Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 13 octobre 2024

Micha Tauber

La galerie Art Symbol-Mastey Fine Art présente une exposition d'œuvres récentes de la peintre néerlandaise polyglotte 
Micha Tauber et assortie d'un catalogue. Des œuvres récentes colorées, joyeuses. Un monde imaginaire foisonnant. Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 17 octobre 2024. Cocktail à partir de 18 h 30.

Le parcours de Micha Tauber est aussi culturellement varié que sa peinture est colorée.

Cette artiste est née aux Pays-Bas. 

Elle a étudié à l’université des Beaux-arts de Trèves (Allemagne). Puis, elle s’établit en France en 1988.

Diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts (Paris) en 1992, Micha Tauber entre à l’Atelier national d’art textile.

Parallèlement à son métier de styliste pour tissus d’ameublement, cette jeune femme expose ses œuvres figuratives, sur toile ou sur papier, à Amsterdam, Berlin, Barcelone, New York ou Hong Kong.

A Paris, la galerie Art Symbol montre régulièrement les techniques mixtes pleines d’allégresse, d’onirisme, d’allant et d’optimisme de cette peintre.

En 2014, la galerie Art Symbol-Mastey Fine Art présenta l'exposition "I Have a Dream..." de la peintre Micha Tauber

Tels des échantillons de tissus, des carreaux lumineux - dans des nuances de bleu, rouge et jaune - déambulent, et se muent en maisons quand des triangles les chapeautent.

Signes, mots, roue libre, guitare, arbre, échiquier, bateau, échelle, soleil, étoile, lune, fruit et fleur animent l’ensemble.

Tandis que les marouflages révèlent des fragments de partition musicale ou autres documents vieillis.

En fait, ces carrés sont autant de souvenirs qui affleurent la mémoire ou la conscience et composent une vie ou un rêve (« Les étoiles ne parlent que de toi », « Blue moon, blue mood »).

Micha Tauber croit. En quoi ? « En la vie. En tout... »

A l'approche des fêtes de fin d'année 2022, la galerie Art Symbol-Mastey Fine Art présenta l'exposition "Tell Me, Will You Take Me To The Milky Way?" ("Dis-moi, m'emmèneras-tu à la Voie lactée ?"), assorti d'un joli catalogue, de la peintre Micha Tauber. 

Quarante nouvelles œuvres sur un monde rythmé dont le langage serait constitué d'objets et de signes de la vie quotidienne. Le regard ne sait où se poser tant il est attiré par une multitude tourbillonnante, chatoyante, harmonieuse. L'artiste concilie le petit et l'infini, l'espace et le concret.

Micha Tauber  a écrit :
« Peindre pour se mouvoir, s’émouvoir et pour garder l’espoir.
Peindre pour continuer à rêver.
Peindre le ciel et créer mes propres constellations.
La peinture me permet cela.
Tous les jours je dessine, je peins, j’écoute de la musique, je bois du café, j’explore les cartes, les livres, la poésie, les émotions, les relations… J’aime découvrir des lieux, m’émerveiller sur une histoire, un détail. Faire de belles rencontres, partager et apprendre encore et toujours…
J’aime observer en silence, regarder et contempler le beau.
Cette année, nous avons beaucoup regardé le ciel. J’ai vu pour la première fois une véritable étoile filante (et des lucioles aussi).
J’imagine le cosmos au-delà du bleu, un voyage immobile et intérieur, loin, loin d’ici.
Je peins pour me souvenir. Par la couleur, j’essaie de remédier à la nostalgie et à l’oubli.
En travaillant sur cette collection m’est revenu le souvenir des Milky Ways, cette voie lactée sucrée qui ravissait les papilles de mon enfance.
Je les ai cherchés longtemps et j’ai fini par retrouver un packaging original. De ce retour en enfance est né la toile : « Tell me, will you take me to the Milky Way? »
La peinture est ma réalité. Une représentation en couleur, en mouvement de ce que je suis.
Devant mes toiles chacun peut se forger sa propre interprétation et selon ses envies, simplement contempler, ou même voyager à travers ces morceaux de ciel.
Peindre pour rendre visible l’invisible ».

La galerie Art Symbol-Mastey Fine Art présente une exposition d'oeuvres récentes de la peintre Micha Tauber et assortie d'un catalogue. Des œuvres récentes colorées, joyeuses. Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 17 octobre 2024. Cocktail à partir de 18 h 30.

