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jeudi 1 avril 2021

« Le portrait doré d'Adele Bloch-Bauer » et deux paysages de Klimt récupérés


Maria Altmann (1916-2011), Juive américaine d'origine viennoise, a mené un combat difficile, long - 50 ans - et victorieux, avec son avocat Me Randol Schoenberg, pour récupérer des biens familiaux, dont cinq tableaux de Gustav Klimt (1862-1918) - deux portraits de sa tante Adèle Bloch-Bauer et trois paysages (1900-1907) - ayant appartenu à son oncle, Ferdinand Bloch-Bauer, Juif autrichien spolié en 1938 par les Nazis. « L’affaire Klimt » (Stealing Klimt), documentaire passionnant de Jane Chablani et Martin Smith (2006) retrace ce combat. Diffusé par Arte le 4 avril 2021,  La femme au tableau ("Woman in Gold”), film de Simon Curtis, fondé largement sur le livre The Lady in Gold d'Anne-Marie O’Connor, évoque le combat de Maria Altmann, interprétée par Helen Mirren, et de Me Randol Schoenberg joué par Ryan Reynolds. La Neue Galerie présenta l'exposition "Austrian Masterworks From Neue Galerie New York" (Chefs d'oeuvres autrichiens de la Neue Galerie de New York). Parmi les oeuvres picturales exposées : le portrait d'Adele Bloch-Bauer.

Rose Valland (1898-1980) 
Des galeries d’art sous l’Occupation, une histoire de l’histoire de l’art
"Je ne suis pas procédurière. Je combats pour obtenir ce qui nous a toujours appartenu", déclare calmement Maria Altmann, nonagénaire. Et parmi ces biens : Le portrait doré de sa tante Adèle Bloch-Bauer (1881-1925) peint par Klimt.

Au travers de son combat, apparaissent les refus de l'Autriche d'affronter les pans sombres de son histoire et le fonctionnement du marché de l'art, ainsi que le rôle des Juifs viennois dans l'essor économique et culturel de l'empire d'Autriche-Hongrie.

La Vienne de la Sécession et du Jugendstil (Style jeune)
La majorité des Juifs autrichiens font partie des classes moyennes.

Maria Hartman est née en 1916 dans une famille Juive de la haute bourgeoisie autrichienne.

Thérèse Bauer, sa mère, et la sœur de celle-ci, Adèle Bauer, toutes deux filles d'un directeur de banque, ont épousé deux frères, Ferdinand Bloch, magnat du sucre, et Gustav, avocat.

Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer n'ont pas d'enfant. Cinq enfants, dont Maria la benjamine, naissent de l'union de Thérèse et de Gustav. Passionné de musique classique, Gustav Bloch-Bauer joue en amateur sur son violoncelle, un Stradivarius, lors de concerts de musique de chambre le vendredi, à son domicile viennois.

Parallèlement à l'Art nouveau en France, dans cette Vienne où vivent Freud, Klimt, Wittgenstein et Schnitzler, s'épanouit une effervescence artistique, le Jugendstil (Style jeune) et la Sécession viennoise, fondée en 1897 par Klimt, Schiele et Moser, liée aux arts décoratifs, et voulant rompre avec la peinture traditionnelle. Dans cette cité brillante, échoue Hitler.

Les Bloch-Bauer sont de grands mécènes. Curieuse, élégante, Adèle Bloch-Bauer tient un salon réputé à Vienne fréquenté par des artistes, dont les peintres Kokoschka qui portraiture Ferdinand Bloch-Bauer, et Klimt, déjà cher et célèbre, et le compositeur Richard Strauss.

A la demande de Ferdinand Bloch-Bauer, Klimt débute en 1904 le portrait de son épouse Adèle ; il l'achève en 1907, année de son exposition. Le collier porté par Adèle Bloch-Bauer dans cette œuvre est offert à Maria lors de son mariage, à 21 ans, avec Fritz Altmann, jeune et talentueux chanteur d'opéra, à la synagogue de Turnergasse - sa sœur Louise s'était mariée à la grande synagogue de Vienne.

Amitié amoureuse ou amour entre un peintre séducteur et cultivé et sa modèle ? Fait exceptionnel, Klimt effectue un second portrait d'Adèle Bloch-Bauer, en 1912.

