Daniel Costelle a rédigé Images inconnues de l’aviation. Un panorama personnel, ponctué d'anecdotes, de l'histoire mondiale de l'aviation. L'évocation des sentiments ayant animé pionniers et pilotes. Le 10 août 2021, Arte diffusera "Les pionniers de l'avion à réaction".
« Images inconnues de l’aviation » de Daniel Costelle
« Le ciel en héritage » de Patrick Guérin et Gérard Maoui
« L’aventure aérienne » par Jame’s Prunier
« Hélène Boucher, la fiancée de l’air » de Bernard Marck
« Mermoz » par Catherine Herszberg et Anne Proenza
« Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique » par Marie Brunet-Debaines
« The Schneider Trophy Story » d’Edward Eves
Pour constituer ce panorama personnel de l’histoire de l’aviation, Daniel Costelle a puisé des photos inédites dans des cinémathèques du monde entier. Et a réalisé un documentaire avec Isabelle Clarke à l’occasion du centenaire du premier vol des frères Wright le 17 décembre 1903.
« Images inconnues de l’aviation » de Daniel Costelle
« Le ciel en héritage » de Patrick Guérin et Gérard Maoui
« L’aventure aérienne » par Jame’s Prunier
« Hélène Boucher, la fiancée de l’air » de Bernard Marck
« Mermoz » par Catherine Herszberg et Anne Proenza
« Antoine de Saint-Exupéry, le dernier romantique » par Marie Brunet-Debaines
« The Schneider Trophy Story » d’Edward Eves
Pour constituer ce panorama personnel de l’histoire de l’aviation, Daniel Costelle a puisé des photos inédites dans des cinémathèques du monde entier. Et a réalisé un documentaire avec Isabelle Clarke à l’occasion du centenaire du premier vol des frères Wright le 17 décembre 1903.
Car là est l’une des originalités de ce beau livre, ces images proviennent d’archives animées de cinémathèques du monde entier. De ces arrêts sur images sépia ou au grain épais, émanent une émotion et un charme particuliers. Comme si l’écran perdurait…
Des pionniers au Concorde, via les as et les pilotes d’essai, l’auteur nous conte des anecdotes souvent tragiques, précise des faits saillants et démonte des mythes d’une aventure enthousiasmante.
Il nous fait partager les erreurs, la détermination, la folie, les passions secrètes et le patriotisme qui animaient pilotes, ouvriers, ingénieurs ou mécaniciens.
Parmi les nombreuses découvertes : le jeune Lindbergh auréolé d’une gloire récente est présenté à son prestigieux aîné Blériot, et l’ouvrière épouse d’un pilote de la RAF est la seule à travailler sur la chaîne de production du chasseur Tempest V lors d’une grève au début 1945.
On peut regretter quelques phrases un peu « bateau » et l’absence de certaines dates (accueil de Lindbergh par les Nazis).
Lindbergh
Dans le cadre de Mystères d'archives, Arte diffusa les 17 et 24 novembre et 3 décembre 2015 1927. La traversée de l'Atlantique de Lindbergh (27 min) : "Juin 1927. Le jeune aviateur Charles Lindbergh traverse l'Atlantique à bord de son Spirit of St. Louis, allant de New York à Paris en trente-trois heures et demie. En quelques semaines, les caméras et la presse font du jeune homme timide et discret un héros mondial. La machine médiatique s'emballe en Europe comme aux États-Unis. Pourtant, il n'était pas le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion..."
"La Guerre des As"
Le 5 novembre 2019, Arte diffusa "La Guerre des As 1914-1916" (Soldaten der Lüfte 1914 - 1916), série documentaire en deux parties de Fabrice Hourlier. "La Grande Guerre vue du ciel, aux côtés des pilotes qui ont marqué l'histoire de l'aviation militaire. Signée Fabrice Hourlier, une immersion à la fois intime et épique réalisée à partir d'étonnantes reconstitutions en 3D."
"Au travers de leurs propres récits et de l'éclairage d'historiens, Fabrice Hourlier, comme il l'a fait auparavant pour de nombreuses autres batailles (Bonaparte, la campagne d'Égypte, Au nom d'Athènes), retrace de façon saisissante les destins croisés de six pilotes d’exception. D'origines et de milieux différents, ces chevaliers du ciel sont devenus fameux dans le monde entier, notamment grâce à leurs exploits dans les airs. À l'aide d'impressionnantes reconstitutions en 3D commentées par leurs "témoignages" (des extraits de leurs mémoires dits par des comédiens incrustés dans l'image), le film fait revivre depuis le ciel les terribles batailles de Verdun et de la Somme, qui ont propulsé l'aéronautique dans une nouvelle ère."
