Vente de la collection personnelle « Hébraïca-Judaïca » de Francine et d’Elie Szapiro le 23 mars 2011
Le premier concours Judaïca 21 met la mezouza à l'honneur
Héritage inespéré - Objets cachés au cœur des synagogues
Pierre sur pierre. Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie
Le premier concours Judaïca 21 met la mezouza à l'honneur
Héritage inespéré - Objets cachés au cœur des synagogues
Pierre sur pierre. Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie
Malgré les débats sur la signification d'un "art Juif" - créateur Juif ? Thématique Juive ? Lettres de l'alphabet hébraïque ? -, l'intérêt suscité par l'art Judaïca - œuvres "célébrant le calendrier juif, son rituel, sa tradition" - ne faiblit pas.
En témoigne le succès remporté le 23 mars 2011 par la vente de la collection personnelle « Hébraïca-Judaïca » des galeristes Francine et d’Elie Szapiro.
La diversité du Judaïca
Dès l'Antiquité, les objets liés aux services des deux Temples de Jérusalem et aux cérémonies religieuses ont été élaborés et produits avec une extrême attention.
Au fil des siècles, des artistes et des artisans - orfèvres, enlumineurs, bijoutiers, tisserands, brodeurs -, Juifs et non-Juifs, ont concouru à des œuvres "Judaïca" associant utilité et spiritualité, tradition et innovations techniques, souci esthétique et qualité, respect des principes Juifs et influences locales, et destinées aux synagogues et foyers des fidèles : bougeoirs, calendrier du Omer - calendrier permettant le décompte des 50 jours séparant la fête de Pessah de celle de Chavouot (des Semaines) -, coffret pour l'étrog (cédrat en hébreu) lors de la fête de Souccot (fête des cabanes), couvre halot (pains), décoration de Méguila (rouleau de la reine Esther lié à Pourim) et crécelle, hanoukia (chandelier à huit branches) et toupie à quatre faces, mezouza, Netilat Yadayim (ablution), plat de Séder, récipient pour le miel - le premier soir de Roch HaChana, les Juifs trempent une pomme dans du miel, symbole de la douceur espérée en cette nouvelle année -, set pour Havdalah - la prière de Havdalah (séparation) marque la fin du shabbat et de fête juive -, verre de Kiddouch (sanctification), cérémonie ouvrant le repas de fêtes...
Fait récent, cet art Judaïca connait un nouvel essor, plus particulièrement aux Etats-Unis et en Israël, sous l'impulsion d'artistes épris d'une modernité qu'ils déclinent en matériaux, langages et styles. Citons les lampes d'artistes pour Hanouca (fête des lumières) présentées par le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (MAHJ) lors de l'exposition Cent lumières pour Casale Monferrato.
Premier concours Judaïca 21
Fidèle à sa mission - "mettre en valeur et favoriser l'épanouissement de la vie et de la diversité de la culture Juive" -, l'Association européenne pour la culture juive (AECJ) encourage résidents européens majeurs, artistes ou artisans, professionnels ou amateurs, Juifs ou non Juifs, à renouveler l'art Judaïca.
L'AECJ a organisé un concours en 2011 afin de promouvoir un art Judaïca, ou hébraica, contemporain. Une initiative visant à récompenser par quatre prix joliment dotés, en ce début de XXIe siècle, la créativité d'artistes, professionnels ou amateurs, et d'artisans, Juifs ou non-Juifs, dans la conception et la fabrication d'objets rituels liés au judaïsme. Sujet d'inspiration de cette première édition : la mezouza dont la vision rappelle à chaque Juif "l'obligation de se conformer aux commandements dela Torah ".
Créée par l'Alliance israélite universelle (AIU) à Paris et par l'Institute for Jewish Policy Research à Londres, bénéficiant du soutien du Programme Culture 2000 de la Commission Européenne , l'AECJ inscrit sa triple démarche - spirituelle juive, artistique et patrimoniale -, qui relie la tradition à l'innovation, sous un slogan audacieux : "Réinventer le passé".
Spiritualité juive, car l'AECJ s'attache aux "objets liés à la célébration des fêtes ou des événements du cycle de la vie : Hanoukiya, plat de Séder (rituel de la fête de Pessah, Pâque juive), ketouba (contrat juif de mariage), etc."