En janvier 1923, Adèle Bloch-Bauer rédige son testament. Elle lègue tous ses biens à son mari Ferdinand, et demande que ses toiles soient confiées au musée national du Belvédère après la mort de son époux. Or, elle n'est pas la propriétaire de ces toiles : c'est son mari qui les a payées et en est propriétaire selon la loi autrichienne qui discrimine les femmes.

En 1925, Adèle Bloch-Bauer meurt d'une méningite à 43 ans. Ses "cendres sont déposées au caveau familial du cimetière communal de Vienne".

Eploré, Ferdinand Bloch-Bauer transforme la chambre de son épouse décédée en autel à sa mémoire en la décorant de ses toiles de Klimt et de fleurs.

Le mythe d'une Autriche victime du nazisme
Janvier 1933. Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.

12 mars 1938. Arthur Seyss-Inquart, fondateur du parti national-socialiste autrichien, devient chancelier d'Autriche sous la pression d'Hitler. L'Autriche est annexée au IIIe Reich (Anschluss).

"Les Autrichiens ont prétendu plus tard qu'ils étaient victimes. Ils ont accueilli les nazis avec enthousiasme. Les cloches sonnaient. Les femmes jetaient des fleurs sur les soldats. La liesse avait envahi les rues", se souvient Maria Altmann.

C'est la "fin de la merveilleuse vie des Juifs à Vienne. Ferdinand Bloch-Bauer se réfugie dans son château à Prague (Tchécoslovaquie). L'intensité et la violence de l'antisémitisme des Autrichiens surprennent même les Allemands". Les Juifs autrichiens sont victimes d'agressions, d'humiliations - contraints de nettoyer les rues viennoises à genoux -, d'"aryanisations sauvages" - confiscations spontanées des biens (appartements, boutiques) d'une famille juive -, etc. sans pouvoir obtenir la moindre protection de voisins, de la police ou de la justice. Quand les autorités autrichiennes prennent conscience que ces "aryanisations sauvages" induisent un manque-à-gagner pour elles, elles ordonnent l'"aryanisation systématique" par en expropriant les Juifs de leurs "outils économiques - comptes bancaires, police d'assurances - et personnels : mobilier, maisons, etc.

Fin mars 1938, la Gestapo exige la remise du Stradivarius "attesté par la déclaration de biens par les Rothschild". Le maître d'hôtel des Bloch-Bauer le leur donne. Profondément affecté, Gustav Bloch-Bauer meurt quelques mois plus tard.

Terrifiée, Maria Altmann est contrainte de remettre ses bijoux aux nazis Par peur, elle donne aussi ceux déposés chez son joaillier viennois, Rozet et Fischmeister. Son mari est arrêté peu après, et interné à Dachau. L'usine de cachemire du frère de Fritz, Bernhard Altmann, est saisie. Sous la pression des nazis, Bernhard Altmann, qui se trouve à Paris, signe un pouvoir en faveur des nazis contre la libération de son frère.

Le frère de Maria Altmann est arrêté en 1938. Interrogé, il découvre qu'il avait sauvé la vie en 1934 de son interlocuteur, un neveu de Hitler. Ce nazi lui conseille : "Partez aussi vite que possible".

Adolf Eichmann, "un des artisans de la Solution finale, dirige le Bureau d'émigration des Juifs". Ceux-ci ne peuvent quitter l'Autriche qu'en y laissant tous leurs biens. "Des amis de mes parents s'étaient suicidés car ils ne savaient pas où aller. Notre pédiatre a pris de la morphine, et une amie de ma mère se suicida avec son fils. Les gens qui n'avaient pas d'argent et ne parlaient pas de langue étrangère se trouvaient face à un grand rideau noir. Derrière ce rideau, il n'y avait rien. Que fallait-il faire ?", déplore Maria Altmann.

Après deux vaines tentatives, et avec l'aide de Bernhard Altmann, Fritz et Maria Altmann quittent l'Autriche pour Munich, puis en train pour Aix-la-Chapelle. Direction : Paris, et l'Angleterre.

Ferdinand Bloch-Bauer est accusé de fraude fiscale, et doit payer une amende. Une accusation sans fondement, mais qui prélude l'expropriation de ses biens. En 1938, les nazis saisissent la sucrerie de Ferdinand Bloch-Bauer, sa maison à Elisabethstrasse, sa collection de porcelaines et d'œuvres d'art, dont sept Klimt.

