours sauf le mardi. Entrée libre et gratuite
Du 7 mars au 27 avril 2012
Au Centre européen du résistant déporté
Site de l’ancien camp de Natzweiler au Struthof, 67130 NATZWILLER
Tél. : 00 33 (0)3 88 47 44 67
Inauguration le dimanche 18 mars 2012 à 14 h
L’inauguration
a été suivie d’une table-ronde sur le thème «
Parler des camps aux enfants » à 15h animée
par Eduardo Castillo, en
présence de Gilles
Rapaport, auteur et illustrateur, Didier
Daeninckx, auteur de roman et de bande dessinée, et
les auteurs de la bande dessinée Un
été en enfer, camp de Natzweiler-Struthof 1942 (éditions du Signe) : Roger Seiter, scénariste et Vincent Wagner, dessinateur
Jusqu’au 30 décembre 2011
Au Mémorial de la Shoah
Niveau crypte, entresol
17, rue Geoffroy L'asnier, 75004 Paris Niveau crypte, entresol
Entrée libre
Tél. : 01 42 77 44 72
Visuels :
Mus / Mouse / Maus. © Association suédoise de la bande dessinée, auteur : Ola Skogäng
La bête est morte ! © G.P. 1946 Calvo/Dancette
Mus / Mouse / Maus. © Association suédoise de la bande dessinée
Mus / Mouse / Maus. © Association suédoise de la bande dessinée, auteur : Fanny M. Bystedt
Mus / Mouse / Maus. © Association suédoise de la bande dessinée, auteur : Natalia Batista
Mus / Mouse / Maus. © Association suédoise de la bande dessinée, auteur : Natalia Batista
© L’Association suédoise de la bande dessinée et les auteurs (Magnus Jonason, Allan Haverholm, Robin Ragnarsson, Emelie Friberg, Ola Skogang, Peter Bergting, Asa Ekstrom, Natalia Batista, Fanny M. Bystedt, Lisa Rydberg)
Couverture de l’album n°1 consacré à Amy Johnson
© Frasier, Hautière, Laboutique, Polack / Casterman
Cet article a été publié pour la première fois le 21 décembre 2011, republiés les 16 mars 2012 et 2 octobre 2013, 6 mai 2015, 9 mars, 7 septembre et 11 décembre 2016, 18 février 2017, 27 septembre 2021.
Couverture de l’album n°1 consacré à Amy Johnson
© Frasier, Hautière, Laboutique, Polack / Casterman
Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié pour la première fois le 21 décembre 2011, republiés les 16 mars 2012 et 2 octobre 2013, 6 mai 2015, 9 mars, 7 septembre et 11 décembre 2016, 18 février 2017, 27 septembre 2021.
Does anyone know where I could find a copy of Ola Skogäng's Maus comic called "Nearer my God to Thee?" The first picture on this page is a part of it.
RépondreSupprimerYou could ask the Swedish embassy or contact Ola Skogäng at http://olaskogangsblogg.blogspot.com/
RépondreSupprimeryes and it works
RépondreSupprimer