Artistique, car les auteurs candidats disposent d'une large gamme de disciplines pour s'exprimer : peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, video, création sur ordinateur, design, graphisme, joaillerie, etc. Seule limite : la dimension doit être raisonnable pour permettre l'exposition de ces œuvres originales.
Patrimoniale, car les œuvres primées constitueront un ensemble d'objets de valeur destinés à une large diffusion notamment via Internet, un catalogue et des expositions.
L'AECJ a organisé un concours en 2011 afin de promouvoir un art Judaïca, ou hébraica, contemporain. Une initiative visant à récompenser par quatre prix joliment dotés, en ce début de XXIe siècle, la créativité d'artistes, professionnels ou amateurs, et d'artisans, Juifs ou non-Juifs, dans la conception et la fabrication d'objets rituels liés au judaïsme. Sujet d'inspiration de cette première édition : la mezouza dont la vision rappelle à chaque Juif "l'obligation de se conformer aux commandements de
Bénéficiant du soutien de la KC Shasha Foundation et de la Fondation Moses Mendelssohn (Paris) et du partenariat du magazine trimestriel Jewish Renaissance, ce concours de l'AECJ est doté de quatre Prix, dont l'un récompense un Jeune talent, d'une valeur de 1 000 € à 5 000 €.
Chaque année, l'AECJ retiendra une thématique spécifique. Pour cette première édition, le sujet d'inspiration est la mezouza, un boîtier renfermant un parchemin sur lequel sont inscrits deux extraits du Pentateuque et apposé sur le montant de portes d'un foyer Juif. Le candidat peut créer un boîtier ou "une œuvre librement inspirée par ce sujet sous un autre support : peinture, sculpture, vidéo..." Grande latitude est donc laissée à l'auteur qui décide aussi seul du choix de la matière, de la décoration de cet étui, etc.
Une initiative bénéfique à l'art Judaïca, à ses amateurs et à ses créateurs qui doivent envoyer via Internet leurs inscription et dossier avant le 31 juillet 2011.
Informés au plus tard le 15 septembre 2011, les candidats sélectionnés devront remettre leurs réalisations avant le 30 novembre 2011.
Les prix seront proclamés en janvier 2012.
ADDENDUM
Tamar Schwartz, psychosociologue et enseignante du Tanakh, donnera deux conférences de 20 h 30 à 22 h sur la mezouza - une mézouza apposée au montant de la porte identifie la maison comme juive. Quelle sont ses significations ? Pourquoi se met-elle aux portes ? - le 19 mars au siège de Association Séphora Berrebi (Paris) et le 20 mars 2017 au Beit Halimoud de Bordeaux.
Gagny Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme "dénonce et condamne l’agression violente dont a été victime une habitante Juive de la ville de Gagny le 22 juin 2020. Alors que cette dame de 84 ans regardait paisiblement dans son salon la télévision, un projectile, plus exactement un parpaing a été lancé à travers la vitre qui s’est brisée et qui a atterri dans le salon."
"La personne visée a eu très peur mais bien heureusement n’a pas été touchée. Elle a été fortement choquée et reste traumatisée. Selon nous cette dame a été la cible de ses agresseurs antisémites qui ont dû l’identifier grâce à une « Mezouza » posée sur la porte d’entrée de la villa."
"La victime a déposé plainte, le BNVCA va la soutenir."
"Nous demandons à la Police de tout mettre en œuvre pour identifier et arrêter ces criminels. D’après un témoignage que nous avons recueilli il pourrait s’agir d’individus de type européen probablement affiliés au mouvement gauchiste et anti Israélien B D S."
"De toute évidence les activistes de cette mouvance ont pu être encouragés à commettre leur acte par la Cour européenne des Droits de l’Homme qui a jugé que l’appel au Boycott n’était pas un délit mais l’exercice de la liberté d’expression."
"Le BNVCA qui recense les actes hostiles aux juifs constate que depuis près de 5 ans les citoyens de confession juive sont agressés au plus près de leur domicile voire dans leur domicile même. Le malaise provoqué par cette situation persiste et n’est pas prêt de se ralentir ni même s’atténuer. Le BNVCA maintient sa vigilance et son soutien total aux victimes."