Cette artiste a écrit :
« Je construis mes peintures comme une cartographie mentale.
Ma pratique artistique est mon propre soin à l’âme, mon refuge. Elle est une tentative de préserver les souvenirs, et un moyen pour mieux appréhender l’inconnu et tenter d’apprivoiser le monde.
J’aime créer une connexion, une rencontre. Curieuse et collectionneuse de papiers trouvés et de formes géométriques, passionnée par les cartes, plans, schémas… le cheminement et le déplacement... je joue sur la superposition des souvenirs à résonances multiples. 
Mon alphabet pictural évoque des symboles intimes et un langage universel, sorte de melting-pot de fragments, de récits personnels et de réalités collectives.
Des papiers découpés comme toile de fond, comme point de départ d’un palimpseste, utilisant peintures, encres, craies... l’oeuvre se construit et utilise la forme et la couleur comme éléments narratifs principaux. 
De la juxtaposition des couleurs naissent des jeux d’espaces, se dessine le profil d’un paysage réel ou inventé. Les images s’émancipent de leur fonction informative pour rendre visible ce que l’on ne regarde plus.
Entre abstraction et narration, chaque toile est une nouvelle recherche de matières et de techniques, un essai d’exploration et d’appropriation d’un lieu par la collecte d’images, de papiers trouvés, d’écrits et d’histoires qui convoquent l’imaginaire universel.
Ma recherche vise à explorer les possibilités esthétiques par la combinaison et la répétition d’éléments de son inventaire afin de topographier et de cartographier le paysage réel et sa résonance sensible.
L’oeuvre contenant une organisation simple et méthodique, en utilisant la répétition et le motif pour parvenir par couches successives et transparences multiformes à une composition finale esthétique qui tente de restituer la beauté du lieu et d’en restituer le vécu.
J’interroge quotidiennement ce qui est, comment je me sens, ce qui se passe.
En résonance avec le lieu, ou le sujet, je recherche la beauté, j’interroge le passé, le présent et le futur.
Comme une archéologie intérieure, en quête de son histoire mais aussi des histoires de vie, j’essaie  de restituer ce grand tout par la création, de proposer une forme de poésie et un miroir positif de la réalité.
Devant l'œuvre finie, le spectateur est invité à se perdre, à se retrouver comme dans un labyrinthe à la découverte de ses propres souvenirs et de ses propres paysages intérieurs.
L’ensemble peut être vu comme un jeu d’assemblage, en libre association d’idées et sans sens de lecture imposé. 
Le spectateur est en même temps témoin de ce qui nous lie : prendre soin, cultiver l’émerveillement, enchanter, colorier le quotidien et transmettre un message d’amour du vivant et de paix. » 

Dans les salles d'expositions, les galeristes proposent aussi des huiles sur toiles d'Alain Girard-Grenier, artiste peignant une "France d'avant", où le temps serait suspendu, dans un style délicat rappelant Sempé, et des sculptures en bronze très expressives - Ballerina - de Van Straaten.


Micha Tauber, entre ciel et terre. Ed. Art Symbol, 2003

Du 17 octobre au 11 novembre 2024 
Du 17 novembre au 17 décembre 2022
Du 27 novembre 2014 au 4 janvier 2015
Du 29 novembre 2012 au 6 janvier 2013
« Itinéraires privés »
Jusqu’au 9 janvier 2011
A la galerie Art Symbol
24, place des Vosges, 75003 Paris
Tél. : 01 40 27 05 75
Du lundi au dimanche de 11 h à 20 h

Visuels de haut en bas :
Big Apple
Technique mixte sur toile
73 x 116 cm

Balades, escapades, Cyclades...
Technique mixte sur toile
81 x 100 cm

Soleil à Moscou
Technique mixte sur toile
64 x 64 cm

Tonight We Fly
Technique mixte sur toile
Dimensions: 114 x 162 cm
45“ x 64“ in

Paris, c'est la vie...
Technique mixte sur toile
Dimensions: 114 x 195 cm
47“ x 77“ in

Paris Love Letter
Technique mixte sur toile
Dimensions: 97 x 146 cm
38“ x 57,5“ in

Ville en fleur
Technique mixte sur toile
Dimensions: 89×130 cm
35×51 in

Le soleil du Grand Est
Technique mixte sur toile
Dimensions: 160×200 cm
63×79 in

Joy to life
Technique mixte sur toile
Dimensions: 114×162 cm
45×64 in

Articles sur ce blog concernant :
Cet article a été publié pour la première fois le 29 décembre 2010, puis les 4 janvier 2013, 21 décembre 2014, 13 décembre 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire