Citations

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mercredi 4 août 2021

Une passion pour Delacroix : la collection Karen B. Cohen


Le musée Eugène Delacroix a proposé en 2010 l'exposition Une passion pour Delacroix : la collection Karen B. Cohen, une sélection de 90 œuvres – dessins, esquisses - d’Eugène Delacroix (1798-1863) sélectionnées au sein de la collection de l’américaine Karen B. Cohen. Des œuvres variées et de qualité : « des carnets de croquis aux grandes feuilles, des copies d’après Raphaël ou Rubens aux recherches pour les grands décors muraux, des sujets religieux aux illustrations d'après Shakespeare ou George Sand, des combats d'animaux sauvages aux flamboyantes scènes marocaines ». Des pièces de comparaison provenant de musées français y étaient montrées en vis-à-vis. Des œuvres de Delacroix représentaient des Juifs de Mogador et d'Alger. Histoire TV diffusera les 7 et 14 août 2021 "Delacroix, d'Orient et d'Occident", documentaire réalisé par Arnaud Xainte.


C’est à Paris, dans le dernier appartement et l’ancien atelier aux grandes verrières du peintre Eugène Delacroix, devenus en 1932 musée national, qu'étaient présentées ces œuvres avec, en regard, des pièces du musée du Louvre et d’autres musées français.

C’est un peu un "retour aux sources" pour ces œuvres, en particulier les dessins, carnets de travail et aquarelles, qui s’y trouvaient jusqu’en 1864, année où fut dispersé, lors de la vente publique (hôtel Drouot), le contenu de l’atelier après la mort de Delacroix le 13 août 1863. Il est rare et émouvant de découvrir et d’apprécier des œuvres d’un artiste dans son lieu de vie et de travail.

C’était la première fois que ce musée, niché dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, donnant sur une cour pavée et sur un jardinet bien agréable, a présenté une collection privée. Une avant-première mondiale aussi.

En effet, l'ensemble de la collection constituée par Karen B. Cohen, sera légué au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette collectionneuse américaine en est Honorary Trustee.
Karen B. Cohen s’est passionnée pour Delacroix en voyant l’exposition organisée par le Metropolitan Museum of Art de New York à partir de son propre fonds Delacroix. « Soucieuse de comprendre l’art du maître, elle a alors commencé discrètement une quête exigeante de près de trente ans pour rassembler manuscrits, carnets, œuvres préparatoires, dessins, esquisses peintes ». Cette mécène érudite, au goût sur, très discrète et modeste est mue par la volonté de mieux faire connaître Delacroix aux Etats-Unis.

Ses autres goûts artistiques sur le XIXe siècle ont été en partie révélés en 2000-2001, lors de l’exposition « Romanticism and the School of Nature » dans ce musée de la 5e avenue de New-York.

Un panorama large et significatif
Cette exposition n’analyse ni le regard de Karen B. Cohen sur Delacroix « ni l’étendue de ses curiosités esthétiques » (Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre).

Paradoxe : par le « prisme d’une collection particulière », cette exposition offre un panorama large et significatif de l’œuvre de Delacroix - genres, thèmes, techniques - couvrant toute la carrière de l’artiste. Elle permet d’évoquer « le parcours artistique d’Eugène Delacroix mais aussi ses choix, sa méthode de travail se dévoilent, permettant une plus grande et meilleure compréhension de son œuvre ».

La scénographie claire distingue plusieurs espaces thématiques dans chaque lieu d’exposition.

Dans ce qui fut l’appartement de Delacroix : les œuvres religieuses, les sujets littéraires, les « grandes commandes de décors muraux », notamment pour le Palais Bourbon - Salon du roi (1833), décor de la voûte à coupoles de la bibliothèque (1838) - et le Luxembourg, des « copies d’après les maîtres anciens » – Raphaël, Mantegna, Tiepolo, Michel-Ange et Véronèse - et « des études d’après le modèle vivant ou des corps disséqués, un exercice académique exécuté au graphite et à la sanguine ».