Pierre-Jean Chalençon
Le 23 juin 2020, sur les réseaux sociaux a circulé une photographie de Pierre-Jean Chalençon, expert de l'émission Affaire conclue sur France 2, avec Dieudonné lors de l'anniversaire de l'ancien président du Front National Jean-Marie Le Pen.
Critiqué, Pierre-Jean Chalençon a expliqué le 24 juin 2020, lors de l'émission de Jean-Marc Morandini sur CNews, avoir commis "une grosse connerie", a nié être antisémite, a affirmé avoir une mezouza chez lui, a évoqué ses amis juifs et son homosexualité :
Le 54 juin 2020, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), "alerté par le site BTA (Balance Ton Antisémite), a reçu un grand nombre de protestations émanant d’internautes, choqués de voir sur une même photo M. Pierre-Jean Chalençon, aux côtés de Dieudonné et de Stéphane Blet tous deux antisémites avérés, que nous avons poursuivis plusieurs fois en justice et fait condamnés par les tribunaux."
"Pierre-Jean Chalençon intervient chaque jour dans l’émission télévisée de France 2 “Affaire conclue”.
"Cette photographie qui circule sur les réseaux sociaux aurait été prise lors d’une fête organisée à l’occasion des 90 ans Jean-Marie Le Pen."
"La sympathie que vouaient les téléspectateurs à Mr Chalençon, ce collectionneur d’objets principalement liés à Napoléon Bonaparte s’est nettement altérée. Elle s’est abîmée à la suite de la diffusion de cette image qui représente M. Chalençon trinquant avec des extrémistes de droite."
Le BNVCA "attend que Mr Chalençon s’explique publiquement sur les faits que lui reprochent nos correspondants et les internautes, qui nous ont requis".
Le BNVCA "a décidé de saisir la Direction de France 2 sur laquelle intervient Mr Chalençon dans l’émission quotidienne « Affaire conclue ». Il demande "également au CSA d’émettre ses avis et ses observations dans la Chaîne, ainsi qu’à la production de “Affaire conclue”. Il adresse "également un courrier à Warner Bros qui est producteur de cette émission."
Synagogue rue des Saules
"Suite à la profanation de la mézouza posée sur le fronton de la synagogue du Centre Communautaire, 51 rue des Saules dans le 18e arrondissement" de Paris, "le BNVCA dénonce et condamne avec force cet acte lâche et gratuit."
"Le président Monsieur Marc. D, rentrant de vacances a découvert ce 14 août à 10 h que la mézouza a été arrachée et piétinée. Quand il a interrogé des voisins, ceux ci ont avoué avoir eux mêmes dégradé volontairement cet objet de culte. Leur but “Était de donner une neutralité confessionnelle à la copropriété”.
"Nous considérons que cet argument est inacceptable. Le dirigeant de cette Synagogue du Centre Communautaire a déposé plainte au Commissariat de Police. La dégradation de cet objet de culte constitue une attaque supplémentaire anti-juive. Elle est ressentie comme une insulte, une humiliation, une intolérance insoutenable, de même qu’une forme de méchanceté viscérale. Selon Monsieur Marc. D, la Mézouza existe depuis près de 60 ans et n’a jamais dérangé personne".
"Le BNVCA a décidé de se joindre à la plainte du dirigeant communautaire, de l’assister dans toutes ses démarches judiciaires. Le BNVCA a chargé son conseil Maître Charles Baccouche de défendre les intérêts du Centre communautaire et du plaignant, le Président de la synagogue, ainsi que représenter le BNVCA qui se constitue partie civile. Il est intéressant de noter que selon Monsieur Marc. D, la voisine auteure de cet acte indigne lâche et raciste à été dénoncée par son mari qui malgré cet acte odieux, la soutient".
"Nous demandons aux services de Police chargés de l’enquête, d’interpeller sans délai cette délinquante antisémite, et la déférer à la justice qui devra lui infliger une sanction sévère exemplaire et dissuasive."