Le 9 novembre 1938, la nuit de Cristal, une nuit d'incendies, de pillages et de meurtres visant les Juifs, renforce leurs craintes et accélère leur départ vers Amsterdam, Paris, Harwich (Grande-Bretagne). En 1939, 120 000 Juifs autrichiens avaient fui leur pays, soit les deux tiers de la communauté juive autrichienne.

En mars 1939, les nazis envahissent la Tchécoslovaquie. Ferdinand Bloch-Bauer se réfugie alors en Suisse. Sa résidence à Prague est occupée par Reinhard Heydrich, un des responsables de la Shoah (Holocaust).

Le pillage des œuvres d'art par les nazis se poursuit, effectué par des commandos de pillards agissant pour des dirigeants nazis - en 1945, Hitler détient 5 000 œuvres d'art de maîtres -, des galeristes et des musées. A Vienne, le Dorotheum devient la "salle des ventes des nazis". La collection des Bloch-Bauer nourrit un "intérêt considérable" : sous le patronage du gouvernement autrichien nazi, est montée l'exposition Klimt en 1943.

De Zurich, Ferdinand Bloch-Bauer écrit à Kokoschka, qui s'est réfugié à Londres : "Je vis comme un mendiant. Je saurai dans les deux semaines à venir si on va me rendre les deux portraits de mon épouse défunte".

Jonathan Petropoulos détruit le mythe d'une Autriche victime des nazis : "Les Autrichiens représentaient 8% de la population du IIIe Reich, mais 14% chez les nazis, et 40% parmi les gardes des camps de concentration et d'extermination". En Autriche, se trouvent aussi des camps de concentration, tel celui de Mauthausen où les Juifs, les opposants politiques y souffrent, "affamés, fouettés à morts et gazés".

Une victoire judiciaire tardive
Les Alliés ont quasi-oublié "les crimes de guerre des Autrichiens, la complicité de l'Autriche dans la Shoah". Probablement pour "ancrer l'Autriche dans le camp occidental lors de la Guerre froide" et par manque de connaissance sur l'action de ce pays pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Après 1945, les Alliés veillent à récupérer les œuvres d'art volées. Ils "donnent carte blanche à l'Autriche". Galeristes, musées, marchands d'art et commissaires priseurs, actifs pour spolier les Juifs avant et pendant la guerre, redeviennent actifs après la fin du conflit.

En octobre 1945, Ferdinand Bloch-Bauer rédige un nouveau testament : il ne veut pas exécuter le souhait de son épouse de donner ses Klimt au musée du Belvédère ; il désire que ses neveux et nièces héritent de ses biens.

Un mois plus tard, il décède. Ses cendres reposent près de celles de son épouse.

Maria et Fritz Altmann ont immigré en 1942 aux Etats-Unis. Ils élèvent à Hollywood leurs enfants dans des conditions modestes. En 1948, ils contactent un avocat afin d'obtenir la restitution des tableaux volés, tout en ignorant les termes exacts du testament d'Adèle Bloch-Bauer qui comportait un vœu, et non une clause obligatoire.

L'Autriche s'abrite derrière les lois qui protègent son patrimoine historique et culturel national et l'embargo sur l'exportation des œuvres d'art.

Les héritiers de Ferdinand Bloch-Bauer - Maria, son frère et sa sœur - signent un accord avec l'Autriche au terme duquel ils récupèrent certains biens contre l'abandon de leurs demandes visant les Klimt. Un prix élevé pour les Bloch-Bauer qui revendent ces biens pour améliorer leur niveau de vie grâce au produit de la vente.

Déçus, les Juifs autrichiens qui espéraient récupérer leurs biens dont les Nazis les avaient dépossédés, se retrouvent grugés à la fin des années 1940 et dans les années 1950 malgré leurs requêtes et malgré des lois sur les restitutions de biens.

De plus, dans les années 1970, sont délibérément détruits des documents sur les œuvres d'art volées en Autriche. Aussi l'ampleur des spoliations demeure inconnue.

"Des grands responsables économiques et sociaux, des personnalités du monde économique, appartiennent aux familles ayant tiré profit des expropriations de Juifs", explique une historienne.