Delacroix est formé par un milieu acquis au rationalisme issu des Lumières. Son approche de la religion est essentiellement esthétique. S’inspirant d’augustes maîtres, il traite des thèmes bibliques dans des œuvres qui occupent une place majeure dans son œuvre : par exemples, La Lutte de Jacob avec l’Ange et Héliodore chassé du Temple pour l’église Saint-Sulpice à Paris. Mentionnée dans le livre de la Genèse (XXXII, 23-32), La Lutte de Jacob avec l’Ange est décrite par Delacroix :
« Un étranger se présente qui arrête ses pas et engage avec lui une lutte opiniâtre, laquelle ne se termine qu’au moment où Jacob, touché au nerf de la cuisse par son adversaire, se trouve réduit à l’impuissance.[...] Cette lutte est regardée, par les livres saints, comme un emblème des épreuves que Dieu envoie quelquefois à ses élus ». Le tableau de Delacroix révèle une « fusion de la Nature et du Sacré, ce panthéisme diffus qui s’est substitué à son scepticisme religieux originel ».
Dévoilé à l’été 1861, son décor est peu remarqué par la critique.

Delacroix a largement puisé son inspiration dans la littérature : Shakespeare, Goethe, Byron ou George Sand. Il notait ses impressions de lectures qui lui inspiraient des idées de composition. Ses œuvres inspirées de la littérature sont illustratives ou librement adaptées. Il écrit dans son Journal en avril 1824 : « Ce qu’il faudrait donc pour trouver un sujet, c’est ouvrir un livre capable d’inspirer et se laisser guider par l’humeur ».

La révolte des Grecs contre l’Empire ottoman en 1821 induit une mobilisation en faveur de la cause grecque. Peintre d’histoire, Delacroix « pouvait lire quotidiennement dans la presse les récits des atrocités d’une guerre qui symbolisait pour beaucoup la lutte de la civilisation occidentale contre la barbarie orientale ».

« Mon cœur bat plus vite quand je me trouve en présence de grandes murailles à peindre », observe l'artiste. Elu tardivement à l’Académie, Delacroix bénéficia sous la monarchie ou sous l’empire, de commandes prestigieuses de décors muraux, ce qui nécessitait de patients et répétés travaux préparatoires (esquisses, dessins), des réflexions pour résoudre des problèmes inhérents à ces surfaces immenses : « l’insertion des scènes dans les compartiment de plafond, de voussure ou de panneau d’entre-fenêtre, la maîtrise des effets de perspective et de raccourci des figures, le rythme et la variété des compositions, l’équilibre des couleurs, la correspondance entre les sujets ». Refusant d’être le porte-drapeau du romantisme français, Delacroix se voulait un classique.

Quant à l’ancien atelier de Delacroix, il était consacré au « voyage au Maroc - des croquis sur le vif aux œuvres recomposées à partir de ses souvenirs - ainsi qu’aux paysages et aux animaux, du chat endormi aux combats de fauves ».

« Nous allions chercher un pays inconnu », relate Delacroix sur le Maroc. Au cours du premier semestre de 1832, Delacroix « accompagna au Maroc l’ambassadeur de France, le comte de Mornay, venu négocier avec le Sultan Abd el-Rahman les arrangements nécessaires consécutifs aux débuts de la conquête de l’Algérie ».  Delacroix n’avait voyagé qu’à Londres. Au Maroc, il découvre la lumière, des paysages inconnus, des personnages sortis de l’Antiquité :
« Imagine, mon ami, écrit-il ainsi à Pierret, ce que c’est de voir couchés au soleil, se promenant dans les rues, raccommodant des savates, des personnages consulaires, des Catons, des Brutus, auxquels il ne manque même pas l’air dédaigneux que devaient avoir les maîtres du monde ».
Parmi les œuvres « marocaines » de Delacroix, distinguons celles précédant son séjour, influencées par un « orientalisme imaginaire », et celles exécutées lors ou après de voyage, imprégnées de ses souvenirs, plus réalistes.

« Les hommes sont des tigres et des loups animés les uns contre les autres pour s’entre-détruire », note ce peintre animalier. Dans le bestiaire des romantiques, Delacroix introduit la violence des fauves captés dans les combats à mort, métaphores des humains. Il est « magistral dans sa capacité à fixer l’énergie concentrée d’un animal prêt à bondir », tout en tension, dynamisme, concentration, violence, agressivité contenue. Inspiré par les lions de l’Atlas, Delacroix visitait la ménagerie du Jardin des Plantes, et selon l’exposition ne dédaignait pas de prendre pour modèles ses chats...