"Depuis près de trois ans, le BNVCA qui recense toutes les attaques antisémites constate que celles-ci se font au plus près du domicile des citoyens de confession juive. Sinon dans leur domicile même, comme cela s’est produit pour Sarah Halimi, Mireille Knoll, Roger Pinto et tant d’autres, contraints de quitter leur maison et se déplacer vers des lieux plus sûrs pour leurs familles."
ADDENDUM
Tamar Schwartz, psychosociologue et enseignante du Tanakh, donnera deux conférences de 20 h 30 à 22 h sur la mezouza - une mézouza apposée au montant de la porte identifie la maison comme juive. Quelle sont ses significations ? Pourquoi se met-elle aux portes ? - le 19 mars au siège de Association Séphora Berrebi (Paris) et le 20 mars 2017 au Beit Halimoud de Bordeaux.
Gagny Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme "dénonce et condamne l’agression violente dont a été victime une habitante Juive de la ville de Gagny le 22 juin 2020. Alors que cette dame de 84 ans regardait paisiblement dans son salon la télévision, un projectile, plus exactement un parpaing a été lancé à travers la vitre qui s’est brisée et qui a atterri dans le salon."
"La personne visée a eu très peur mais bien heureusement n’a pas été touchée. Elle a été fortement choquée et reste traumatisée. Selon nous cette dame a été la cible de ses agresseurs antisémites qui ont dû l’identifier grâce à une « Mezouza » posée sur la porte d’entrée de la villa."
"La victime a déposé plainte, le BNVCA va la soutenir."
"Nous demandons à la Police de tout mettre en œuvre pour identifier et arrêter ces criminels. D’après un témoignage que nous avons recueilli il pourrait s’agir d’individus de type européen probablement affiliés au mouvement gauchiste et anti Israélien B D S."
"De toute évidence les activistes de cette mouvance ont pu être encouragés à commettre leur acte par la Cour européenne des Droits de l’Homme qui a jugé que l’appel au Boycott n’était pas un délit mais l’exercice de la liberté d’expression."
"Le BNVCA qui recense les actes hostiles aux juifs constate que depuis près de 5 ans les citoyens de confession juive sont agressés au plus près de leur domicile voire dans leur domicile même. Le malaise provoqué par cette situation persiste et n’est pas prêt de se ralentir ni même s’atténuer. Le BNVCA maintient sa vigilance et son soutien total aux victimes."
Pierre-Jean Chalençon
Le 23 juin 2020, sur les réseaux sociaux a circulé une photographie de Pierre-Jean Chalençon, expert de l'émission Affaire conclue sur France 2, avec Dieudonné lors de l'anniversaire de l'ancien président du Front National Jean-Marie Le Pen.
Critiqué, Pierre-Jean Chalençon a expliqué le 24 juin 2020, lors de l'émission de Jean-Marc Morandini sur CNews, avoir commis "une grosse connerie", a nié être antisémite, a affirmé avoir une mezouza chez lui, a évoqué ses amis juifs et son homosexualité :
"Je fais des photos tous les jours avec des fans et des personnalités. Il m'a demandé de faire une photo et j'ai accepté sans réfléchir car nous étions dans une ambiance festive. Je reconnais que c'était une faute mais tous ceux qui me connaissent savent que je ne peux pas être soupçonné de partager les idées de Dieudonné. Devant l'ampleur prise par cette polémique, j'ai décidé en accord avec la production de "Affaire conclue" de me retirer des enregistrements dès aujourd'hui. J'aime trop cette émission et ceux qui la font pour prendre le risque de les voir toucher par cette polémique. J'ai fait une erreur, je l'ai dit, et je présente mes excuses à ceux que cette photo a pu offenser ou blesser. J'aurai l'occasion de m'expliquer plus amplement, y compris sur mes projets dans les prochains jours".
Le 54 juin 2020, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), "alerté par le site BTA (Balance Ton Antisémite), a reçu un grand nombre de protestations émanant d’internautes, choqués de voir sur une même photo M. Pierre-Jean Chalençon, aux côtés de Dieudonné et de Stéphane Blet tous deux antisémites avérés, que nous avons poursuivis plusieurs fois en justice et fait condamnés par les tribunaux."