Publiée par Art News en décembre 1984, une enquête - A Legacy of Shame Nazi Art Loot in Austria - révèle que des œuvres d'art volées à des Juifs sont entreposées dans un couvent du XIVe siècle à Mauerbach, près de Vienne. Le gouvernement autrichien est embarrassé, mais malgré les pressions internationales rejette des requêtes d'ayant-droits réclamant leurs biens volés. En 1996, la collection d'environ 8 000 œuvres d'art - porcelaines, tapisseries, peintures, livres, mobiliers, monnaies, armures, etc. - cachée dans ce couvent est dispersée lors d'une vente aux enchères qui rapporte 14 millions de dollars essentiellement versés à la communauté juive viennoise.

En 1998, deux tableaux d'Egon Schiele - Portrait de Wally et La ville morte - prêtées au Musée d'art moderne de New York (MOMA) par la galerie Leopold de Vienne sont saisis sur ordre du Procureur général de New York Robert Morgenthau. Ils étaient revendiqués par les descendants d'une galeriste Juive autrichienne, Léa Bondi, spoliée en 1938. Le Portrait de Wally du peintre expressionniste reviendra en août 2010 à cette galerie Léopold, après que la fondation Léopold ait versé 19 millions de dollars.

A l'initiative de la ministre autrichienne de la Culture, Elisabeth Gehrer, l'Autriche adopte fin 1998 une loi obligeant l'Etat à restituer les œuvres cédées de force par des propriétaires Juifs en échange de permis d'exportation.

Hubertus Czernin, journaliste ayant révélé le passé nazi de Kurt Waldheim devenu Secrétaire général des Nations unies, réunit en 1998, au terme d'une enquête d'un an, l'ensemble des archives autrichiennes concernant les spoliations des Juifs.

Grâce à son travail, Maria Altmann voit enfin, en 1998, le testament de sa tante. Auparavant, l'Autriche lui avait affirmé détenir les droits de propriété sur cinq Klimt revendiqués : les deux portraits d'Adèle Bloch-Bauer, Le pommier (1911) La forêt de bouleaux (1903), et Les Maisons d'Unterach sur le lac d'Attersee (1916). Or, dès 1948, le directeur du musée était au courant de l'illégalité de la détention de ces Klimt, de l'absence de tout titre de propriété par le musée. Les deux portraits d'Adèle Bloch-Bauer étaient jusque-là exposés avec un panneau alléguant une fausse date de propriété par le musée : "1936" pour le premier, et "1928" pour le second. Or, ces deux Klimt ornaient alors la chambre-autel de l'appartement des Bloch-Bauer à Elisabethstrasse. Une résidence viennoise occupée à ce jour par les chemins de fer autrichiens (Österreichische Bundesbahnen, öbb). Une spoliation plus que symbolique quand on sait le rôle réseaux ferrés dans la Shoah (Holocaust).

Maria Altmann s'adjoint les conseils d'un jeune avocat, Randol Schoenberg, petit-fils du musicien réfugié Arnold Schoenberg, ami de Fritz Altmann depuis leur jeunesse à Vienne.

En septembre 1998, cet avocat engage une procédure en Autriche pour restitution de toiles de Klimt. Les médias autrichiens expriment leur hostilité à l'égard de Maria Altmann, citoyenne américaine qui revient en Autriche en 1999. Le directeur du musée Gerbert Frodl confie à cette ayant-droit : "Nous avons de nombreux paysages. Prenez les paysages et laissez-nous les portraits".

Le 28 juin 1999, sur avis d'une commission, la ministre de la Culture Elisabeth Gehrer refuse de restituer les Klimt au motif qu'ils n'auraient pas été volés par les Nazis. Sa décision unilatérale a été prise sans débat contradictoire.

Les ayants-droits songent à entamer une procédure judiciaire. Mais il leur faudrait déposer une somme proportionnelle aux Klimt, soit plusieurs millions de dollars. Ils demandent une dispense qui leur est refusée.

En 2000, Maria Altmann décide d'agir devant la juridiction américaine qui, à chaque niveau et jusqu'à la Cour suprême en juin 2004 (six voix contre trois), s'estime compétente dans ce contentieux. La Cour suprême estime également qu'il n'y a aucune prescription. Curieusement, l'administration Bush s'était jointe à ce procès par un amicus curiae en faveur de... l'Autriche. Elle arguait des risques d'incidences de ce procès sur ses alliés.

Forte de sa victoire pourtant non prévisible, Maria Altmann va poursuivre la procédure au fond, quand l'Autriche lui propose de résoudre leur contentieux en s'en remettant à la décision d'un tribunal arbitral composé de trois avocats autrichiens. L'Autriche s'engage à restituer les Klimt si ce tribunal arbitre en faveur de Maria Altmann.

En janvier 2006, ce tribunal arbitral reconnaît que le testament d'Adèle Bloch-Bauer n'a pas de valeur juridique, que la famille Bloch-Bauer a été spoliée et ordonne la restitution de cinq Klimt. Un sixième Klimt fait l'objet d'une procédure distincte et un septième Klimt reste en Autriche.

L'Autriche dispose d'un droit de préemption au prix du marché, soit 300 millions de dollars pour cinq Klimt. En février 2006, elle annonce n'avoir pas les moyens financiers pour acquérir ces Klimt. et les expédie aux Etats-Unis.

Ces Klimt sont exposés au musée d'art de Los Angeles (LACMA) en avril 2006.

Le collier que Maria Altmann a enrichi la collection de l'épouse de Goering, mais il n'a jamais été retrouvé.

"C'est notre Mona Lisa" (Ronald S. Lauder)
Lors d'une vente chez Christie's en juin 2006, les cinq Klimt sont achetés à des prix élevés. Ronald S. Lauder, magnat de la cosmétique, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Autriche et membre de la World Jewish Restitution Organization, se porte acquéreur du portrait d'Adèle Bloch-Bauer pour sa Neue Gallery à New York, au prix de 135 millions de dollars. Un record.

Maria Altmann est morte à 94 ans le 7 février 2011.

Selon ce documentaire remarquable, mais qui n'explique pas pourquoi le couple Bloch-Bauer a choisi l'incinération, sa victoire judiciaire fait figure d'exception parmi les procédures menées par des survivants de la Shoah pour récupérer leurs œuvres d'art. Environ 65 000 Juifs autrichiens sont morts lors de la Shoah. Depuis 1995, 30 000 Juifs survivants autrichiens ont reçu une indemnité symbolique de 6 000 dollars. Un Fonds de compensation a été crée par l'Autriche et doté de 200 millions de dollars par l'Etat, la ville de Vienne et des industries autrichiennes. Il a traité plus de 200 000 demandes. L'Autriche a restitué 10 000 œuvres volées à des Juifs sous le nazisme. De nombreuses autres ornent les cimaises de musées ou des appartements de particuliers.

Une victoire judiciaire similaire serait-elle possible en France ? On peut en doute après l'issue du procès intenté par la famille Waitzfelder contre L'Oréal. Une histoire relatée par la metteur en scène d'opéras, Monique Waitzfelder, dans son livre "L'Oréal a pris ma maison".

Le 4 novembre 2011, lors de la vente aux enchères Litzlberg am Attersee, tableau de Klimt qui avait été restitué en juillet 2011 à Georges Jorisch, petit-fils d'Amalie Redlich, Juive autrichienne spoliée de cette oeuvre par les Nazis, a été vendu pour 40 millions de dollars. Cette oeuvre a alors rejoint le musée d'art moderne de Salzburg.

"Woman in Gold”
"Woman in Gold” (La Femme au tableau), film de Simon Curtis, fondé largement sur le livre The Lady in Gold d' Anne-Marie O’Connor, ex-reporter au Los Angeles Times, évoque le combat de Maria Altmann, interprétée par Helen Mirren, et de son avocat Me Randol Schoenberg joué par Ryan Reynolds.

Le scénariste Alexi Kaye Campell "s’est servi de documents écrits, de récits personnels et des nombreuses interviews que Maria Altmann a accordées, puisant ainsi dans une documentation fournie qui lui a permis de dépeindre une vie fascinante. La fuite de Vienne de Maria et de ses proches aurait pu faire l'objet d'un film à part entière".

"Il y a cette histoire extraordinaire du frère de Maria qui a pu quitter Vienne parce qu’il avait un jour sauvé un neveu d’Hitler à la suite d’un accident de ski en le descendant de la montagne sur son dos car il s’était cassé une jambe. Deux ans plus tard, ledit neveu l'a convoqué au quartier général nazi pour lui remettre des papiers lui permettant de quitter le pays", confie Alexi Kaye Campbell.