Cette exposition didactique sur ce maître du XIXe siècle au geste fougueux, minutieux, précis a connu un grand succès : au 26 février 2010, cette exposition, qui avait débuté le 16 décembre 2009, a attiré près de 25 000 visiteurs. Ce musée a recensé 47 000 visiteurs en 2009.

Le musée Eugène Delacroix a ensuite montré en 2014  l'exposition Delacroix en héritage. Autour de la collection d'Etienne Moreau-Nélaton.

A Paris, le musée Eugène Delacroix a présenté l'exposition Objets dans la peinture. Souvenirs du Maroc (5 novembre 2014-2 février 2015). "Le voyage d’Eugène Delacroix au Maroc apparaît comme un des événements majeurs de la vie du grand peintre. Seul grand voyage dans l’existence d’un peintre casanier, préférant les vertiges de l’imagination à l’ivresse de la découverte, le périple marocain de Delacroix ne cesse de fasciner. L’exposition au musée Delacroix se fonde sur une partie, souvent méconnue, de la collection du musée, constituée par la petite centaine d’objets marocains – tissus, faïences, armes, cuirs, vêtements, instruments de musique, coffres – rapportés par Delacroix de son voyage. Ces objets acquis au Maroc accompagnèrent le peintre dans ses différents ateliers, au cours des trente années qui suivirent, de 1832 à 1863. Ils étaient ainsi dans l’atelier et l’appartement de la rue de Fürstenberg, à la mort du peintre. Souvenirs du Maroc, ces objets formèrent pour le peintre comme autant d’impressions tangibles de son grand voyage, en écho à ses notes et ses croquis. Leur présence, discrète mais effective, au sein de ses différents ateliers, lui a offert la possibilité, les années passant le séparant de son voyage marocain, d’en élaborer une remémoration poétique où vérité matérielle et imagination se mêlèrent. Les prêts exceptionnels consentis pour cette exposition offre ainsi de mettre en valeur le rapport singulier à l’objet qu’eut Delacroix".

"Dès avant son voyage au Maroc, Delacroix avait, comme bien des jeunes artistes de son époque, réalisé des œuvres à l’inspiration orientale, pour lesquelles il avait acquis, sur le marché parisien, accessoires, objets et vêtements qui créèrent unpremier ensemble, auquel vinrent s’ajouter les objets achetés au Maroc. Et si ce voyage fut, pour ce jeune homme ébloui, l’occasion de concevoir des centaines de croquis et d’aquarelles « sur le vif », il revint tout au long de sa carrière, jusqu’à sa mort en 1863, à ces sujets orientaux où, au souvenir du Maroc, se mêlait une vision imaginaire et sensible nourrie par la littérature et la musique de son temps. Aussi ces objets que l’artiste avait rassemblés dans son atelier doivent-ils être interrogés autant comme des souvenirs du Maroc que comme les signes de son attachement à un imaginaire oriental".

"Femmes d’Alger dans leur appartement"

Dans le cadre de la série documentaire Les petits secrets des grands tableaux, Arte diffusa "Femmes d'Alger dans leur appartement", 1834 - Eugène Delacroixde Carlos Franklin (27 min). Admirateur de Voltaire, Delacroix est fasciné par la culture arabe, au point d'envisager d'apprendre la langue arabe". 

"En 1832, Eugène Delacroix accompagne en Afrique du Nord une mission diplomatique, dont l’objectif consiste à convaincre le sultan du Maroc de ne plus s’ingérer dans les affaires de l’Algérie, devenue colonie française" en 1830, après une conquête difficile et célébrée par Horace Vernet. Des siècles durant, la piraterie barbaresque avait été redoutée pour ses pillages, tueries, mises en esclavage, etc. Cinquante plus tôt, Lady Montagu avait dénoncé les fantasmes de ceux évoqués par les Orientalistes, décrivant un Orient qu'ils ignoraient. Les "couleurs, la lumière, la nature, les villes, mais aussi les hommes et les femmes éblouissent le peintre reçu au sein de familles Juives. "C'est beau, c'est comme au temps d'Homère", s'écrit le peintre qui, le premier à être entré dans un harem, croque à la mine de plomb Mounia et Véra. Ébloui par la lumière et les couleurs, Delacroix séjourne six mois au Maroc et en Algérie. Résultats : plus de mille dessins, complétés le soir à l'aquarelle. Dans son appartement, il reconstitue la scène avec une modèle reprenant des poses habituelles, visage incliné.

En 1834, "Femmes d’Alger dans leur appartement" d'Eugène Delacroix, qui y a mis en œuvre son "vrai idéal" en dépeignant une expérience vécue, "fait sensation au Salon. Tout est trop nouveau. La toile dévoile l’intérieur d’un harem. Trois femmes légèrement vêtues (fouta, saruel), en costume vaporeux et richement brodés, baguées, dont une Odalisque - "bonne pour la chambre", pour "la couche" -, dans un lieu apparemment désordonné (babouches au premier plan), assises dans un intérieur somptueux, dévisagent silencieusement les spectateurs." L'euphonie du tableau ? Les spectateurs gênés ne voient que la lascivité et les détails réalistes, crus et jugés indécents. "Peindre la peau noire est contraire aux codes académiques", mais Delacroix, admirateur du poète et défenseur de l'indépendance grecque Lord Byron, est sensible à la question de l'esclavage. Le naturalisme de la scène, vécue par l’artiste, dérange un public habitué aux transpositions lascives et idéalisées de la peinture orientaliste. À défaut de prendre position sur le conflit qui fait rage en Algérie et qui le heurte, Delacroix fait voler en éclat ce courant jusqu’alors mis en œuvre par des artistes qui n’ont jamais franchi la Méditerranée et ignorent tout de l’Orient".

Les femmes d’Alger dans leur intérieur
« Avec un pinceau, je ferai sentir à tout le monde ce que j’ai vu...»
A "la fin de son voyage, Delacroix obtient, grâce à Léopold-Victor Poirel, ingénieur dans le port d’Alger, la permission de visiter un harem musulman, traditionnellement interdit aux hommes. Cette expérience bouleversante devient une grande source d’inspiration pour le peintre à son retour. Il présente Femmes d’Alger dans leur appartement au Salon de 1834 (Paris, musée du Louvre) et peint treize ans plus tard Femmes d’Alger dans leur intérieur. Subjugué par la beauté des femmes juives qu’il voit au Maroc, il est fort probable que Delacroix se soit inspiré de la douceur de leurs traits pour représenter les figures féminines dans ces deux compositions. La deuxième version, exposée ici, montre un intérieur encore plus intimiste et éthéré. La présence d’objets appartenant à l’artiste contribue à renforcer l’impression de souvenir idéalisé que suggère la toile ; ce tableau résonne comme un « petit poème d’intérieur », suivant les heureux mots de Charles Baudelaire". Les femmes "ont reculé au fond de la pièce, plus seules".

Musiciens juifs à Mogador
Dans ce tableau, acheté par Adolphe Moreau dès janvier 1847 mais que le peintre tint malgré tout à exposer au Salon de la même année, Delacroix se remémora, quinze ans plus tard, une scène dont il avait été témoin au cours de son voyage en Afrique du Nord. Après avoir été reçue par le sultan Moulay Abd er-Rahman à Meknès, le jeudi 22 mars 1832, la délégation française disposait de quelques jours de liberté pour visiter la ville ; le 30 mars, pour les divertir, l’empereur leur avait envoyé une troupe de musiciens juifs de Mogador, alors déjà réputés pour la qualité de leur musique et de leur chant. Delacroix avait rapporté de son voyage un certain nombre d’instruments de musique, signe de son intérêt pour la musique « orientale » : le musée Delacroix conserve trois instruments à cordes – une vièle arabe (rabâb, ‘ud), une vièle à pique (kémantché) et un petit luth à manche long, et quatre petits tambours appelés derbuqa offerts en 1952 par les héritiers de Charles Cournault à qui Delacroix les avait légués. Le peintre semble faire ici un amalgame de ses souvenirs ; il s’est plu à les restituer quinze ans après avoir effectué ce voyage qui les avait créés. Apparaît ainsi l’image d’un Orient imaginaire ; un Orient qui synthétise à la fois ce qu’il avait vu et l’idée qu’il s’en faisait. Dans un intérieur relativement dépouillé où Delacroix joue savamment des effets de lumière, on distingue deux musiciens retranchés dans une relative pénombre, ainsi qu’une danseuse nonchalamment accoudée sur un coffre qui ressemble à s’y méprendre à l’un de ceux ramenés par l’artiste de son voyage et maintenant conservé dans les collections du musée Delacroix. La bourse qui pend au mur n’est pas non plus sans rappeler l’une de celles de l’atelier de la place Fürstenberg jusqu’aux petits pompons des extrémités inférieures. Le peintre avait acquis un certain nombre de sacoches et pochettes en cuir, la plupart brodés de fils de soie, d’or ou d’argent. Dans une niche figurent également deux aiguières monochromes. En revanche, il est difficile de donner une identification claire des personnages et de leur rôle. S’il s’agit d’un groupe de musiciens de Mogador, comme l’indique le titre donné par le peintre dans le livret du Salon, communément repris depuis, nous sommes dans un contexte d’une musique qui mêle transe et rythme, fortement investie d’une fonction thérapeutique et qui se joue plutôt la nuit tombée. Les musiciens sont alors accompagnés d’une voyante, la chaoufa, ce qui expliquerait la pose extatique de la jeune femme encore perdue dans sa transe. Cependant, les instruments représentés ici ne concordent pas avec cette hypothèse : on ne trouve ainsi pas le luth, instrument de base de ce type de cérémonie musicale. L’homme de gauche joue certes d’un cordophone, peut-être un luth à manche long appelé tanbur ou une mandoline que Delacroix qualifiait dans son article cité plus haut de « guitare mauresque ».

Delacroix en modèle
Le musée Eugène Delacroix a proposé l'exposition Delacroix en modèle. "Si Eugène Delacroix ne fonda pas d’atelier, il fut considéré comme un modèle par bien des artistes, des futurs jeunes impressionnistes à Picasso et Matisse. Son talent, sa fidélité à son propre idéal, l’originalité de ses sujets et de leur traitement, la part donnée à l’imagination ont suscité, et suscitent toujours, une très vive admiration de la part des créateurs, peintres, graveurs, photographes. La collection du musée est riche d’œuvres pour lesquelles Delacroix, l’artiste et l’homme, a été pris pour modèle".

"Cet accrochage exceptionnel, organisé dans l’atelier du peintre, donne l’occasion de présenter pour la première fois des acquisitions récentes, dont la magnifique interprétation des Femmes d’Alger dans leur appartement par Henri Fantin-Latour (1836-1904), acquis en 2015 grâce à un don généreux de la Société des Amis d’Eugène Delacroix.

Dès 1822, Delacroix pressent le rôle essentiel des estampes d’interprétation, copies des peintures d’un maître par d’autres artistes, dans la carrière d’un artiste et dans la diffusion de la connaissance des œuvres auprès du public. Ainsi, il autorise volontiers la gravure de ses œuvres, tout en portant un regard vigilant sur les estampes qu’on lui soumet, comme en témoignent ses échanges épistolaires avec Emile Lassalle au sujet de La Médée. Le défi de telles estampes est de taille car l’œuvre de Delacroix se qualifie par ses effets de couleurs, difficiles à rendre dans une gravure en noir et blanc. Delacroix lui-même s’essaye à l’exercice de la lithographie au début de sa carrière, notamment avec Faust et Hamlet, mais tente également la copie de ses propres tableaux comme le Forgeron, ici présenté.
« Copier, c’a été l’éducation de presque tous les grands maîtres. […]On copiait tout ce qui nous tombait sous la main d’œuvres d’artistes contemporains ou antérieurs » Eugène Delacroix, Journal, 20 janvier 1857.
La copie d’après les maîtres est un exercice incontournable, ancré dans l’enseignement académique, et Delacroix ne déroge pas à cette règle. Illustre copiste qui arpente le Louvre pour y apprendre de ses prédécesseurs tels que Rubens, Van Dyck ou Goya, Delacroix devient à son tour une source d’inspiration pour ses contemporains et les générations qui le suivent. A la fois romantique, épris d’Antiquité, homme de rupture, génie de la couleur, il incarne pour beaucoup un modèle à copier. Le musée Delacroix présente ainsi dans son atelier plusieurs peintures d’après les chefs d’œuvres de Delacroix comme la Mort de Sardanapale par Frédéric Villot, qui est une copie stricte du maitre, mais aussi des interprétations plus libres telles que la copie des Femmes d’Alger de Fantin-Latour ou encore Apollon et le serpent Python, d’Odilon Redon".

Le 3 novembre 2016 à 19 h, dans le cadre du Cycle « carnet de voyage » en partenariat avec la médiathèque du Grand Troyes, l’Institut Universitaire Européen Rachi organisa « La découverte des Juifs d’Afrique du nord dans les carnets de Delacroix », conférence de Nicolas Feuillie, commissaire d’exposition au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ). "Le voyage au Maroc d’Eugène Delacroix en 1832 marqua un tournant dans l’œuvre de l’artiste. Grâce à ses notes, croquis et aquarelles, on découvre son périple et l’impression profonde que lui causa la rencontre avec le pays, sa lumière et ses couleurs. La société juive marocaine, qu’il put pénétrer par l’entremise du drogman de l’ambassade, lui fut en particulier une grande source d’étonnement, et lui inspira quelques-uns de ses chefs d’œuvres.

"Delacroix, d'Orient et d'Occident"
Histoire TV diffusera les 7 et 14 août 2021 "Delacroix, d'Orient et d'Occident", documentaire réalisé par Arnaud Xainte.

"En 1832, Eugène Delacroix entreprend un voyage au Maroc et en Algérie, accompagné du comte de Mornay, envoyé spécial du roi Louis-Philippe auprès du Sultan Moulay Abd el-Rahman. Le but de cette expédition est d'empêcher le Sultan d'interférer dans les relations entre la France et l'Algérie et in fine, de ne pas ralentir la colonisation du pays. Inspiré par les lumières, les couleurs et l'atmosphère qu'il y a découvertes et consignées dans ses carnets, c'est en Orient que Delacroix a puisé l'inspiration de ses tableaux les plus emblématiques comme le chef d'œuvre "Femmes d'Alger dans leur appartement".
"Grâce à des reconstitutions historiques basées sur les carnets de voyage du peintre, ce documentaire nous plonge dans l'œuvre de Delacroix, premier présage du mouvement impressionniste."


France, 2017
Produit par ILLEGITIME DEFENSE
Auteur : Jean-Frédéric Thibault et Arnaud Xainte
Réalisé par Arnaud Xainte
Sur Histoire TV les 25 juillet 2021 à 08 h 35, 7 août 2021 à 22 h 20, 14 août 2021 à 00 h 10

27 min
Sur Arte les 20 décembre 2015 à 12 h 55 et 2 janvier 2016 à 5 h 20 

Jusqu’au 5 avril 2010
Au musée Eugène Delacroix
6, rue de Furstenberg, 75006 Paris
Tous les jours de 9 h 3 à 17 h, sauf le mardi. Tél. : 01 44 41 86 50


Visuels de haut en bas :
Affiche reprenant l’œuvre de DELACROIX
Cheval sauvage terrassé par un tigre, 1828,
Encre, aquarelle et gouache, 13,5 x 20,1 cm
© Collection Karen B. Cohen, New York

Buste de Delacroix d’Aimé-Jules Dalou au musée Delacroix
© Véronique Chemla

DELACROIX Eugène
Carnet de Normandie, 1829 : vue du château de Valmont,
Graphite et aquarelle, 10,5 x 14,5 cm
© Collection Karen B. Cohen, New York

DELACROIX Eugène
Esquisse pour La Lutte de Jacob avec l'ange, 1850,
Encre et huile sur papier calque marouflé sur toile,
56,5 x 40,6 cm
© Collection Karen B. Cohen, New York

DELACROIX Eugène
Études de costumes grecs,
Huile sur toile, 45,4 x 40 cm
© Collection Karen B. Cohen, New York

DELACROIX Eugène
Esquisse pour Le Sultan du Maroc Mulay Abd el-Rahman recevant le comte de Mornay, vers 1832-1833,
Huile sur toile, 31 x 40 cm
© Musée des Beaux-arts de Dijon, donation Pierre et Kathleen Granville

DELACROIX Eugène
Marocain à cheval, vers 1832-1837
Aquarelle, 21,7 x 29,6 cm
© Collection Karen B. Cohen, New York

DELACROIX Eugène
Tigre aux aguets, 1839,
Plume et encre, 13,1 x 18,7 cm
© Collection Karen B. Cohen, New York

Eugène Delacroix. Juive d’Afrique du Nord, 1832.
Aquarelle et graphite. 26,6 × 21,5 cm. Cachet E.D en bas à g.
Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques.
© Musée du Louvre / Harry Bréjat.

Eugène Delacroix (Charenton Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863).
Femmes d’Alger dans leur intérieur, 1849.
Huile sur toile. 84 × 112 cm.
Don Alfred Bruyas.
Montpellier, musée Fabre,
© Musée Fabre de Montpellier Agglomération - cliché Frédéric Jaulmes

Eugène Delacroix, (Charenton Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863).
Musiciens juifs à Mogador, 1847.
Huile sur toile. 46 × 55,5 cm.
Paris, musée du Louvre, département des Peintures,
don Étienne Moreau-Nélaton, 1906, coll. Adolphe Moreau
© Musée du Louvre / Harry Bréjat

 Eugène Delacroix
Femmes d'Alger dans leur appartement", 1834 
© Thierry Le Mage

Henri Fantin-Latour, Les Femmes d’Alger, d’après Eugène Delacroix, don de la Société des Amis du
musée Eugène-Delacroix, musée national Eugène-Delacroix © 2015 musée du Louvre / Harry Bréjat

A lire sur ce blog :
Les citations sont extraites des dossiers de presse.

Cet article a été publié le 1er avril 2010, puis les 10 mai et 20 août 2013, 16 mars, 11 avril et 18 juillet 2014,  à l'approche de la diffusion sur Histoire, les 11 mai 2013 à 21 h 40 et 21 août 2013, à 13 h, 20 et 23 juillet 2014 du numéro de la série Palettes d'Alain Jaubert consacré à La Liberté guidant le peuple de Delacroix, le 13 août 2013."Le 26 juillet 1830, Charles X suspend la liberté de la presse, dissout la Chambre et modifie les systèmes électoraux. Trois journées d'émeutes s'ensuivent.  Eugène Delacroix "a été le témoin privilégié du soulèvement populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 (révolution de 1830), qui fut la réponse du peuple aux mesures discrétionnaires prises par Charles X. Alors âgé de 33 ans, déjà célèbre, Eugène Delacroix assiste aux combats et s'inspire des " Trois Glorieuses " pour réaliser son tableau " La Liberté guidant le peuple ". Présentée au Salon de 1831, l'oeuvre immortalise en 1830 les trois Glorieuses, les journées qui mirent fin à la Restauration, et suscite une polémique". Elle est "une toile elle-même révolutionnaire. Cette femme armée, femme-messie, un drapeau dans une main, une baïonnette dans l'autre, qui dénude sa poitrine au-dessus du charnier, choque. La nudité obéissait alors à des normes précises. Trop sale, pas assez belle, les critiques reprochent à la Liberté de Delacroix son excès de réalisme. Si le traitement prête à controverse, le sujet, qui met en scène le peuple en armes triomphant, va entraîner la toile dans de multiples pérégrinations. Elle ne retrouvera sa place au Louvre qu'en 1874, bien après la mort du peintre. Le tableau est en effet entièrement situé sous le signe de la liberté. Le bleu, blanc, rouge du ciel, de la ...Si les critiques de l'époque ne trouvèrent pas l'œuvre à leur goût, Alain Jaubert, débusquant aujourd'hui les moindres détails et les symboles contenus dans la toile, nous laisse tout le loisir d'en apprécier la portée et la beauté" ;
- 2 février et 20 décembre 2015, 29 juin 2016, 4 novembre 2016
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