"Pierre-Jean Chalençon intervient chaque jour dans l’émission télévisée de France 2 “Affaire conclue”.
"Cette photographie qui circule sur les réseaux sociaux aurait été prise lors d’une fête organisée à l’occasion des 90 ans Jean-Marie Le Pen."
"La sympathie que vouaient les téléspectateurs à Mr Chalençon, ce collectionneur d’objets principalement liés à Napoléon Bonaparte s’est nettement altérée. Elle s’est abîmée à la suite de la diffusion de cette image qui représente M. Chalençon trinquant avec des extrémistes de droite."
Le BNVCA "attend que Mr Chalençon s’explique publiquement sur les faits que lui reprochent nos correspondants et les internautes, qui nous ont requis".
Le BNVCA "a décidé de saisir la Direction de France 2 sur laquelle intervient Mr Chalençon dans l’émission quotidienne « Affaire conclue ». Il demande "également au CSA d’émettre ses avis et ses observations dans la Chaîne, ainsi qu’à la production de “Affaire conclue”. Il adresse "également un courrier à Warner Bros qui est producteur de cette émission."
Synagogue rue des Saules
"Suite à la profanation de la mézouza posée sur le fronton de la synagogue du Centre Communautaire, 51 rue des Saules dans le 18e arrondissement" de Paris, "le BNVCA dénonce et condamne avec force cet acte lâche et gratuit."
"Le président Monsieur Marc. D, rentrant de vacances a découvert ce 14 août à 10 h que la mézouza a été arrachée et piétinée. Quand il a interrogé des voisins, ceux ci ont avoué avoir eux mêmes dégradé volontairement cet objet de culte. Leur but “Était de donner une neutralité confessionnelle à la copropriété”.
"Nous considérons que cet argument est inacceptable. Le dirigeant de cette Synagogue du Centre Communautaire a déposé plainte au Commissariat de Police. La dégradation de cet objet de culte constitue une attaque supplémentaire anti-juive. Elle est ressentie comme une insulte, une humiliation, une intolérance insoutenable, de même qu’une forme de méchanceté viscérale. Selon Monsieur Marc. D, la Mézouza existe depuis près de 60 ans et n’a jamais dérangé personne".
"Le BNVCA a décidé de se joindre à la plainte du dirigeant communautaire, de l’assister dans toutes ses démarches judiciaires. Le BNVCA a chargé son conseil Maître Charles Baccouche de défendre les intérêts du Centre communautaire et du plaignant, le Président de la synagogue, ainsi que représenter le BNVCA qui se constitue partie civile. Il est intéressant de noter que selon Monsieur Marc. D, la voisine auteure de cet acte indigne lâche et raciste à été dénoncée par son mari qui malgré cet acte odieux, la soutient".
"Nous demandons aux services de Police chargés de l’enquête, d’interpeller sans délai cette délinquante antisémite, et la déférer à la justice qui devra lui infliger une sanction sévère exemplaire et dissuasive."
"Depuis près de trois ans, le BNVCA qui recense toutes les attaques antisémites constate que celles-ci se font au plus près du domicile des citoyens de confession juive. Sinon dans leur domicile même, comme cela s’est produit pour Sarah Halimi, Mireille Knoll, Roger Pinto et tant d’autres, contraints de quitter leur maison et se déplacer vers des lieux plus sûrs pour leurs familles."
19, rue de la Tour d’Auvergne. 75009 PARIS
Tel/Fax : +33 (0)1 48 78 58 92
Site bilingue français/anglais : http://www.judaica21.eu/
Renseignement : paris@aecj.eu en indiquant « Judaïca 21 »
Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/JUDAICA-21/216070405078462
Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/JUDAICA-21/216070405078462
Visuels de haut en bas : © DR
Coffret pour étrog
Oshrit Raffeld, raffeld@zahav.net.il
Décoration de Méguila d'Esther
Couvre halot
Bougeoirs
Mezouzot
Ce texte est un rédactionnel. Il a été publié le 16 juin 2011, puis le 19 mars 2017.
Merci pour cet article complet. Les mezouzot sont tellement originales et créatives que l'on a du mal à choisir!
RépondreSupprimer