"Depuis cette affaire, Schoenberg s’est spécialisé dans la restitution d’œuvres d’art et a créé un cabinet entièrement consacré à cette mission. Il a également utilisé une partie de ses fonds pour créer une nouvelle aile dans le musée de l’Holocauste de Los Angeles, afin de préserver le souvenir de cette tragédie pour les générations futures". "J’espère vraiment que ce film parlera aux jeunes et qu’ils se retrouveront en Randy. C’est une histoire extraordinaire de rédemption, de justice, et d'équité. Je pense qu’il est important que les jeunes générations voient ce film et que les générations moins jeunes y trouvent un bon moyen de se remémorer ces événements", explique Ryan Reynolds.

En juin 2015, l'actrice Helen Mirren a reçu un Prix du Congrès Juif mondial.

Ce film est sorti en France le 15 juillet 2015. Il a été diffusé par Canal + Décalé le 20 novembre 2016 à 23 h 30, par OCS le 31 mai 2017, puis le 3 octobre 2017. France 3 le  diffusa le 26 avril 2018 à 20 h 55.

"Austrian Masterworks From Neue Galerie New York"
La Neue Galerie présenta l'exposition "Austrian Masterworks From Neue Galerie New York" (Chefs d'oeuvres autrichiens de la Neue Galerie de New York). "Highlights from the museum’s extensive collection of Austrian art from the period 1890 to 1940 are on view, including major works by Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Alfred Kubin, and Egon Schiele". Parmi les oeuvres picturales exposées : le portrait d'Adele Bloch-Bauer.

"The display features an extraordinary selection of Klimt’s paintings, including the early portrait of Gertha Loew (1902) and the “golden style” portrait of Adele Bloch-Bauer (1907). These are complemented by two works with unidentified sitters—the Symbolist Pale Face (1903) and The Black Feathered Hat (1910), which shows Klimt’s careful study of the art of Henri de Toulouse-Lautrec. The late unfinished works, Ria Munk III (1917) and The Dancer (1916-17), offer unparalleled insight into Klimt’s working method. In both, he initially sketched an outline of the composition in charcoal and then painstakingly filled in the details with oil. In addition, two of Klimt’s highly coveted landscapes are on view—Park at Kammer Castle (1909) and the Forester’s House in Weissenbach II (Garden) (1914), which were painted during his summer holidays on the Attersee, a popular lake in the Salzkammergut region of upper Austria."

"An adjoining gallery features a prominent group of paintings by Oskar Kokoschka and Egon Schiele. Especially noteworthy are the early Expressionist portraits by Kokoschka, including Martha Hirsch (1909), Peter Altenberg (1909), Ludwig Ritter von Janikowski (1909), Rudolf Blümner (1910), and Emil Löwenbach (1914). Two late landscapes by Egon Schiele, Stein on the Danube, Seen from the South (Large) (1913) and Town among Greenery (The Old City III) (1917), are complemented by Schiele’s ethereal Danaë (1909).  This early work, completed in oil and metallic paint, was done when the young artist was still under the influence of his mentor Klimt".

"Three sculptures by George Minne—The Kneeling Youths (1898) and The Bather (ca. 1899)—are notable both for their artistry and for their provenance. Born in Belgium, Minne exhibited his work at the Vienna Secession, where he quickly drew acclaim. Both Kokoschka and Schiele were influenced by Minne’s example, with his attenuated forms and evocations of pathos. The Kneeling Youths were originally owned by Adele and Ferdinand Bloch-Bauer and were donated to the museum in 2007 by their heirs. The Bather once belonged to Fritz Waerndorfer, the initial financial backer of the Wiener Werkstätte (Vienna Workshops)."

"Icons of modern design round out the presentation, including Josef Hoffmann’s Sitzmaschine and Adolf Loos’s Knieschwimmer, as well as an exceptional array of luxurious silver objects made by the Wiener Werkstätte after designs by Hoffmann, Koloman Moser, and Dagobert Peche. A stunning group of mirror frames by Peche in carved and gilt wood are highlights of the show, along with a selection of clocks by Loos, Hans Prutscher, and Joseph Urban".


Du 28 février au 2 septembre 2019 
A la Neue Galerie New York
1048 Fifth Avenue (at 86th Street). New York, NY 10028
Tel. : +1 (212) 628-6200
Du jeudi au lundi de 11 h à 18 h. Fermetures mardi et mercredi.
Entrée libre de 18 h à 21 h les premiers vendredis du mois.

Visuel :
Gustav Klimt (1862–1918)
Adele Bloch-Bauer I (detail), 1907
Oil, silver, and gold on canvas
Neue Galerie New York. Acquired through the generosity of Ronald S. Lauder, the heirs of the Estates of Ferdinand and Adele Bloch-Bauer, and the Estée Lauder Fund

"Woman in Gold” (La Femme au tableau) de Simon Curtis
Royaume-Uni, 2015
Avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Katie Holmes, Max Irons, Charles Dance
Sur Arte le 4 avril 2021 à 20 h 55

« L'affaire Klimt »
Documentaire de Jane Chablani et Martin Smith
Allemagne, 2006
1 h 28 minutes
Diffusions les 16 mai 2011 à 23 h 30 et 30 mai 2011 à 10 h 15

Mystérieusement Klimtfilm d'Herbert Eisenschenk
52 minutes
Diffusion sur Arte les 18 juillet à 22 h 20, 30 juillet à 11 h 50 et 1er août 2012 à 3 h 05.


Visuels : © Stardust Filmverleih-Erich Lessing-AKG London et DR
Gustav Klimt :
Le portrait d'Adèle Bloch-Bauer I (1907)
Le portrait d'Adèle Bloch-Bauer II (1912)
La forêt de bouleaux (1903)
Le pommier (1911)
Les Maisons d'Unterach sur le lac d'Attersee (1916)

Maria Altmann et son avocat Randy Schoenberg lors d'une conférence de presse

Articles sur le blog :
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Cet article a été publié une première fois le 16 mai 2011, et republié :
- le 4 novembre 2011 ;
à l'occasion de la diffusion de Mystérieusement Klimt, film d'Herbert Eisenschenk sur Arte les 18 juillet à 22 h 20, 30 juillet à 11 h 50 et 1er août 2012 à 3 h 05 ;
- 21 octobre 2012 à l'approche de la diffusion du numéro de la série La vie privée des chefs d'œuvre intitulé Le Baiser de Klimt, film de Jeremy Bugler sur Histoire les 22 et 28 Octobre, et 10 Novembre 2012 ;
- 6 mars 2014. Complément d'enquête, sur France 2, évoquera à 22 h 20 le sort des œuvres d'art dérobées par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Aux Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières accueillent Klimt et Vienne. Un siècle d'or et de lumières (7 mars 2014-4 janvier 2015) ;
- 29 mars et 15 juillet 2015 ;
- 21 novembre 2016, 30 mai et 2 octobre 2017, 27 avril 2018, 2 septembre 2019.

8 commentaires:

  1. Je viens de voir le film "La femme au tableau" : émouvant, captivant.

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  2. Superbe film. Un tour d'histoire, un tour de Vienne, un tour d'émotion.

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  3. Pascale Lismonde10 août 2015 à 09:29

    grand merci pour cet article précis et documenté qui informe sur tous les détails de cette histoire redoutable - en 2011, j'avais vu et revu sur ARTE le bouleversant documentaire "L'Affaire Klimt" et je viens d'"aller voir le film "La femme au tableau" (titre banal en français, dommage) - une histoire bouleversante à tous points de vue, même si le film reste un peu en deça de l'histoire réelle, les acteurs sont excellents et les reconstitutions historiques sont plus qu'édifiantes. On peut prendre conscience du terrible combat de Maria Altmann et de son avocat pour que justice leur soit enfin rendue -

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    1. C'est drôle, au Québec, le titres est «La dame en or». Plus pertinent je trouve.

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  4. Pascale Lismonde10 août 2015 à 10:48

    un grand merci pour avoir établi l'historique détaillé du combat bouleversant de Maria Altman pour que justice lui soit enfin rendue !

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  5. Dans un cinéma un peu miteux d'une petite ville de province j'ai vu hier soir "la dame au tableau", titre médiocre pour traduire "woman in gold" du titre américain. nous étions moins de 20 dans ce cinéma mais à la fin du film les spectateurs abasourdis sont restés assis. Bien qu'il y ait quelques longueurs ce film est superbe: histoire véridique bien retranscrite, histoire d'une femme courageuse, Maria Altman et d'un tableau fabuleux de Klimt, histoire des juifs autrichiens et du peuple autrichien qui a accueilli Hitler et le nazisme par acclamation, histoire d'un jeune avocat américain juif lui même qui a défendu cette cause avec passion.
    L'actrice Helen Mirren qui incarne Maria Altman est époustouflante de vérité
    Un film à voir , à recommander

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  6. Bonjour, pourrait-on mettre cette oeuvre dans le thème de "Figures de Femmes " ?
    Merci.

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