"Ce premier volet couvre la période 1914-1916. Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance. Sa mission, désormais, est de détruire l'aviation ennemie". Des centaines de jeunes pilotes s'apprêtent à défendre leur patrie et à assouvir leur soif d'aventure. Mais les débuts sont partout laborieux : l'Allemand von Richthofen et le Français Guynemer sont d'abord jugés trop chétifs pour voler ; le Britannique Mannock est borgne et doit tricher aux tests d'aptitude visuelle ; l'Allemand Udet est si maladroit et effrayé qu'il en rate ses atterrissages. L'infernale bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique, jusqu'alors balbutiante, se met à produire des avions par centaines. "As des as" contre "Baron rouge", Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires."
Second volet. "Printemps 1917. La bataille du ciel connaît un tournant majeur : les États-Unis entrent en guerre et les Allemands changent de tactique. C'est la fin des vols en solo et des duels qui ont fait la gloire de Guynemer. Ernst Udet reçoit les éloges du Baron rouge, qui l'intègre à sa célèbre escadrille, "le cirque de Richthofen". Mick Mannock, qui à 29 ans fait figure de doyen, est un leader-né, attentif à ses jeunes équipiers qu'il couvre et protège pendant les combats. Quand ils sont en permission, à Paris ou Berlin, les héros de l'aviation paradent et festoient. Mais ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. Son corps ne sera jamais retrouvé. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, enchaîne à son tour les victoires et devient le nouvel "as des as" célébré par Clemenceau. C'est lui qui mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés. Von Richthofen, quant à lui, subit le même sort que Guynemer. Sa mort bouleverse l'opinion allemande."
Le Baron rouge
Arte diffusa le 22 mars 2016 Le Baron rouge. Manfred von Richthofen (Der Rote Baron - Manfred von Richthofen), documentaire de Peter Moers : "Né en 1892 dans une famille de hobereaux prussiens, Manfred von Richthofen devient pilote de chasse en 1915 après une brève instruction. Il excelle très vite dans les combats aériens. D'abord aux commandes d'appareils Albatros, il passe ensuite à un Fokker qu'il fait peindre en... rouge. Après quatre-vingts victoires homologuées, le "Baron rouge" est abattu le 21 avril 1918, soit par un avion canadien, soit par un tir provenant des tranchées de la Somme. Un membre de son escadrille, un certain Hermann Göring, convaincra la mère du défunt de publier le journal de guerre de Manfred, dont il a lui-même rédigé la préface. As de l'aviation allemande durant la Première Guerre mondiale, Manfred von Richthofen fut adulé par le Kaiser puis par les nazis, avant qu'il ne devienne en Allemagne l'incarnation du guerrier exemplaire. Les recherches de l'historien Joachim Castan montrent que la personnalité du "Baron rouge" fut pourtant moins reluisante que son mythe : ambition dévorante, manque de scrupules, obsession de la chasse à l'homme qui l'amène à être impitoyable avec ses adversaires... L'historien démonte parfaitement la façon dont le mythe s'est construit. Il a eu accès à des archives inédites de la famille, notamment au journal intime de la mère de Richthofen, qui ne tenait pas son fils en haute estime. Joachim Castan s'étonne aussi de ce que de nos jours la Bundeswehr et l'Otan continuent de glorifier le souvenir du Baron rouge".
"Claude Dornier, pionnier de l'aviation" (Claude Dornier - Pionier der Luftfahrt) est un documentaire réalisé par Thomas Wartmann. "Retour sur l’époustouflante carrière de l’ingénieur bavarois Claude Dornier dont les inventions ont révolutionné le monde de l’aviation. Un portrait éclairant d'une des grandes figures de l'aéronautique."
"Ingénieur diplômé de l'université technique de Munich en 1907, Claude Dornier a mis au point pas moins de soixante-huit modèles d’avions, dont bon nombre étaient révolutionnaires. Né d'un père français et d'une mère bavaroise en 1884 – à une époque où l’avion n’existait pas encore –, ce pionnier de l'aviation considérait l'acte de voler comme la réalisation d’un grand rêve de l’humanité."
"Constructeur de génie pour les uns, électron libre anticonformiste pour les autres, Dornier a écrit une importante page de l’histoire de l’aviation franco-allemande du début du XXe siècle. Dans les années 1920, les plans d’un hydravion que Dornier baptisera le "Wal" ("baleine" en français) le feront connaître à l’international, et l’explorateur Roald Amundsen utilisera sa création pour l’une de ses expéditions".
"Peu de temps après, il construit le "Do X", le plus grand avion du monde avant la Seconde Guerre mondiale, qui, avec ses douze moteurs à hélice, a suscité la défiance des scientifiques. Pourtant, en 1931, son engin traverse sans encombre l’Atlantique et atterrit à New York sous les applaudissements de la foule. Mais les guerres et les revirements politiques ont compliqué ses projets dont plusieurs ne purent aboutir. Composé d’images d’archives, d’animations et d’interviews, notamment avec des membres de sa famille, ce documentaire éclairant replonge en pleine lumière un constructeur entré dans la légende de l'aéronautique."
« Les pionniers de l'avion à réaction »
Arte diffusera le 10 août 2021 « Les pionniers de l'avion à réaction » (Siegeszug der Düsenjets) de Mira Thiel et Birgit Tanner.
« Dans les années 1930, un Anglais et un Allemand inventent quasiment en même temps, sans jamais se rencontrer, une technique qui va révolutionner l'aviation : le turboréacteur. »
« Au début des années 1930, le jeune Hans Joachim Pabst von Ohain est étudiant en physique. À ses heures perdues, il pilote des planeurs ».
« La première fois qu’il monte dans un avion à hélice, un Junkers Ju 52, il est effaré par le bruit et les odeurs de gaz d’échappement. Il se met immédiatement à réfléchir à un système susceptible d’améliorer la propulsion des avions à moteur et imagine le principe du "réacteur".
« Mais le premier essai de l’engin fabriqué selon ses indications n’est pas concluant. Et il ignore que, dans le même temps, un autre passionné d’aviation tente de mettre au point un système équivalent ».
« Le Britannique Frank Whittle, qui a réalisé son rêve d’enfant en devenant pilote dans la Royal Air Force, trouve les biplans de l’armée de l’air beaucoup trop lents. Pour aller toujours plus vite et plus haut, il a lui aussi compris que l’hélice n’est pas le meilleur des propulseurs. »
« Cinq ans plus tôt, il a donc eu la même idée que von Ohain. Mais il n’a que 22 ans, n’est pas ingénieur et son projet de réacteur est rejeté par la hiérarchie militaire ».
« Il faudra à ces deux inventeurs une obstination hors du commun pour imposer leur vision. C’est chose faite le 28 août 1939 pour l’Allemand, avec le vol réussi du Heinkel He 178, et le 15 mai 1941 pour le Britannique, dont le réacteur est construit non pas en Angleterre, mais aux États-Unis ».
Ces deux pionniers deviendront, après guerre, amis.
« Parallèlement à l’histoire mouvementée de ces deux pionniers, le documentaire présente la construction d’un turboréacteur de nouvelle génération ».
« Les pionniers de l'avion à réaction » de Mira Thiel et Birgit Tanner Allemagne
Etats-Unis, Royaume-Uni, 2012, 52 mn
Sur Arte le 10 août 2021 à 16 h
Visuels : © Birgit Tanner/Story House Productions
France, 2016-2017, 51 min
Sur Arte :
1ère partie le 5 novembre 2019 à 22 h 15
2e partie le 5 novembre 2019 à 23 h 05
Allemagne, 2018
Sur Arte le 15 septembre 2018 à 20 h 50
Daniel Costelle, Images inconnues de l’aviation. Ed. Le Cherche-Midi, coll. « Ciels du monde », 2003. 199 pages. 29,50 €. ISBN 2-74910-141-7
A lire sur ce blog :
Cet article a été publié en une version plus concise par Aviasport, et sur ce blog les :
- 18 décembre 2010 - Histoire diffusa En ce temps là... Les pionniers de l'aviation les 15 et 19 octobre 2013 -, 12 octobre 2013 ; - 17 novembre 2015, 21 mars 2016, 13 septembre 2018, 6 novembre 2019.
- 18 décembre 2010 - Histoire diffusa En ce temps là... Les pionniers de l'aviation les 15 et 19 octobre 2013 -, 12 octobre 2013 ; - 17 novembre 2015, 21 mars 2016, 13 septembre 2018, 6 novembre 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire